samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Festivent : une soirée rap sans repos !

Les + lus

Le rappeur Souldia sur scène (Photos : Manuel Cardenas)

06 août 2022 01:14

C’était au tour des deux groupes de rap québécois, Souldia et 83 de faire vibrer l’énorme foule présente sur la scène Hydro-Québec du Festivent située au Juvénat Notre-Dame, le 5 août. Les rappeurs ont gardé les spectateurs euphoriques avec les mains dans les airs tout au long de leur prestation au rythme du Boom-bap et du Trap.

Par Manuel Cardenas

Peu après 20h, on pouvait entendre l'acclamation unanime de la foule qui répétait impatiemment le nom de Souldia. Quand l’artiste originaire de Québec a mis le pied sur la scène, la première grande vibration de la soirée, qui n’a certainement pas été la dernière, a été entendue.

L’artiste n’a pas perdu de temps et a tout de suite pris son micro pour interpréter Gaz au fond, tout en saluant la foule de très près. Quelques autographes plus tard, la chanson Irrécupérable a été interprétée et le moins que l’on puisse dire, c’est que le public connaissait les paroles.

Deux invités spéciaux sont venus le rejoindre lors d’un hommage à Limoilou, après le morceau Ce n’était pas voulu. Deux autres artistes sont également venus se joindre à lui pour les chansons Chacun sa manière et Le monde est à nous, qui ont fait danser la foule de gauche à droite.

Quand le rythme d’Enterré vivant a sonné, les spectateurs ont commencé à sauter. Cette effervescence du public a poussé Souldia à se lancer dans la foule en body surfing. Ce moment a clairement marqué l’apogée de son spectacle.

Durant le reste de la prestation, la majorité de la foule avait son cellulaire dans les airs avec la lampe de poche allumée, et se laissait guider par le rythme des chansons pour faire danser leur lumière.

Souldia a dit au revoir au public en interprétant un rappel et les a remerciés de la merveilleuse ambiance créée durant la soirée.

Les artistes principaux et surtout locaux, 83

Tout comme leur collègue Souldia, le groupe originaire de Lévis, 83, laissait une foule impatiente et assoiffée de rap avant même leur arrivée sur scène. Plusieurs spectateurs portaient des chandails du groupe et acclamaient les chiffres "huit trois" sans cesse.

Après une performance de leur DJ, les Lévisiens ont commencé en grand en envahissants la scène avec une vingtaine d’invités, principalement des amis et de la famille des artistes, tout en interprétant L’assaut.

De puissantes lumières synchronisées au son du Boom-bap étaient constamment projetées sur la foule euphorique. Quelques chansons plus tard, les spectateurs avaient toujours une énergie incroyable et ils l’ont démontré lorsque le morceau Huit trois a été interprété.

Le public a reçu la chanson On:ze avec des balancements de mains de haut en bas, digne d’un public des années 90. Après ce morceau, les membres de 83 ont sorti un drapeau noir issu de la ligne de vêtements hip-hop, Explicit. La chanson Drapeau noir a ensuite été interprétée, avec l’assistance de Souldia qui a fait son retour sur scène. Le rythme plus rapide de cette chanson a fait bouger davantage la foule.

Le meilleur pour la fin

83 a conclu la soirée avec un vieux classique, J’fais ce que j’peux. La foule extatique chantait le morceau en chœur en sautant et en tapant des mains. Le groupe lévisien a dit au revoir à son public avec un rappel qui a mis en vedette un autre de ses classiques, Québec Gold.

Une photo a été prise avant que la foule comblée et satisfaite quitte lentement le site du Juvénat Notre-Dame.

Les + lus