Le Championnat du monde de danse hip-hop, comparable aux Jeux olympiques dans le milieu, se tenait en présentiel pour la première fois en deux ans. (Photo : Courtoisie)

La troupe de danse lévisienne, DM Nation, a été couronnée championne du monde dans la catégorie Mega Crew à l’événement de danse hip-hop World Hip Hop Dance Championship, le 13 août en Arizona. La compétition qui s’étalait sur une semaine réunissait une sélection des meilleures équipes du monde réparties dans plus de 50 pays.

Par Manuel Cardenas

La compétition qui se déroulait aux États-Unis, plus précisément à Phoenix, est l’une des plus importantes et prestigieuses du monde. La troupe de danse issue de Lévis a obtenu son billet pour y participer en juin dernier, après avoir décroché la première place au championnat canadien à Montréal.

C’est sous la supervision des chorégraphes Marie-Odile Haince-Lebel ainsi que Caroline Lemieux que DM Nation est allée chercher la médaille d’or.

«Ça a été un tourbillon durant les dernières 48 heures, on ne réalise pas encore on dirait. C'est comme un rêve qui s’est réalisé, c'est une médaille d'or qui représente le travail des 17 dernières années. On a souvent gagné des compétitions nationales et internationales, mais celle-là c'est comme nos olympiques à nous. C'est vraiment la compétition la plus forte et la plus reconnue mondialement», a fait valoir la chorégraphe de DM Nation et propriétaire de District.Mao, Marie-Odile Haince-Lebel.

«Être sacrées championnes du monde devant toute la communauté internationale de danse est un rêve, un sentiment inestimable. Le support et la reconnaissance des autres pays, notamment des directeurs et chorégraphes de renom que l'on respecte énormément, ça vaut pour beaucoup», a ajouté la deuxième chorégraphe de DM Nation, Caroline Lemieux.

C’est un groupe de 38 danseuses et un danseur issus de l'école de danse lévisienne District.Mao, âgés de17 à 36 ans, qui ont eu l’opportunité de représenter le Canada lors de cet événement. Derrière cet exploit se cache une tonne de travail de l’ensemble de l’équipe, a indiqué Mme Haince-Lebel.

«Les gens ne voient pas l'arrière, ça a été une belle semaine d'entraînement, c'est très difficile autant physiquement qu'émotionnellement parce que la fatigue embarque. Il faut toujours qu’on reste prêts et il faut faire attention aux blessures. Ce n'est pas facile de se rendre jusqu'à la fin. Ça a été très éprouvant et demandant, mais ça a valu la peine», a fait valoir la propriétaire de District.Mao.

Prêtes pour la suite

La troupe de danse lévisienne a déjà dévoilé qu’elle participera au Gala ComediaHa! animé par Marie-Mai le 16 août, ainsi qu'à la Super Franco Fête qui se déroulera à l'Agora de Québec le 31 août. Toutefois, Mme Haince-Lebel affirme que d’autres projets sont prévus à l’agenda dans les prochaines années.

«On a beaucoup d'événements qui s'en viennent pour 2023 et 2024. On ne peut pas les dévoiler, mais ce sont de beaux projets, ça c’est sûr. On va prendre quelques semaines pour retomber de notre nuage avant de penser à d'autres plans de compétitions. Au niveau des compétitions, on a atteint le titre le plus prestigieux, mais quand on est champions, l'objectif est de rester là. Les attentes sont présentes pour les prochaines prestations. On aime voyager avec nos danseurs, aller dans d'autres pays et faire connaître notre talent, c'est ce que nous voulons faire et c'est ce qui nous motive le plus», a conclu Marie-Odile Haince-Lebel.

Les plus lus

Le Chœur du Monde à la Super Francofête 2022

Le 31 août dernier, 20 choristes du Chœur du Monde ont participé au concert de la Super Francofête 2022 à l’Agora de Québec. Ils ont accompagné une belle brochette d’artistes de toute la francophonie, dont Robert Charlebois, Tiken Jah Fakoly et Louis-Jean Cormier.

Un nouvel espace pour la jeunesse créé par Luca Jalbert au Patro

Bédéiste, cinéaste et conférencier, Luca Jalbert dépose ses valises et invite les jeunes à le rejoindre dans un lieu à l’image de son univers. Installé au Patro de Lévis, l’Espace Jeunesse Exploreurs dédié à la création, la détente et aux rencontres est destiné aux 9 à 16 ans.

Jérémy Plante présente son groupe de musique country

Tout juste sorti de Star Académie, Jérémy Plante et son groupe Blue Ridge Band présentent leur premier mini-album le 9 septembre. Deux extraits sont déjà disponibles sur toutes les plateformes.

Carmen Genest présente un nouvel album très personnel

L’autrice-compositrice-interprète de Lévis, Carmen Genest, présentera Long détour le 23 septembre prochain, sous l’étiquette J Smile - Propagande. Pour la première fois dans la carrière de l’artiste, ce quatrième album rassemble uniquement des compositions originales, douze nouvelles chansons pop-folk sur une sonorité country.

Le Vieux Bureau de Poste dévoile sa programmation

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) proposera près de trente spectacles en musique, humour et théâtre cet automne. Une programmation qui s’annonce riche et diversifiée.

Marcel Lebœuf sur scène

Le Théâtre Beaumont-Saint-Michel accueille le comédien Marcel Lebœuf pour son premier one man show, Le curieux destin d’Marcel, du 25 août au 3 septembre à 20h, les jeudis, vendredis et samedis.

Une exposition pour découvrir le cœur de Saint-Nicolas

La nouvelle exposition permanente de l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, réalisée en collaboration avec la Société historique de Saint-Nicolas et Bernières, présente les grands événements historiques qui ont façonné le territoire, des artéfacts, des documents d’archives et des témoignages de résidents.

Madeleine Lantagne lancela suite de son roman à Lévis

Installée à Lévis depuis plus de 60 ans, Madeleine Lantagne publie Debbie et ses rêves, la suite de son deuxième roman paru en 2020 aux Éditions GML, basées à Saint-Anselme. Ce nouveau récit clôt la trilogie qui met en scène trois femmes fortes de la lignée de Deborah O’Grady. Le lancement se tiendra le 18 septembre, à Lévis.

Un nouvel investissement pour la culture lévisienne

Le plan d'action 2022-2023 de la Politique culturelle de la Ville de Lévis a été dévoilé aujourd’hui, le 22 septembre, à l'hôtel de ville. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que la présidente de la commission consultative de la culture et conseillère municipale du district Christ-Roi, Andrée Kronström, ont annoncé que la municipalité investira 742 500 $ lors de cette période pour souteni...

La Musique du Royal 22e Régiment à Beaumont

Dans le cadre des festivités du 350e anniversaire de Beaumont, la Musique du Royal 22e Régiment offrira un concert dans la municipalité bellechassoise, le 11 septembre.