jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Mathieu Lef Bouchard à Regart

Les + lus

Mathieu Lef Bouchard a produit un texte imprimé sur des feuillets produit suivant le procédé de l’écriture automatique. Photo : Aude Malaret

06 août 2022 11:47

Originaire de Saint-Romuald, Mathieu Lef Bouchard expose ses œuvres aux côtés de celles de l’artiste de Chicoutimi, Ysé Raoux, à l’Autre Gare jusqu’au 21 août, dans le cadre du projet Création Duo Diffusion. C’est une initiative du Centre d’artistes en art actuel Sagamie, situé à Alma dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à laquelle le centre de Lévis, Regart, participe.

«Ce que j’aime dans l’art, c’est l’impossibilité de le résoudre. On perd la magie si on essaie. Quand on donne une explication, ça éteint l’œuvre», présente l’artiste qui a grandi à Lévis et qui vit maintenant à Québec.

Le travail de Mathieu Lef Bouchard explore les liens entre l’art et la vie. «Ma propre expérience dans le monde devient quelque chose qui va teinter mon travail. Mais, mon travail parle aussi de l’expérience du monde. Je ne peux pas dire que je m’intéresse plus à un sujet, car c’est plus le monde au complet qui devient mon champ d’exploration», explique-t-il.

L’artiste joue sur les frontières de l’art, l’ambiguïté entre création et réel qui amène le public à se demander si, ce qu’il voit est de l’art. «Pour moi, c’est évident que oui, répond Mathieu Lef Bouchard. Mais pour le spectateur, c’est contre-intuitif, comme les morceaux de bois et les structures sculpturales. Ce sont des choses que j’ai trouvées dans la rue et que j’ai placées de cette façon.»

Donner une puissance aux matériaux

L’installation est d’ailleurs au cœur de la démarche de l’artiste. «Il y a beaucoup de travail pour placer les choses et leur donner une puissance ou une justification comme quoi ces matériaux peuvent exister dans le monde de l’art», souligne celui qui œuvre à rendre visible ce qu’il croise dans le monde et se l’approprie leur donnant du sens comme œuvre.

«Ça donne un second regard. On dirait un déchet, mais formellement il y a quelque chose qui se passe. Je m’inscris dans une tradition de la sculpture», partage l’artiste qui fait un lien avec ce qu’on voit dans la vie de tous les jours et nous amène à être plus sensibles aux déchets et à ce qui nous entoure.

Mise en espace

Mathieu Lef Bouchard a développé sa pratique artistique depuis 2013 en parallèle de ses études collégiales. Intéressé par le théâtre, l’improvisation et la musique, il choisit finalement de s’orienter vers les arts visuels. De la photographie à la vidéo, Mathieu Lef Bouchard s’intéresse à la performance et l’art sonore. Avec en poche son baccalauréat en arts visuels et médiatique de l’Université Laval, il poursuit actuellement à la maîtrise. Il a reçu le prix Inter/Le Lieu pour son projet I Guess I Am a Real Cowboy. Il évolue également au sein du collectif musical et performatif MMV2005 depuis 2019.

L’exposition Raime encore est née d’une semaine de résidence artistique au Centre d’artistes en art actuel Sagamie, en décembre dernier. Dans le cadre de cet appel de projet, Création Duo Diffusion, les artistes sélectionnés ont travaillé par paire pour ensuite présenter le résultat de leur réflexion et de leurs recherches.

«C’est une belle contrainte de travailler à plusieurs, gérer l’espace, faire que les œuvres se répondent, puissent cohabiter», indique Mathieu Lef Bouchard. Boule disco, miroirs, papier argenté, impressions, végétaux… Les artistes ont travaillé la mise en espace, les jeux de lumière et de réflexion.

L’ensemble est complété par un texte imprimé sur des feuillets produit suivant le procédé de l’écriture automatique. «J’y vais comme les mots arrivent. Quand on le lit, on ne peut pas compléter la phrase dans sa tête. C’est comme un flux de l’esprit mis sur papier. Il y a un côté absurde. Mais le texte crée une sensation. On ne peut pas la nommer. Le texte a un côté tragique même si on ne sait pas de quoi ça parle. Je suis content d’avoir réussi à cerner une sensation plus qu’un sujet, puisqu’il n’y en a pas.»

L’exposition Raime encore est présentée jusqu’au 21 août à L’Autre Gare située 5995, rue Saint-Laurent, à Lévis. Information au centreregart.org et sur la page Facebook @centreregart. Une soirée finissage se tiendra le 19 août à 18h. Vous pouvez découvrir et suivre le travail de Mathieu Lef Bouchard sur son site au mathieulefbouchard.com.

Les + lus