Bibliothèque Pierre-Georges-Roy. Photo : Gilles Boutin - Archives

Le plan d'action 2022-2023 de la Politique culturelle de la Ville de Lévis a été dévoilé aujourd’hui, le 22 septembre, à l'hôtel de ville. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que la présidente de la commission consultative de la culture et conseillère municipale du district Christ-Roi, Andrée Kronström, ont annoncé que la municipalité investira 742 500 $ lors de cette période pour soutenir le milieu culturel local.

Par Marie-Eve Groleau

D’ici 2023, les 124 actions à entreprendre concernent les secteurs des arts et les lettres (25 actions), du patrimoine et de l’histoire (21 actions), des bibliothèques (13 actions) et du tourisme culturel (4 actions).

Parmi ces secteurs d’interventions, les 12 projets prioritaires ont été identifiés en présence des représentants et membres du milieu culturel. Parmi les actions principales dans la mire, la Ville veut réaliser l’agrandissement du Centre culturel de Lévis, la phase 3 de la restauration de la bibliothèque Pierre-Georges-Roy, le développement d’une nouvelle expérience de visite au Lieu historique national du Canada du Chantier A.C. Davie et le développement du programme d’aide à la revitalisation de la rue Saint-Joseph.

«Nous annonçons aujourd’hui un investissement de 742 500 $ sur deux ans, l’une des sommes le plus importante jamais consacré à Lévis. Nous sommes extrêmement fiers de soutenir ces initiatives qui s’inscrivent directement dans le cadre du plan d’action 2022-2023 de la Politique culturelle de Lévis, qui est lui-même issu de la volonté du milieu culturel lévisien. La culture est un levier de développement social, économique et touristique qui contribue au rayonnement et à la renommée de la ville», a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Poursuivre le travail

Une rétrospective des dernières années a ponctué la rencontre avec la presse. La conseillère municipale Andrée Kronström a alors présenté un portrait des réalisations des dernières années, en tenant compte des 416 suggestions transmises par quelque 70 organismes culturels.

«La pandémie n’a pas freiné le développement culturel. De 2018 à 2020, 78 % des 316 actions prévues ont été réalisées, soit 245 actions. Les arts et lettres, le patrimoine et l’histoire sont les secteurs qui ont offert le plus de dynamisme. Parmi les suggestions, les nouvelles propositions d’orientation ciblées sont tournées vers les infrastructures physiques, dont la revitalisation de certains bâtiments de création et de diffusion ainsi que les bibliothèque et les centre d’archives, la transformation de lieux existants et la diversification de l’offre culturelle, comme l’art public», a ajouté Andrée Kronström, présidente de la Commission consultative de la culture et conseillère municipale.

Soulignons finalement que ce plan d’action 2022-2023 s’inscrit dans la politique culturelle de la Ville de Lévis, adoptée en 2014. Depuis l’entrée en vigueur de ce cadre, la municipalité a mis en place deux autres plans d’action pour concrétiser des demandes du milieu culturel lévisien.

Les plus lus

Le Chœur du Monde à la Super Francofête 2022

Le 31 août dernier, 20 choristes du Chœur du Monde ont participé au concert de la Super Francofête 2022 à l’Agora de Québec. Ils ont accompagné une belle brochette d’artistes de toute la francophonie, dont Robert Charlebois, Tiken Jah Fakoly et Louis-Jean Cormier.

Un nouvel espace pour la jeunesse créé par Luca Jalbert au Patro

Bédéiste, cinéaste et conférencier, Luca Jalbert dépose ses valises et invite les jeunes à le rejoindre dans un lieu à l’image de son univers. Installé au Patro de Lévis, l’Espace Jeunesse Exploreurs dédié à la création, la détente et aux rencontres est destiné aux 9 à 16 ans.

Jérémy Plante présente son groupe de musique country

Tout juste sorti de Star Académie, Jérémy Plante et son groupe Blue Ridge Band présentent leur premier mini-album le 9 septembre. Deux extraits sont déjà disponibles sur toutes les plateformes.

Carmen Genest présente un nouvel album très personnel

L’autrice-compositrice-interprète de Lévis, Carmen Genest, présentera Long détour le 23 septembre prochain, sous l’étiquette J Smile - Propagande. Pour la première fois dans la carrière de l’artiste, ce quatrième album rassemble uniquement des compositions originales, douze nouvelles chansons pop-folk sur une sonorité country.

Le Vieux Bureau de Poste dévoile sa programmation

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) proposera près de trente spectacles en musique, humour et théâtre cet automne. Une programmation qui s’annonce riche et diversifiée.

Marcel Lebœuf sur scène

Le Théâtre Beaumont-Saint-Michel accueille le comédien Marcel Lebœuf pour son premier one man show, Le curieux destin d’Marcel, du 25 août au 3 septembre à 20h, les jeudis, vendredis et samedis.

Une exposition pour découvrir le cœur de Saint-Nicolas

La nouvelle exposition permanente de l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, réalisée en collaboration avec la Société historique de Saint-Nicolas et Bernières, présente les grands événements historiques qui ont façonné le territoire, des artéfacts, des documents d’archives et des témoignages de résidents.

Madeleine Lantagne lancela suite de son roman à Lévis

Installée à Lévis depuis plus de 60 ans, Madeleine Lantagne publie Debbie et ses rêves, la suite de son deuxième roman paru en 2020 aux Éditions GML, basées à Saint-Anselme. Ce nouveau récit clôt la trilogie qui met en scène trois femmes fortes de la lignée de Deborah O’Grady. Le lancement se tiendra le 18 septembre, à Lévis.

Un nouvel investissement pour la culture lévisienne

Le plan d'action 2022-2023 de la Politique culturelle de la Ville de Lévis a été dévoilé aujourd’hui, le 22 septembre, à l'hôtel de ville. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que la présidente de la commission consultative de la culture et conseillère municipale du district Christ-Roi, Andrée Kronström, ont annoncé que la municipalité investira 742 500 $ lors de cette période pour souteni...

La Musique du Royal 22e Régiment à Beaumont

Dans le cadre des festivités du 350e anniversaire de Beaumont, la Musique du Royal 22e Régiment offrira un concert dans la municipalité bellechassoise, le 11 septembre.