Les autrices Carolyn Chouinard et Lora Boisvert. (Photo: Courtoisie)

Aux éditions AppLit, qu’elles ont elles-mêmes créé, Lora Boisvert et Carolyn Chouinard viennent de publier un premier roman jeunesse augmenté intitulé Bandits des mers, destiné aux enfants de 9 ans et plus. Le lancement se tiendra le 12 novembre à la bibliothèque Francine-McKenzie dans le quartier Saint-Jean-Chrysostome.

Depuis 2010, l’autrice Carolyn Chouinard a publié plus de cinquante romans pour les jeunes lecteurs de 6 à 15 ans. En collaboration avec sa fille Lora Boisvert, qui est artistes numérique et également autrice jeunesse, elles ont imaginé le récit à la manière filmique. Plus précisément, l’application mobile a permis l’ajout du son, de la vidéo et de l’animations 3D. Afin d’apprécier l’expérience, l’utilisation d’un casque de réalité augmentée n’est pas nécessaire, le téléphone ou la tablette suffisent.

«Allier la littérature et la réalité augmentée en proposant une expérience immersive n’est pas nouveau, mais nous souhaitons développer le concept afin de transmettre aux enfants le plaisir de lire. Grâce à l’application que ma fille Lora a créée, les lecteurs pourront simplement placer leur tablette ou téléphone à l’endroit indiqué pour voir et entendre le développement de l’action à 360 degrés et ainsi résoudre des énigmes. L’idée de l’énigme est aussi de proposer une interaction», a présenté l’autrice lévisienne Carolyn Chouinard.

S’inspirant souvent de Lévis, de la région de Bellechasse et de la Côte-du-Sud, Carolyne Chouinard et Lora Boisvert offrent, cette fois ci, une authentique légende de pirates dans laquelle la chasse au trésor est à l’honneur. 

«Je pars souvent d’un fait historique ou d’une légende d’une région ou d’une municipalité connue comme Saint-Jean-Port-Joli ou l’Île aux grues. C’est souvent très fantastique. Je visite les lieux et l’inspiration me vient immédiatement», a précisé Mme Chouinard.

Le duo mère et fille n’en sont pas à leur premier projet ensemble. Elles ont entre autres co écrit la série jeunesse So nice !, publiée aux éditions Dominique et compagnie. Elles offrent également des animations scolaires dans les écoles et les bibliothèques pour faire connaître la littérature augmentée. Le lancement prochain permettra l’essai de leur premier livre augmenté. Pour plus d’information, le site web de la maison d’édition AppLit est à visiter au https://editionsapplit.com.


Les plus lus

Victoire et accomplissement littéraire d’un jeune auteur

Publié aux Éditions GML, le livre de l’auteur lévisien Alexandre Côté intitulé Mon nom c'est Bob est un roman policier aux accents humoristiques destiné à un jeune public (8 à 13 ans). Le lancement du livre s’est déroulé le 3 novembre dernier à l’école secondaire de l’Envol.

Grande Fréchetterie : rassemblement festif dans le Vieux-Lévis

À l’occasion d’un grand événement-concert de Noël qui rassemblera 70 artistes lévisiens, la Grande Fréchetterie du 4 décembre prochain sera l’occasion de participer à un partage musical et de contes à l’église Notre-Dame, dès 13h30.

Prix d’excellence des arts et de la culture 2022 : dévoilement des finalistes

À l’occasion du dévoilement des Prix d’excellence des arts et de la culture 2022 de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches_(CCNCA), la Ville de Lévis a annoncé les trois organismes finalistes pour le Prix Ville de Lévis : l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, la Maison natale de Louis Fréchette et l’Orchestre symphonique de Lévis. Les finalistes des Prix du Conseil des arts et d...

Un recueil de nouvelles réalisé par l’autrice Florence Guay

Percer la brume est un recueil de nouvelles publié aux Éditions GML et écrit par une vingtaine d’auteurs et d’autrices de diverses régions du Québec. L’autrice lévisienne et réalisatrice du projet Florence Guay se réjouit de cette deuxième publication de type collectif, la dernière de sa carrière littéraire. Le lancement du livre s’est tenu en octobre dernier à Beaumont.

Voyage au cœur de soi et du territoire

Né à Lévis en 1953 et résidant de Montréal depuis la fin des années 70, l’auteur et ancien directeur des éditions du Noroît pendant 30 ans, Paul Bélanger, présente son plus récent recueil de poèmes intitulé Traverses.

Les Louanges remporte deux Félix au Gala de l’ADISQ

Lors du dernier Gala de l’ADISQ du 6 novembre dernier, l’auteur-compositeur-interprète natif de Lévis, Vincent Roberge alias Les Louanges, ainsi que son équipe ont remporté deux Félix dans les catégories Prise de son et mixage de l’année, ainsi que Pochette d’album de l’année.

Décroissance et art relationnel à l’honneur chez Regart

Dans le cadre de sa programmation sur deux ans qui propulse la création et la réflexion autour du thème de la décroissance, le centre d’artistes en art actuel, Regart, reçoit Laurent Gagnon à son espace galerie. Les visiteurs pourront apprécier son œuvre immersive Faire du lien pendant toutes les étapes de création, du 11 novembre au 18 décembre. Le point culminant de la conception se déroulera le...

Nouvel atelier de joaillerie dans le Vieux-Charny

L’artiste en métier d’art lévisienne Kim Paquet a créé L’atelier .925 dans le Vieux-Charny au courant de l’été 2022. Ouvert au public, son espace est un véritable lieu d’échange et de création. Elle offre aussi ses collections de bijoux faits à la main et prêts à porter en cohérence avec ses valeurs et sa vision humaniste.

Un concert de Noël pour l’église de Saint-Michel

L’église de Saint-Michel-de-Bellechasse sera l’hôte d’un concert de Noël caritatif, le dimanche 27 novembre à 14h.

Un duo d’autrices mère et fille publie un premier roman augmenté

Aux éditions AppLit, qu’elles ont elles-mêmes créé, Lora Boisvert et Carolyn Chouinard viennent de publier un premier roman jeunesse augmenté intitulé Bandits des mers, destiné aux enfants de 9 ans et plus. Le lancement se tiendra le 12 novembre à la bibliothèque Francine-McKenzie dans le quartier Saint-Jean-Chrysostome.