vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Jean-Michel Martel convainc les juges de La France a un incroyable talent

Les + lus

Photo : Teddy ATTIA/M6

25 oct. 2022 05:18

L’humoriste originaire de Lévis, Jean-Michel Martel, a pris part à la première ronde de la 17e saison du concours de talents télévisé français La France a un incroyable talent, lors de l’émission télédiffusée le 25 octobre. Ce dernier a présenté un numéro d’humour visuel à sa sauce et les quatre juges, Sugar Sammy, Éric Antoine, Marianne James et Hélène Ségara, ont été unanimes et ont offert quatre oui à l’humoriste.

«Mon gérant m’a proposé qu’on l’essaie. Je trouvais ça complètement absurde, donc j’ai embarqué dans le projet. C’était pour vivre une expérience un peu absurde et advienne que pourra, j’ai envoyé une vidéo d’audition et ils m’ont sélectionné», explique au Journal en riant Jean-Michel Martel.

C’est l’envie de sortir de sa zone de confort qui l’a également poussé à partir en France à la fin août afin de participer à cette première ronde d’auditions devant public et télévisée. Ce dernier s’est mesuré à toutes sortes d’artistes avec des talents extrêmement différents, soit des chanteurs, des danseurs, des magiciens et plusieurs autres.

«Je pense que si j’avais offert un numéro de stand-up classique, ça aurait été difficile, mais mon style d’humour a joué en ma faveur dans le processus de sélection», partage le Lévisien qui a livré un numéro où il présentait un cours d’arts plastiques dont il déconstruit de façon absurde des dessins.

Une adaptation déjà connue

«Le numéro était solide parce que je l’ai joué énormément au Québec, mais c’est toujours stressant quand il faut aller l’essayer sur un autre continent. Le sens de l’humour n’est pas le même, on ne rit pas des mêmes choses, nos codes humoristiques ne sont pas les mêmes, il y a toujours cette crainte-là. Normalement, je ne m’en fais pas, mais quand je suis filmé, c’est différent!», exprime-t-il.

Cependant, Jean-Michel Martel n’était pas à son premier voyage sur le Vieux-Continent, lui qui avait présenté ses numéros avec l’École nationale de l’humour et qui avait remporté le prix Révélation lors du ComediHa! 2019. Ce prix venait notamment avec une participation à trois festivals de la francophonie, dont en Suisse, en Belgique et à Paris.

«J’ai pu roder ce numéro-là quelques fois en Europe. J’y ai fait quelques légères modifications dans le choix des mots pour m’assurer d’être bien compris, mais c’est tout, c’était vraiment une légère adaptation pour moi», souligne l’humoriste.

Les juges ont notamment indiqué qu’il avait proposé un numéro efficace, rythmé et original, c’est ce qui lui a mérité cette unanimité autour de la table de délibération des juges.

Bien que le public était nombreux lors de l’enregistrement, c’est plutôt les caméras qui ont créé un peu de stress chez le Lévisien puisqu’une mauvaise performance ou un faux pas peut être ainsi immortalisé à la télévision.

La suite

Ce sont 120 talents qui tentent de remporter la bourse de 100 000 euros remise au grand gagnant. Avec ses quatre oui, Jean-Michel Martel attend toujours de savoir s’il accèdera ou non à la prochaine étape qu’est celle de la demi-finale. Toutefois, les chances sont grandes que son parcours se poursuive étant donné son résultat lors de la première ronde.

S’il obtient son laissez-passer pour la demi-finale, l’humoriste lévisien souhaite conserver sa signature humoristique, mais étonner de nouveau le public et les juges avec son prochain numéro.

«Je veux maintenir mon humour visuel, mais de continuer à surprendre. Si jamais je me rends en demi-finale, les gens ne seront pas déboussolés, mais je veux offrir quelque chose de nouveau», conclut-il.

Les + lus