vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Marcel Lebœuf sur scène

Les + lus

Photo : Émilie Lapointe

26 août 2022 08:43

Le Théâtre Beaumont-Saint-Michel accueille le comédien Marcel Lebœuf pour son premier one man show, Le curieux destin d’Marcel, du 25 août au 3 septembre à 20h, les jeudis, vendredis et samedis.

Originaire de Lévis, Marcel Lebœuf propose au public des histoires puisées à travers ses quarante ans de carrière de comédien, de conférencier et d’improvisateur. Avec tendresse et humour, il partage sa vision des choses.

Depuis longtemps, l’idée de faire un one man show trottait dans sa tête. «Comme je donne beaucoup de conférences, ma satisfaction de me retrouver seul devant des gens était comblée, partage-t-il. Mais la pandémie est arrivée. Et, quand on a commencé à s’en sortir et que les spectacles ont recommencé, les diffuseurs voulaient un ou une comédien.ne sur scène.»

C’est alors que l’homme de théâtre a saisi l’opportunité pour monter son propre spectacle où il se mettrait en scène. «C’est théâtral et musical. Je chante des chansons pendant le spectacle. Il y a trois chansons originales et une chanson de Fernandel au début et à la fin du show. Ces chansons viennent ponctuer chacun des segments.»

Durant trois mois, le comédien a travaillé à la création du Curieux destin d’Marcel. «Le premier mois, Luc (Senay, le metteur en scène du spectacle) m’a demandé de lui raconter toutes les histoires que je ne conte jamais dans les conférences. Je me suis filmé, je me suis regardé en train de dire les choses et j’ai peaufiné le travail», explique Marcel Lebœuf.

«Ça s’appelle Le curieux destin d’Marcel mais ça aurait pu s’appeler Le monde selon Marcel. Je parle de comment je vois la vie, la vie, la mort, ce qui me passionne à part mon métier de comédien, la chasse. Tout un paquet d’affaires!»

Pas humoriste, mais «pas pire conteur» comme il le dit lui-même, Marcel Lebœuf propose un spectacle plein d’humour. «C’est très très drôle. Il y a aussi des moments plus touchants. C’est la beauté d’être comédien, d’être sur scène et de pouvoir faire réagir les gens, les faire rire, rentrer dans leur cœur.»

«Les gens qui vont sortir du show vont être de bonne humeur! C’est un show d’espoir. Je ne me suis pas dit en partant que j’allais faire un spectacle sur l’espoir, mais il y a quelque chose de cet ordre-là, l’espoir d’un monde meilleur, de devenir une meilleure personne. Mais, ce n’est pas judéo-chrétien mon affaire! ‘‘Sois une bonne personne et Dieu te le rendra.’’ Je ne suis pas là-dedans!», prévient-il.

«Je ne détiens pas la vérité. Je détiens une vérité qui est la mienne et qui en vieillissant fluctue. Je n’ai de leçon à donner à personne. J’ai trop d’affaires à apprendre.»

Marcel Lebœuf a fait appel au metteur en scène Luc Senay pour théâtraliser ce spectacle dans lequel il se confie au public et prend un malin plaisir à confondre réalité et fiction.

«C’est différent d’une conférence où on t’engage pour parler de travail d’équipe, de service à la clientèle… On t’engage, en général, pour dire la vérité. Alors que dans un show de théâtre, est-ce qu’on a besoin de dire toute la vérité? On va souvent grossir la réalité. Je suis là-dedans.»

«J’ai hâte de voir les gens et de passer une belle soirée. On va avoir du fun ensemble et ils vont peut-être découvrir un Marcel qu’ils ne connaissent pas. Je vais les surprendre!», conclut-il.

Réservation : theatrebeaumontstmichel.com.

Les + lus