Margaux Auclair, Aude Seppey, Laurent Fecteau-Nadeau, Jérémie Michaud donnent vie aux personnages dans les décors conçus par Églantine Mailly. Photo : Courtoisie

Cet été, on se régale à l’El Dorado Snack-bar. Jusqu’au 27 août, le théâtre s’installe au Vieux Bureau de Poste (VBP) pour sa 18e saison avec une comédie savoureuse et réjouissante de Marie-Thérèse Quinton servie par les finissants du Conservatoire d’artdramatique de Québec.

L’El Dorado Snack-bar, petite entreprise familiale, est au bord de la faillite. Maurice Paquin et sa femme Gisèle, dont c’est toute la vie, vont de catastrophes en catastrophes.

Leur fils en pleine crise d’adolescence n’aide en rien à cette situation. Les clients défilent, colorés, bizarres et avares de leurs sous, certains y allant de leurs suggestions pour sauver le restaurant. Des personnages réjouissants et drôles qui donnent cette impression au public de les avoir déjà rencontrés quelque part. 

Des performances hautes en couleur

 Comédie déjantée, El Dorado Snack-bar, est brillamment interprétée par quatre comédiens issus du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Margaux Auclair, Laurent Fecteau-Nadeau, Jérémie Michaud et Aude Seppey. Leur complicité sur scène et les performances hautes en couleur charment et amusent.

Dans une ambiance délicieusement nostalgique, on passe du rire à l’émotion, impatient de découvrir la prochaine mésaventure ou idée géniale qui surgira pour savoir, si finalement, cette drôle de famille réussira à se sortir du pétrin.

Particulièrement touchants, les personnages nous émeuvent, parce qu’au-delà de la fiction, leur histoire rencontre notre vécu. Leurs rêves et leur quête du bonheur sont universels, autant que les obstacles et les renoncements jalonnent nos existences.

Une adaptation réussie

La troupe a habilement mis la pièce originale à sa sauce dans une adaptation réussie.

Travaillée, l’ambiance musicale et visuelle, qui plonge le public dans l’atmosphère d’un casse-croûte traditionnel québécois, est signée par la scénographe originaire de Lévis, Églantine Mailly, elle aussi finissante du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Coup de cœur pour les lumières qui mettent bien en valeur le jeu des comédiens.

El Dorado Snack-bar aborde de manière légère et humoristique toutes les embûches auxquelles font face les petits restaurants : pénurie de main-d’œuvre, absence de relève, manque de clients… Au cœur de la tempête, une famille comme les autres, avec leurs différends et leurs problèmes, mais surtout, leur amour inconditionnel les uns pour les autres. À travers l’humour et la musique, la pièce est ponctuée de beaux moments d’émotions.

Pour réservation et information, visitez le www.vieuxbureaudeposte.com ou téléphonez au 418 839-1018. Des prix de groupe ainsi qu’un forfait souper-théâtre aux restaurants Les Délices d’Angkor et l’Express du Sud, sont offerts.

Les plus lus

Soutenir les premiers pas d’une réalisatrice en devenir

Scénariste et réalisatrice d’origine française installée à Lévis depuis quatre ans, Albane Fanny prépare La Muse, un court-métrage qui sera tourné cet été dans la région, dont certaines scènes à Lévis. Pour réaliser ce projet très personnel, la cinéaste se tourne vers la générosité du public en menant une campagne de sociofinancement.

Christopher Bard, un artiste pop rock à découvrir

Le Lévisien Christopher Bard a récemment sorti une nouvelle chanson, Time Travel Machine. L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste, de 22 ans, sera aussi l’un des artistes à l’affiche du spectacle Surface, présenté par la Ville de Lévis au quai Paquet les 21, 22 et 23 juillet.

Coeur de Pirate et The Strumbellas complètent la programmation de Festivent

Par voie de communiqué, Festivent a annoncé, le 20 juillet, l'identité des artistes qui monteront sur sa scène principale, au parc Champigny de Saint-Jean-Chrysostome, le samedi 6 août. C'est l'autrice-compositrice-interprète québécoise Coeur de Pirate et le groupe rock ontarien The Strumbellas qui seront à l'honneur lors de cette soirée.

Mathieu Lef Bouchard à Regart

Originaire de Saint-Romuald, Mathieu Lef Bouchard expose ses œuvres aux côtés de celles de l’artiste de Chicoutimi, Ysé Raoux, à l’Autre Gare jusqu’au 21 août, dans le cadre du projet Création Duo Diffusion. C’est une initiative du Centre d’artistes en art actuel Sagamie, situé à Alma dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à laquelle le centre de Lévis, Regart, participe.

Expo : une Île inventée à la Maison Fréchette

Cet été à la Maison natale de Louis Fréchette, partez à la découverte de l’univers surprenant et fascinant de L’Île inventée. Ce projet artistique franco-québécois est présenté dans le cadre d’une exposition immersive et d’installations sonores.

Cage The Elephant enflamme la piste de danse du Festivent

C’est le groupe rock américain, Cage The Elephant, qui foulait les planches de la scène Loto-Québec située au parc Champigny dans le cadre de la deuxième soirée du Festivent de Lévis, le 4 août. Le groupe de musique a fait danser, chanter et hurler la foule tout au long de la soirée alors qu’il a offert une performance haute en couleur et électrisante.

Les Matinées classiques bientôt de retour

La prochaine édition des Matinées classiques sera lancée le 31 juillet prochain. La mouture 2022 de cette série de concerts gratuits sera bonifiée par la présentation d'activités en marge de l'événement.

Humour et légèreté au théâtre d’été à Beaumont-Saint-Michel

Jusqu’au 13 août, le Théâtre Beaumont-Saint-Michel présente Une heure de tranquillité, de Florian Zeller. Comédie colorée, la pièce met en vedette Carl Béchard, Éric Cabana, Caroline Dardenne, Isabelle Drainville, Denis Marchand et Gabriel Simard.

Festivent : une soirée rap sans repos !

C’était au tour des deux groupes de rap québécois, Souldia et 83 de faire vibrer l’énorme foule présente sur la scène Hydro-Québec du Festivent située au Juvénat Notre-Dame, le 5 août. Les rappeurs ont gardé les spectateurs euphoriques avec les mains dans les airs tout au long de leur prestation au rythme du Boom-bap et du Trap.

Le Festivent débute ce soir

Le Festivent ouvre ses portes aux festivaliers dès aujourd’hui et jusqu'au 7 août, c’est le rendez-vous estival à ne pas manquer à Lévis. C'est le groupe sud-californien Young The Giant, un incontournable du rock alternatif, qui est à l'affiche sur la Scène Loto-Québec.