Les autrices Carolyn Chouinard et Lora Boisvert. (Photo: Courtoisie)

Aux éditions AppLit, qu’elles ont elles-mêmes créé, Lora Boisvert et Carolyn Chouinard viennent de publier un premier roman jeunesse augmenté intitulé Bandits des mers, destiné aux enfants de 9 ans et plus. Le lancement se tiendra le 12 novembre à la bibliothèque Francine-McKenzie dans le quartier Saint-Jean-Chrysostome.

Depuis 2010, l’autrice Carolyn Chouinard a publié plus de cinquante romans pour les jeunes lecteurs de 6 à 15 ans. En collaboration avec sa fille Lora Boisvert, qui est artistes numérique et également autrice jeunesse, elles ont imaginé le récit à la manière filmique. Plus précisément, l’application mobile a permis l’ajout du son, de la vidéo et de l’animations 3D. Afin d’apprécier l’expérience, l’utilisation d’un casque de réalité augmentée n’est pas nécessaire, le téléphone ou la tablette suffisent.

«Allier la littérature et la réalité augmentée en proposant une expérience immersive n’est pas nouveau, mais nous souhaitons développer le concept afin de transmettre aux enfants le plaisir de lire. Grâce à l’application que ma fille Lora a créée, les lecteurs pourront simplement placer leur tablette ou téléphone à l’endroit indiqué pour voir et entendre le développement de l’action à 360 degrés et ainsi résoudre des énigmes. L’idée de l’énigme est aussi de proposer une interaction», a présenté l’autrice lévisienne Carolyn Chouinard.

S’inspirant souvent de Lévis, de la région de Bellechasse et de la Côte-du-Sud, Carolyne Chouinard et Lora Boisvert offrent, cette fois ci, une authentique légende de pirates dans laquelle la chasse au trésor est à l’honneur. 

«Je pars souvent d’un fait historique ou d’une légende d’une région ou d’une municipalité connue comme Saint-Jean-Port-Joli ou l’Île aux grues. C’est souvent très fantastique. Je visite les lieux et l’inspiration me vient immédiatement», a précisé Mme Chouinard.

Le duo mère et fille n’en sont pas à leur premier projet ensemble. Elles ont entre autres co écrit la série jeunesse So nice !, publiée aux éditions Dominique et compagnie. Elles offrent également des animations scolaires dans les écoles et les bibliothèques pour faire connaître la littérature augmentée. Le lancement prochain permettra l’essai de leur premier livre augmenté. Pour plus d’information, le site web de la maison d’édition AppLit est à visiter au https://editionsapplit.com.


Les plus lus

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

L’Espace-temps lance sa nouvelle exposition

Le vernissage de l’exposition Du noir au blanc se tiendra le 8 septembre de 17h à 19h. Les œuvres des dix artistes présentés sont à découvrir jusqu’au 17 novembre.

Une première composition francophone pour Camila Woodman

La chanteuse lévisienne, Camila Woodman, a sorti Sourire au présent, la première chanson en français qu’elle a écrite. Ce ne sera pas la dernière pour la chanteuse qui veut développer davantage sa musique en français.

Première exposition solo pour Denise Lafrenière

La Galerie d’art des Deux-Ponts de Saint-Nicolas accueille l’exposition Perdre le Nord de l’artiste Denise Lafrenière, du 7 septembre au 15 octobre.

Un premier salon littéraire à Saint-Lambert-de-Lauzon

La première édition du salon littéraire Au cœur de tes auteurs se tiendra le 2 septembre, au centre des loisirs de Saint-Lambert-de-Lauzon. Quelque 25 auteurs seront présents pour l’occasion afin de rencontrer les lecteurs et leur faire découvrir leurs livres.

Le Club photo de Lévis fête ses 15 ans

Créé en 2009, le Club photo de Lévis souligne cette année ses 15 ans d’existence. Projet initié par trois personnes, Stéphane Guay, Richard Bégin et Nancy Turgeon, le club réunit maintenant quelque 80 membres.

Le Vieux Bureau de Poste annonce sa programmation automnale

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) accueillera une trentaine de spectacles dans sa salle cet automne. Une variété de musique, humour et théâtre sera au rendez-vous pour le public.

Le parc du Rigolet s'animera samedi

Le Vieux Bureau de Poste offrira un spectacle festif ce samedi, entre 13h15 et 14h15, au parc du Rigolet de Saint-Romuald, tout près de la Cour arrière du Festibière.

Mathieu Bourret au VBP

Après un passage réussi lors du spectacle extérieur du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald lors de la fin de semaine de la fête du Travail, Mathieu Bourret offrira son spectacle Le climatologue dans la salle intimiste du Vieux-Saint-Romuald, samedi soir.

Un premier recueil de poésie pour Christian Legault

Après un roman en 2022, l’auteur installé à Lévis Christian Legault publie un premier recueil de poésie Les affres de la lucidité, aux Éditions Le Baladin.