Photo : Courtoisie

Rassemblant une foule d’influences, Étienne Dufresne se démarque des propositions francophones actuelles par un son unique et inclassable. L’auteur-compositeur-interprète donne rendez-vous au public le 16 septembre au Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald.

Issu de la génération de Radio Enfer, Étienne Dufresne a grandi bercé par le rock progressif de ses parents, quelque part entre Victoriaville et Magog. Très jeune, il apprend seul la guitare dans l’espoir avoué d’impressionner son père. Il infiltre d’abord la scène musicale montréalaise comme photographe, avant de troquer sa caméra pour le micro.

Son premier EP paraît en février 2020, via Chivi Chivi. Co-réalisé avec l’ingénieur du son Jean-Bruno Pinard, Sainte-Colère mêle synth-pop et électro-folk. À la fois imprégné d’introspection et de nonchalance, ce mini-album dresse un portrait actuel d’une génération paralysée par la peur de l’engagement à l’ère du numérique. L’univers de Sainte-Colère s’articule autour des sept chansons qui le composent et de sa riche facture visuelle.

Alors que tout est à l’arrêt pendant la pandémie, Étienne Dufresne s’attelle à l’écriture de son premier album, Excalibur, sorti en mai 2021. Co-réalisé avec Félix Petit, cet album est un habile assemblage de genres déconstruits. Teintée du caractère brut de la guitare acoustique, la musique déferle en vagues synthétiques et échantillons, qui empruntent autant à l’électro qu’au R&B. L’auteur-compositeur-interprète réaffirme son style d’écriture familier où la justesse des mots l’emporte sur les envolées lyriques.

Nommé au Prix Félix-Leclerc de la Chanson en 2022, Révélation de l’année au Gala GAMIQ en 2021 et EP Indie-rock de l’année au Gala GAMIQ en 2020, Étienne Dufresne est un artiste à part entière promis à un bel avenir.

Les billets sont en vente sur le site Internet de la salle ou au 418 839-1018. La programmation complète du Vieux Bureau de Poste est disponible au www.vieuxbureaudeposte.com.

Les plus lus

La Messe des morts d’Offenbach représentée à Beaumont

Le concert La Messe des morts d’Offenbach, présenté en 1972 à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, renaîtra, en collaboration avec un groupe de musiciens formé pour l’occasion, ainsi qu’avec la participation de l’un des membres fondateurs du groupe rock Offenbach, Pierre Harel. Le concert Mémento se déroulera à l’église Saint-Étienne-de-Beaumont, afin de célébrer le 50e anniversaire de l’événement...

Victoire et accomplissement littéraire d’un jeune auteur

Publié aux Éditions GML, le livre de l’auteur lévisien Alexandre Côté intitulé Mon nom c'est Bob est un roman policier aux accents humoristiques destiné à un jeune public (8 à 13 ans). Le lancement du livre s’est déroulé le 3 novembre dernier à l’école secondaire de l’Envol.

Prix d’excellence des arts et de la culture 2022 : dévoilement des finalistes

À l’occasion du dévoilement des Prix d’excellence des arts et de la culture 2022 de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches_(CCNCA), la Ville de Lévis a annoncé les trois organismes finalistes pour le Prix Ville de Lévis : l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, la Maison natale de Louis Fréchette et l’Orchestre symphonique de Lévis. Les finalistes des Prix du Conseil des arts et d...

Grande Fréchetterie : rassemblement festif dans le Vieux-Lévis

À l’occasion d’un grand événement-concert de Noël qui rassemblera 70 artistes lévisiens, la Grande Fréchetterie du 4 décembre prochain sera l’occasion de participer à un partage musical et de contes à l’église Notre-Dame, dès 13h30.

Un recueil de nouvelles réalisé par l’autrice Florence Guay

Percer la brume est un recueil de nouvelles publié aux Éditions GML et écrit par une vingtaine d’auteurs et d’autrices de diverses régions du Québec. L’autrice lévisienne et réalisatrice du projet Florence Guay se réjouit de cette deuxième publication de type collectif, la dernière de sa carrière littéraire. Le lancement du livre s’est tenu en octobre dernier à Beaumont.

Voyage au cœur de soi et du territoire

Né à Lévis en 1953 et résidant de Montréal depuis la fin des années 70, l’auteur et ancien directeur des éditions du Noroît pendant 30 ans, Paul Bélanger, présente son plus récent recueil de poèmes intitulé Traverses.

Les Louanges remporte deux Félix au Gala de l’ADISQ

Lors du dernier Gala de l’ADISQ du 6 novembre dernier, l’auteur-compositeur-interprète natif de Lévis, Vincent Roberge alias Les Louanges, ainsi que son équipe ont remporté deux Félix dans les catégories Prise de son et mixage de l’année, ainsi que Pochette d’album de l’année.

Décroissance et art relationnel à l’honneur chez Regart

Dans le cadre de sa programmation sur deux ans qui propulse la création et la réflexion autour du thème de la décroissance, le centre d’artistes en art actuel, Regart, reçoit Laurent Gagnon à son espace galerie. Les visiteurs pourront apprécier son œuvre immersive Faire du lien pendant toutes les étapes de création, du 11 novembre au 18 décembre. Le point culminant de la conception se déroulera le...

Nouvel atelier de joaillerie dans le Vieux-Charny

L’artiste en métier d’art lévisienne Kim Paquet a créé L’atelier .925 dans le Vieux-Charny au courant de l’été 2022. Ouvert au public, son espace est un véritable lieu d’échange et de création. Elle offre aussi ses collections de bijoux faits à la main et prêts à porter en cohérence avec ses valeurs et sa vision humaniste.

Un concert de Noël pour l’église de Saint-Michel

L’église de Saint-Michel-de-Bellechasse sera l’hôte d’un concert de Noël caritatif, le dimanche 27 novembre à 14h.