mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Critique - Une comédie à savourer sans retenue au VBP

Les + lus

Margaux Auclair, Aude Seppey, Laurent Fecteau-Nadeau, Jérémie Michaud donnent vie aux personnages dans les décors conçus par Églantine Mailly. Photo : Courtoisie

12 juil. 2022 09:03

Cet été, on se régale à l’El Dorado Snack-bar. Jusqu’au 27 août, le théâtre s’installe au Vieux Bureau de Poste (VBP) pour sa 18e saison avec une comédie savoureuse et réjouissante de Marie-Thérèse Quinton servie par les finissants du Conservatoire d’artdramatique de Québec.

L’El Dorado Snack-bar, petite entreprise familiale, est au bord de la faillite. Maurice Paquin et sa femme Gisèle, dont c’est toute la vie, vont de catastrophes en catastrophes.

Leur fils en pleine crise d’adolescence n’aide en rien à cette situation. Les clients défilent, colorés, bizarres et avares de leurs sous, certains y allant de leurs suggestions pour sauver le restaurant. Des personnages réjouissants et drôles qui donnent cette impression au public de les avoir déjà rencontrés quelque part. 

Des performances hautes en couleur

 Comédie déjantée, El Dorado Snack-bar, est brillamment interprétée par quatre comédiens issus du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Margaux Auclair, Laurent Fecteau-Nadeau, Jérémie Michaud et Aude Seppey. Leur complicité sur scène et les performances hautes en couleur charment et amusent.

Dans une ambiance délicieusement nostalgique, on passe du rire à l’émotion, impatient de découvrir la prochaine mésaventure ou idée géniale qui surgira pour savoir, si finalement, cette drôle de famille réussira à se sortir du pétrin.

Particulièrement touchants, les personnages nous émeuvent, parce qu’au-delà de la fiction, leur histoire rencontre notre vécu. Leurs rêves et leur quête du bonheur sont universels, autant que les obstacles et les renoncements jalonnent nos existences.

Une adaptation réussie

La troupe a habilement mis la pièce originale à sa sauce dans une adaptation réussie.

Travaillée, l’ambiance musicale et visuelle, qui plonge le public dans l’atmosphère d’un casse-croûte traditionnel québécois, est signée par la scénographe originaire de Lévis, Églantine Mailly, elle aussi finissante du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Coup de cœur pour les lumières qui mettent bien en valeur le jeu des comédiens.

El Dorado Snack-bar aborde de manière légère et humoristique toutes les embûches auxquelles font face les petits restaurants : pénurie de main-d’œuvre, absence de relève, manque de clients… Au cœur de la tempête, une famille comme les autres, avec leurs différends et leurs problèmes, mais surtout, leur amour inconditionnel les uns pour les autres. À travers l’humour et la musique, la pièce est ponctuée de beaux moments d’émotions.

Pour réservation et information, visitez le www.vieuxbureaudeposte.com ou téléphonez au 418 839-1018. Des prix de groupe ainsi qu’un forfait souper-théâtre aux restaurants Les Délices d’Angkor et l’Express du Sud, sont offerts.

Les + lus