jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Célébrations de clôture de résidence

Les + lus

Photo : Courtoisie

29 sept. 2022 08:40

Le collectif multidisciplinaire Phréatique invite le public à deux événements, au cours des prochains jours, pour souligner la clôture de sa résidence de création, Projet Ines?mable-Volet temporel.

Rappelons que pendant tout le mois de septembre, le collectif, formé des artistes Aura, Jean-Philippe Côté, Émile Couture et Mélanie Robinson, s'est installé au Café la Mosaïque pour une résidence de création axé spécifiquement sur les modes d'expressions temporels (mouvements, sons, performance).

La démarche du collectif consiste en la création d'oeuvres aussi bien matérielles que performatives qui expriment l'«inestimable, ces choses, visibles ou invisibles dont la valeur dépasse le langage commun». Dans un esprit de «rencontre radicale et d'appel à la réconciliation», ces œuvres sont destinées à être modifiées par le public.

Le premier événement proposé est une «Soirée écoute», le vendredi 30 septembre, en continu de 19h à 21h au Café la Mosaïque. À cette occasion, le public sera placé au cœur de l'attention et pourra s'exprimer de la manière qui l'interpelle le plus.

Une sortie de résidence publique aura également lieu en deux temps le samedi 1er octobre, sous la forme d'une «performance-célébration» à 13h au Café la Mosaïque puis à 19h au parc de l'Anse-Tibbits. Les deux activités sont gratuites. Pour plus d'information, vous pouvez visiter le www.facebook.com/ProjetInestimable.

Soulignons finalement que formé en 2019, le collectif Phréatique s'intéresse tout particulièrement aux manières de créer malgré et avec les différences, «dans un contexte social où les discussions sur le sens, les symboles et les rituels se font rarement de manière apaisée». Sa démarche allie ludisme, vulnérabilité, recherche et audace.

Les + lus