Le Championnat du monde de danse hip-hop, comparable aux Jeux olympiques dans le milieu, se tenait en présentiel pour la première fois en deux ans. (Photo : Courtoisie)

La troupe de danse lévisienne, DM Nation, a été couronnée championne du monde dans la catégorie Mega Crew à l’événement de danse hip-hop World Hip Hop Dance Championship, le 13 août en Arizona. La compétition qui s’étalait sur une semaine réunissait une sélection des meilleures équipes du monde réparties dans plus de 50 pays.

Par Manuel Cardenas

La compétition qui se déroulait aux États-Unis, plus précisément à Phoenix, est l’une des plus importantes et prestigieuses du monde. La troupe de danse issue de Lévis a obtenu son billet pour y participer en juin dernier, après avoir décroché la première place au championnat canadien à Montréal.

C’est sous la supervision des chorégraphes Marie-Odile Haince-Lebel ainsi que Caroline Lemieux que DM Nation est allée chercher la médaille d’or.

«Ça a été un tourbillon durant les dernières 48 heures, on ne réalise pas encore on dirait. C'est comme un rêve qui s’est réalisé, c'est une médaille d'or qui représente le travail des 17 dernières années. On a souvent gagné des compétitions nationales et internationales, mais celle-là c'est comme nos olympiques à nous. C'est vraiment la compétition la plus forte et la plus reconnue mondialement», a fait valoir la chorégraphe de DM Nation et propriétaire de District.Mao, Marie-Odile Haince-Lebel.

«Être sacrées championnes du monde devant toute la communauté internationale de danse est un rêve, un sentiment inestimable. Le support et la reconnaissance des autres pays, notamment des directeurs et chorégraphes de renom que l'on respecte énormément, ça vaut pour beaucoup», a ajouté la deuxième chorégraphe de DM Nation, Caroline Lemieux.

C’est un groupe de 38 danseuses et un danseur issus de l'école de danse lévisienne District.Mao, âgés de17 à 36 ans, qui ont eu l’opportunité de représenter le Canada lors de cet événement. Derrière cet exploit se cache une tonne de travail de l’ensemble de l’équipe, a indiqué Mme Haince-Lebel.

«Les gens ne voient pas l'arrière, ça a été une belle semaine d'entraînement, c'est très difficile autant physiquement qu'émotionnellement parce que la fatigue embarque. Il faut toujours qu’on reste prêts et il faut faire attention aux blessures. Ce n'est pas facile de se rendre jusqu'à la fin. Ça a été très éprouvant et demandant, mais ça a valu la peine», a fait valoir la propriétaire de District.Mao.

Prêtes pour la suite

La troupe de danse lévisienne a déjà dévoilé qu’elle participera au Gala ComediaHa! animé par Marie-Mai le 16 août, ainsi qu'à la Super Franco Fête qui se déroulera à l'Agora de Québec le 31 août. Toutefois, Mme Haince-Lebel affirme que d’autres projets sont prévus à l’agenda dans les prochaines années.

«On a beaucoup d'événements qui s'en viennent pour 2023 et 2024. On ne peut pas les dévoiler, mais ce sont de beaux projets, ça c’est sûr. On va prendre quelques semaines pour retomber de notre nuage avant de penser à d'autres plans de compétitions. Au niveau des compétitions, on a atteint le titre le plus prestigieux, mais quand on est champions, l'objectif est de rester là. Les attentes sont présentes pour les prochaines prestations. On aime voyager avec nos danseurs, aller dans d'autres pays et faire connaître notre talent, c'est ce que nous voulons faire et c'est ce qui nous motive le plus», a conclu Marie-Odile Haince-Lebel.

Les plus lus

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Une troupe de danse du District.Mao en finale de Canada's Got Talent

La troupe The Cast du studio de danse hip-hop District.Mao de Lévis passe à la dernière étape du concours Canada’s Got Talent, sur CityTV. Les danseurs ont une nouvelle fois ébloui le public et les juges avec une prestation à couper le souffle.

La programmation 2023 du Festivent dévoilée

Matt Lang, Third Eye Blind, Death Cab for Cutie, Walk The Moon, FouKi, Live ou encore Alicia Moffet, quelque 40 spectacle seront présentés lors de la 40e édition du festival de musique lévisien, qui se tiendra du 2 au 6 août prochain.

5 000 danseurs sur la scène de Hit The Floor à Lévis

La 11e édition de la compétition de danse internationale a fait vibrer le Centre des congrès de Lévis, du 18 au 22 mai dernier. Les participants ont vécu une fin de semaine riche en émotions.

Une deuxième édition qui dépasse les attentes

Les organisateurs du Country Storm Saint-Étienne, qui avait lieu les 4, 5 et 6 mai derniers, peuvent dire mission accomplie. La deuxième édition du festival new country tenue à Saint-Étienne-de-Lauzon a même dépassé les attentes de ses fondateurs.

Plus de 70 spectacles à l’affiche de l’Espace DCL

L’Espace DCL, qui anime L’Anglicane et le Centre d’exposition Louise-Carrier, a dévoilé sa programmation de spectacles et d’expositions pour la saison 2023-2024, lors de la soirée de lancement du 3 mai dernier.

Les danseurs de Lévis deuxièmes en finale de Canada’s Got Talent

La troupe de danse hip-hop du District.Mao The Cast s’est inclinée devant Conversion, du Studio District 5 de Trois-Rivières lors de la finale de la seconde saison de l’émission diffusée sur CityTV, le 16 mai. Ce sont les votes du public qui départageaient les finalistes.

Un concert de piano à l’École de musique Jésus-Marie

L’École de musique Jésus-Marie de Lévis présente un concert de piano le 13 mai, à 14h, à la salle Rose-Eynac. Cette heure musicale permettra de découvrir ou redécouvrir un répertoire classique en compagnie de la pianiste Rachel Aucoin.

Regart veut sauver sa galerie dans l’ancienne gare fluviale

Si aucune solution n’est trouvée avec le service du développement économique de la Ville de Lévis, le centre d’artistes en art actuel, Regart, devra quitter son lieu d’exposition situé dans l’ancienne gare fluviale de Lévis à la fin de son bail, le 6 juillet prochain.

Les œuvres oniriques et intimistes d’Isabelle Lockwell

Réunis sous le titre Quelque part l’inattendu, des œuvres récentes d’Isabelle Lockwell sont à découvrir ou redécouvrir au Centre d’exposition Louise-Carrier à Lévis, jusqu'au 11 juin.