Les quatuor à cordes lors du lancement de la saison 2022-2023 de l'Orchestre symphonique de Lévis. Photo: Marie-Ève Groleau

L’Orchestre symphonique de Lévis a lancé, le 29 septembre dernier, sa saison 2022-2023 dans leur lieu de résidence artistique et de diffusion, l’Espace symphonique de Lévis ( ESL).

Trois grands concerts en décembre, en mars et juin se tiendront à l’ESL, situé à l’église Saint-David-de-l’Auberivière, pendant la saison, ainsi qu’une présentation spéciale lors des Journées de la culture. Le dimanche 2 octobre, un concert sera donné permettant de redécouvrir des œuvres connues d’un grand répertoire classique. Parmi ces œuvres, on entendra l’ouverture de la Flûte enchantée de Mozart et l’Oiseau de feu de Stravinski.

La saison officielle s’ouvre à l’occasion d’un concert de Casse-Noisette de Tchaïkovski, les 10 et 11 décembre. Des danseurs et des chorégraphes de trois écoles de danse de la région, Élédanse, Québec multidanse association et l’École de danse de Québec, collaboreront à ce spectacle. Jocelyn Paradis signera la mise en scène.

En mars, la soprano Carole-Anne Roussel présentera un concert sur des textes et poèmes du livre Vêpres tragiques d’Émile Nelligan. Détentrice du prestigieux prix d’Europe 2021, la chanteuse se produira dans une œuvre musicale du chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Lévis, Gilles Auger. Avec Grandes Émotions, l’ensemble lévisien proposera sa lecture de la 5e symphonie de Tchaïkovski, dans le cadre de ce spectacle du 18 mars prochain.

Le Double concerto de Brahms, intitulé «Élans romantiques», ainsi qu’une œuvre de Rachmaninov, «Danses symphoniques», clôturera la saison. Les solistes Marie Bégin et Stéphane Tétreault, respectivement au violon et violoncelle, auront l’occasion de faire entendre leurs instruments, dont un violon Carlo Bergonzi et un violoncelle Stradivarius. La présentation se déroulera le 3 juin.

Démocratiser la musique

Comme depuis ses débuts, l’orchestre regroupera encore cette saison des musiciens de toutes les sphères de la société, proposera une programmation variée et accessible pour intéresser le grand public à la musique classique. 

«Il y a des musiciens qui jouent avec nous depuis la fondation de l’organisme, en 1985. C’est un orchestre communautaire et intergénérationnel, dans lequel la collaboration et l’entraide sont au cœur de notre synergie. Nous sommes autour de 65 à 70 musiciens qui ont aussi d’autres occupations. Même si les musiciens ne sont pas payés, nous sommes aussi gros, en termes de nombre de musiciens, que l’Orchestre symphonique de Québec», a rappelé le directeur artistique et chef d’Orchestre, Gilles Auger.

Présente lors de l’évènement, la présidente de la Commission consultative de la culture à la Ville de Lévis, Andrée Kronström a d’ailleurs souligné l’importance de l’ensemble lévisien afin de démocratiser l’art.

«Les membres de l’Orchestre symphoniques à Lévis amènent les gens à entrer non seulement dans la musique et aussi, à mieux connaître la vie des grands compositeurs classiques par les capsules conçues par le directeur artistique Gilles Auger. Cette saison la musique et la danse sont unies. Les Journées de culture sont l’occasion d’inviter les gens à danser, en cohérence avec la démocratisation de l’art», a conclu Mme Kronström.

 

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Spectateurs recherchés pour une performance captée à L'Anglicane

Les artisans du projet Tennessee Whiskey - Hommage à Chris Stapleton réalisera une captation filmée d'un spectacle pour créer notamment une vidéo promotionnelle, ce dimanche à L'Anglicane. À cet effet, les artistes derrière le projet sont à la recherche de spectateurs pour leur performance.

Un Lévisien nommé aux JUNO Awards

Le groupe de métal québécois Get the Shot figure parmi les nommés aux JUNO Awards dans la catégorie d’album métal/hard de l’année. Le Lévisien Olivier Roy est l’un des deux guitaristes du groupe qui vivra une année 2023 remplie d’aventures.

Nouveau roman de Jean-Jacques Pelletier : ce «Rien» devant lequel nous pourrions nous retrouver

Le nouveau roman du prolifique auteur lévisien, Jean-Jacques Pelletier, paraîtra le 23 mars prochain. Quatrième enquête de l’inspecteur-chef Henri Dufaux, Rien... est un thriller rempli d’actions, qui aborde des sujets d’actualité et pose un regard lucide sur notre société.

Neuf projets artistiques soutenus par la Ville

Dans le cadre de la troisième cuvée de l’appel de projets aux artistes émergents réalisé en décembre dernier, la Ville de Lévis a dévoilé, le 15 mars, les neuf projets récipiendaires retenus par le jury.

Une nouvelle expérience littéraire et humaine pour Gwen Bobée

Avec sa maison d’édition, l’autrice lévisienne Gwen Bobée pourra de nouveau partager avec les lecteurs québécois une histoire humaine. En effet, les Éditions Enoya publieront ce printemps le livre d’Henri Provencher, le grand-père de Cédrika Provencher.

Poésie et paillettes au VBP

Poètes, drags-queens, drags-kings et performeurs burlesques partageront la scène pour donner vie à un événement haut en couleurs et en poésie le 16 mars, lors de la deuxième soirée-cabaret organisée par la Maison natale de Louis Fréchette et le Vieux Bureau de Poste (VBP).

Des artistes au talent pas si différent exposent à Lévis

Des artistes en situation de handicap exposent leurs œuvres jusqu’au 30 avril à la bibliothèque de Charny. L’exposition organisée par l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) se tient dans le cadre de la première édition du festival Un talent pas si différent.

Le Cinéma des Chutes a accueilli l’équipe de La Cordonnière

Une présentation du film en avant-première s’est tenue le 8 mars dernier en présence d’une partie de l’équipe. Les spectateurs étaient nombreux et au rendez-vous pour découvrir le film québécois qui prendra l’affiche le 17 mars.

Les accents pop, funk et soul de Bønanza au VBP

Bønanza, nouveau projet musical de l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur Dominic Pelletier, sera de passage au Vieux Bureau de Poste le 10 mars prochain. À cette occasion, il y présentera son premier album, paru l’automne dernier, Prince Limonade.