vendredi 11 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

À la découverte de tous les états de la fibre

Les + lus

À titre d'artiste, Christine Boutin a fait sa marque avec ses tissages qui «habillent l'espace public». Photo : Christine Boutin

27 sept. 2022 08:46

Avec son frère Stéphane, l'ancienne directrice générale de la Maison natale de Louise Fréchette et artiste multidisciplinaire, Christine Boutin, invite les gens de la région à découvrir une partie leur univers artistique consacré aux fibres lors des Journées de la culture, les 1er et 2 octobre.

Christine Boutin joue avec les textiles depuis plusieurs années. Elle utilise majoritairement des fibres naturelles et des fibres récupérées à qui elle donne une deuxième vie. Elle joue avec les textures et les couleurs, la manipulation textile, le tissage, le graffiti tricot, et plusieurs techniques apprises au fil du temps. Lors de l'activité tenue dans le cadre des Journées de la culture, les visiteurs pourront découvrir l'utilisation d’un métier basse lisse.

Pour sa part, le Lévisien Stéphane Boutin, artisan du bois, joue avec la fibre de diverses essences d'arbres qui proviennent majoritairement de son érablière. Il est devenu accro du tour à bois et est toujours impatient de voir apparaitre la richesse des couleurs, des nervures, des formes qui se révèlent sous les couteaux. Lors de l'activité, il proposera une démonstration du travail sur un tour à bois.

Notons que l'activité proposée par les Boutin aura lieu les 1er et 2 octobre, de 10h à 16h30, au 2866, avenue Royale à Saint-Charles-de-Bellechasse. Le 1er octobre, les visiteurs sont d'ailleurs invités à participer à une œuvre collective qui prendra la forme de l'habillage d'un arbre.

Les + lus