jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Objets d'art et de curiosité au Centre d’exposition Louise-Carrier

Les + lus

Jean-Pierre Guay "Jobarts" s’exprime par la peinture et la sculpture en s’inspirant de la simplicité et du coté brut de l’art de la rue. Photo : Courtoisie

22 juin 2022 09:52

Objets d’art et de curiosité est présentée du 30 juin au 4 septembre au Centre d’exposition Louise-Carrier. L'exposition rassemble des œuvres de Jean-Pierre Guay "Jobarts", Nicolas Maisonneuve, Aline Martineau et Helga Schlitter.

À la manière d’un cabinet de curiosité, où étaient exposés des objets choisis avec un goût marqué pour l’inédit et l’exotisme, cette exposition invite à découvrir quatre univers artistiques singuliers.

Jean-Pierre Guay "Jobarts" s’exprime par la peinture et la sculpture en s’inspirant de la simplicité et du coté brut de l’art de la rue. Il utilise des matériaux peu couteux et souvent récupérés.

Nicolas Maisonneuve explore les techniques de la sculpture, de l’estampe et du dessin. Ses recherches s'articulent autour des notions d’intimité et de préciosité dans des œuvres de petits formats. Au moyen d’empreintes d’animaux ou de végétaux, il élabore des formes oscillant entre figuration et abstraction.

Aline Martineau prend plaisir à manipuler et à transformer la matière. Réalisés principalement en papier ou en carton, seul ou en association avec le métal, le bois, le verre ou le béton, ses personnages fantaisistes évoluent dans des atmosphères poétiques.

La production d’Helga Schlitter est fortement influencée par ses origines mexicaines. La manière de travailler et les thèmes abordés sont autant de références historiques pour rendre hommage au peuple Aztèque. Ses œuvres faussement naïves, semblent tout droit sorties d’un éden onirique.

Objets d’art et de curiosité, du 30 juin au 4 septembre au Centre d’exposition Louise-Carrier, 33, rue Wolfe, à Lévis. Entrée libre. Le vernissage aura lieu le jeudi 30 juin à 17h.

 

Les + lus