L’autrice Florence Guay et le recueil de nouvelles Percer la brume. Photo : Courtoisie

Percer la brume est un recueil de nouvelles publié aux Éditions GML et écrit par une vingtaine d’auteurs et d’autrices de diverses régions du Québec. L’autrice lévisienne et réalisatrice du projet Florence Guay se réjouit de cette deuxième publication de type collectif, la dernière de sa carrière littéraire. Le lancement du livre s’est tenu en octobre dernier à Beaumont.

Composé d’une trentaine de nouvelles, le livre présente des récits issus d’univers divers et singuliers «qui abordent l’amour, les relations humaines, les souvenirs d’enfance et les problèmes d’adolescence. Parfois tirées du genre suspense et policier, les histoires diversifiées peuvent également tenir du genre de la poésie et souvent témoignent de faits vécus. Chaque récit nous plonge dans un problème ou une situation critique et complexe dans lesquels les personnages doivent se sortir», a d’emblée expliqué Mme Guay.

Après la publication de Ce jour-là en 2021, qui présentait le travail de 70 auteurs et leurs récits de vie, Percer la brume tient davantage de la fiction. «La nouvelle est un genre dans l’air du temps, plus court que le roman et suggère une fin inattendue. Ça a été un défi pour les auteurs de dépasser le récit personnel», a-t-elle présenté.

«Je suis fière d’avoir choisi et rejoint ces 20 auteurs de Lévis, Québec, Bellechasse, de la Beauce et du Bas-Saint-Laurent pour réaliser le projet collectif dans une intention communicative. Je présente moi-même trois nouvelles dans ce recueil», a-t-elle poursuit.

L’autrice, qui a également œuvré en enseignement du français au secondaire, a chapeauté le projet d’écriture, en mettant à l’avant-plan ces auteurs qu’elle a accompagnés. Issue d’une famille de 20 enfants, Mme Guay mentionne au Journal être considérée comme la rassembleuse de la famille.

«C’était un grand jour pour moi! Partager ce livre avec des auteurs talentueux est vraiment gratifiant. Dans un esprit de communauté, les auteurs du premier livre ont eu l’occasion de rencontrer ceux qui ont écrit Percer la brume et ça a été mon bonheur! À travers mon rôle de réalisatrice, j’ai l’impression que j’ai été encore un peu enseignante. Après 15 ans de publications, c’est mon dernier livre, je souhaite prendre ma retraite de l’écriture, après avoir mené des projets dans la communauté, comme l’ouverture d’une bouquinerie, la tenue d’un cercle littéraire de femme et par mon implication à la radio de Bellechasse, dans les années 90», a-t-elle confié.

Le recueil de nouvelles Percer la brume est disponible à la librairie Fournier de Lévis ou chez l’autrice, qu’il est possible de joindre par courriel à edfloraison@hotmail.com.

Les plus lus

La Messe des morts d’Offenbach représentée à Beaumont

Le concert La Messe des morts d’Offenbach, présenté en 1972 à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, renaîtra, en collaboration avec un groupe de musiciens formé pour l’occasion, ainsi qu’avec la participation de l’un des membres fondateurs du groupe rock Offenbach, Pierre Harel. Le concert Mémento se déroulera à l’église Saint-Étienne-de-Beaumont, afin de célébrer le 50e anniversaire de l’événement...

Victoire et accomplissement littéraire d’un jeune auteur

Publié aux Éditions GML, le livre de l’auteur lévisien Alexandre Côté intitulé Mon nom c'est Bob est un roman policier aux accents humoristiques destiné à un jeune public (8 à 13 ans). Le lancement du livre s’est déroulé le 3 novembre dernier à l’école secondaire de l’Envol.

Prix d’excellence des arts et de la culture 2022 : dévoilement des finalistes

À l’occasion du dévoilement des Prix d’excellence des arts et de la culture 2022 de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches_(CCNCA), la Ville de Lévis a annoncé les trois organismes finalistes pour le Prix Ville de Lévis : l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, la Maison natale de Louis Fréchette et l’Orchestre symphonique de Lévis. Les finalistes des Prix du Conseil des arts et d...

Grande Fréchetterie : rassemblement festif dans le Vieux-Lévis

À l’occasion d’un grand événement-concert de Noël qui rassemblera 70 artistes lévisiens, la Grande Fréchetterie du 4 décembre prochain sera l’occasion de participer à un partage musical et de contes à l’église Notre-Dame, dès 13h30.

Un recueil de nouvelles réalisé par l’autrice Florence Guay

Percer la brume est un recueil de nouvelles publié aux Éditions GML et écrit par une vingtaine d’auteurs et d’autrices de diverses régions du Québec. L’autrice lévisienne et réalisatrice du projet Florence Guay se réjouit de cette deuxième publication de type collectif, la dernière de sa carrière littéraire. Le lancement du livre s’est tenu en octobre dernier à Beaumont.

Voyage au cœur de soi et du territoire

Né à Lévis en 1953 et résidant de Montréal depuis la fin des années 70, l’auteur et ancien directeur des éditions du Noroît pendant 30 ans, Paul Bélanger, présente son plus récent recueil de poèmes intitulé Traverses.

Les Louanges remporte deux Félix au Gala de l’ADISQ

Lors du dernier Gala de l’ADISQ du 6 novembre dernier, l’auteur-compositeur-interprète natif de Lévis, Vincent Roberge alias Les Louanges, ainsi que son équipe ont remporté deux Félix dans les catégories Prise de son et mixage de l’année, ainsi que Pochette d’album de l’année.

Décroissance et art relationnel à l’honneur chez Regart

Dans le cadre de sa programmation sur deux ans qui propulse la création et la réflexion autour du thème de la décroissance, le centre d’artistes en art actuel, Regart, reçoit Laurent Gagnon à son espace galerie. Les visiteurs pourront apprécier son œuvre immersive Faire du lien pendant toutes les étapes de création, du 11 novembre au 18 décembre. Le point culminant de la conception se déroulera le...

Nouvel atelier de joaillerie dans le Vieux-Charny

L’artiste en métier d’art lévisienne Kim Paquet a créé L’atelier .925 dans le Vieux-Charny au courant de l’été 2022. Ouvert au public, son espace est un véritable lieu d’échange et de création. Elle offre aussi ses collections de bijoux faits à la main et prêts à porter en cohérence avec ses valeurs et sa vision humaniste.

Un concert de Noël pour l’église de Saint-Michel

L’église de Saint-Michel-de-Bellechasse sera l’hôte d’un concert de Noël caritatif, le dimanche 27 novembre à 14h.