mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Aurore : premier album pour Rosalie Roberge

Les + lus

Rosalie Roberge, sous le nom d'artiste Roselle, a récemment sorti son premier album. Photo : Genevieve Charbonneau

27 sept. 2022 08:59

Originaire de Lévis, l’autrice-compositrice-interprète Roselle, le nom d’artiste de Rosalie Roberge, présente son premier album intitulé Aurore qui a paru le 16 septembre dernier. Le lancement officiel s’est dernièrement tenu à Montréal.

Par Marie-Ève Groleau
marieevegroleau@journaldelevis.ca

D’emblée, la chanteuse ne cache pas son enthousiasme et l’effervescence entourant son premier album.

«Ça a été un véritable processus de travail d’équipe! J’ai eu toute la liberté créative du monde, je suis très bien entourée, mais c’est très prenant. On parle d’une soixantaine d’heures par semaine en plus d’un autre job. C’est spécial parce que j’ai passé plusieurs années à cultiver ce rêve d’être chanteuse! Je suis souvent en train de penser à l’avenir, mais maintenant je tends à rester concentrée et vivre le moment présent. Si l’on m’offrait demain une carrière internationale, je serais prête et sereine», partage-t-elle avec ferveur.

Aux accents pop et électro, l’album Aurore a été composé et écrit en partie à Lévis. En visite chez ses parents pendant la pandémie, Roselle s’est servie de ses racines pour créer.

«La genèse de l’album prend ses sources à Lévis. Plusieurs chansons de l’album ont été composées dans le sous-sol de chez mes parents. Le fleuve et ses couchers de soleil m’inspirent, l’escalier Rouge qui mène à la rue Saint-Laurent et l’avenue Bégin avec ses petits commerces. Après mon départ à Montréal à 17 ans pour étudier la musique, je suis retombée en amour avec Lévis», confie-t-elle au Journal.

Multidisciplinaire, Roselle a d’ailleurs créé le visuel de son album et elle a réalisé l’un de ses vidéoclips.

Amour et revendications

Planant et dansant, l’album et plusieurs de ses chansons parlent des thèmes abordés par toute une génération, en particulier les femmes.

«La pièce Fatiguée, par exemple, touche à la pression esthétique et les standards de beauté imposés. Les paradoxes que l’on peut vivre sont comme cette pression associée à des idéaux impossibles à atteindre en tant que femme et le fait de vouloir dépasser le fait de parler pour ne pas trop déranger. Cette pièce m’a permis de cracher le méchant! Pour moi, la pièce la plus représentative de l’album est Bisous. Douce et extravagante, elle repense qui je suis en une chanson», ajoute l’artiste.

Issue d’une famille de mélomanes, Rosalie Roberge partage les influences musicales qui ont marqué sa jeunesse.

«J’ai vécu un grand tourbillon de styles musicaux, ça allait dans tous les sens. On écoutait du Gorillaz, System of a Down, Manu Chao, de la pop dance comme Madonna ou Lady Gaga! Actuellement, j’aime les univers flyés, les instruments organiques et les artistes qui ne s’excusent pas d’exister! Pour l’album, le néo soul m’inspire autant que des artistes québécois comme Patrick Watson. J’adore Klô Pelgag, elle est pour moi un modèle de femme qui ne fait pas de compromis», illustre-t-elle.

Soulignons que Roselle est la sœur de l’artiste Vincent Roberge, alias Les Louanges, avec qui elle a collaboré en prêtant sa voix. Elle a aussi participé à l’émission La Voix, en 2019, et fait partie du groupe The Lost Fingers. 

Les + lus