Jean-Pierre Guay "Jobarts" s’exprime par la peinture et la sculpture en s’inspirant de la simplicité et du coté brut de l’art de la rue. Photo : Courtoisie

Objets d’art et de curiosité est présentée du 30 juin au 4 septembre au Centre d’exposition Louise-Carrier. L'exposition rassemble des œuvres de Jean-Pierre Guay "Jobarts", Nicolas Maisonneuve, Aline Martineau et Helga Schlitter.

À la manière d’un cabinet de curiosité, où étaient exposés des objets choisis avec un goût marqué pour l’inédit et l’exotisme, cette exposition invite à découvrir quatre univers artistiques singuliers.

Jean-Pierre Guay "Jobarts" s’exprime par la peinture et la sculpture en s’inspirant de la simplicité et du coté brut de l’art de la rue. Il utilise des matériaux peu couteux et souvent récupérés.

Nicolas Maisonneuve explore les techniques de la sculpture, de l’estampe et du dessin. Ses recherches s'articulent autour des notions d’intimité et de préciosité dans des œuvres de petits formats. Au moyen d’empreintes d’animaux ou de végétaux, il élabore des formes oscillant entre figuration et abstraction.

Aline Martineau prend plaisir à manipuler et à transformer la matière. Réalisés principalement en papier ou en carton, seul ou en association avec le métal, le bois, le verre ou le béton, ses personnages fantaisistes évoluent dans des atmosphères poétiques.

La production d’Helga Schlitter est fortement influencée par ses origines mexicaines. La manière de travailler et les thèmes abordés sont autant de références historiques pour rendre hommage au peuple Aztèque. Ses œuvres faussement naïves, semblent tout droit sorties d’un éden onirique.

Objets d’art et de curiosité, du 30 juin au 4 septembre au Centre d’exposition Louise-Carrier, 33, rue Wolfe, à Lévis. Entrée libre. Le vernissage aura lieu le jeudi 30 juin à 17h.

 

Les plus lus

40 nouveaux spectacles programmés à L’Anglicane

La programmation 2022-2023 de L’Anglicane a été dévoilée lors du lancement de saison le 25 mai dernier. Une quarantaine de nouveaux spectacles s’ajoutent au calendrier de la salle lévisienne. Chanson, théâtre, humour, musique, jeune public, la sélection proposée s’annonce riche et variée.

Une première réussie pour le Club photo de Lévis

Pour la première fois de son histoire, le Club photo de Lévis a soumis des photos au Défi interclubs Mongeon-Pépin (DIMG) de la Société de promotion de la photographie du Québec (SPPQ). Ce nouveau défi a été une réussite pour l’organisme lévisien qui a terminé au huitième rang.

Invitation à la nostalgie au quai Paquet

C’est vendredi prochain que la série d’activités présentée cet été au quai Paquet sera lancée avec un spectacle d’ouverture. Avec la contribution de plusieurs artistes locaux ou originaires de Lévis, les organisateurs de l’événement offriront aux spectateurs un voyage pour revivre les moments marquants de la scène culturelle lévisienne des 10 dernières années.

Des projets plein la tête pour Diffusion culturelle de Lévis

À la tête de Diffusion culturelle de Lévis depuis bientôt un an, Jacques Leblanc a lancé sa première programmation de L’Anglicane le 25 mai dernier. Entre classiques et nouveautés, le directeur général et artistique veut séduire les spectateurs de tout âge et accroître le rayonnement de la salle.

Grands Feux Loto-Québec : la programmation révélée

Les thématiques officielles de la 26e édition des Grands Feux Loto-Québec ont été dévoilées le 14 juin, lors d’un point de presse au Terminal de croisière à Québec. Les divers spectacles de feux d’artifice seront bel et bien visibles à Lévis depuis le quai Paquet à partir du 21 juillet.

Une comédie savoureuse au menu du VBP cet été

Cet été, prenez place à une table de l’El Dorado Snack-Bar. Dès le 7 juillet, le théâtre est de retour au Vieux Bureau de Poste avec une comédie savoureuse et réjouissante de Marie-Thérèse Quinton servie par les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Tout pour créer librement à la Ruche d’art du Filon

À la Ruche d’art du Filon, les participants laissent aller leur inspiration. Le temps d’un après-midi, un espace de liberté et de rencontre se forme et donne à chacun la possibilité d’exprimer sa créativité.

Les Beaux Dimanches en musique reviennent à Charny le 26 juin

Après deux années de silence obligé, les Beaux Dimanches en musique seront de retour à l'Église de Charny jusqu’au 21 août.

Un été à rêver et découvrir à la Maison Fréchette

La saison estivale de la Maison natale de Louis Fréchette démarrera le 16 juin avec une exposition historique soulignant les 30 ans de son ouverture au public. La programmation se poursuivra avec des rendez-vous festifs, musicaux et contés pour petits et grands.

Le Roi Lion présenté au Collège de Lévis

Les 19, 20 et 21 mai, 12 chanteurs et 21 danseuses âgés de 13 à 17 ans ont incarné les personnages de la comédie musicale Le Roi Lion, mise en scène par Alexandre De Grandpré et chorégraphiée par Martine Grenier.