Photo : Courtoisie

Publié aux Éditions GML, le livre de l’auteur lévisien Alexandre Côté intitulé Mon nom c'est Bob est un roman policier aux accents humoristiques destiné à un jeune public (8 à 13 ans). Le lancement du livre s’est déroulé le 3 novembre dernier à l’école secondaire de l’Envol.

D’emblée, le jeune auteur de 13 ans a témoigné de sa fierté lors d’un entretien avec le Journal.

«Je me sens vraiment excité par cette expérience qu’on ne vit pas tous les jours! Mon éditrice m’a donné une chance de prendre part au milieu littéraire. Je pense qu’il n’y pas beaucoup de jeunes auteurs qui ont cette opportunité», a-t-il confié.

Depuis sa cinquième année, Alexandre Côté se passionne pour la lecture et l’écriture qui lui permettent de «développer ses compétences intellectuelles, de découvrir des nouveaux mots et d’entretenir ce passe-temps, selon un emploi du temps qu’il aime occupé». Ses lectures comportent bien souvent un style fantastique comme Amos Daragon de l’auteur québécois Bryan Perro.

«Mes cours préférés à l’école sont le français pour l’apprentissage de nouveaux procédés d’écriture et de nouvelles techniques. Pour moi, le français est une langue plus complexe que l’anglais, mais je pense que s’il n’existait pas, ça gâcherait notre histoire. Il importe de garder cet héritage», a-t-il partagé, en se définissant comme un véritable passionné d’histoire.

Invitant les jeunes de 8 à 13 ans à lire son livre, l’auteur propose un synopsis accrocheur, selon ses intentions de création.

«C’est l’histoire d’un criminel renommé mis sous les barreaux qui s’échappe de prison. Bob, en agent enquêteur, est envoyé pour résoudre l’affaire. J’avais le goût d’écrire un roman policier différent, de proposer l’humour qui fait partie intégrante du livre. Il y beaucoup de rebondissements et de péripéties, c’est un récit d’aventure», a-t-il décrit, avec humilité.

Soutenu par son éditrice, ses amis et aussi sa mère, Alexandre Côté se dit «reconnaissant d’avoir eu la chance de publier, ce qui a nécessité un gros travail, tout en étant bien entouré». L’éditrice reconnaît le talent du jeune auteur avec fierté.

«L’auteur sait nous amuser, nous faire rire et nous captiver par son imagination hilarante. Il a toujours eu une vision bien précise de son livre, dans les moindres détails et son petit roman est tout à fait à l’image de cette vision. Il est assez remarquable qu’un jeune de cet âge ait la possibilité, le courage et la détermination nécessaire pour aller jusqu’au bout d’un projet comme celui-ci», a ajouté l’éditrice Gisèle Marcoux, qui a réalisé un travail de révision des textes et des versions en collaboration avec l’auteur.

Projet d’avenir

Intéressé actuellement par la littérature comme passe-temps, Alexandre souhaite publier à nouveau tout en développant, plus tard, une carrière dans le monde des affaires. Les valeurs qu’il affectionne dans ce domaine qu’il envisage sont l’écologie et le commerce local.

Les plus lus

La Messe des morts d’Offenbach représentée à Beaumont

Le concert La Messe des morts d’Offenbach, présenté en 1972 à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, renaîtra, en collaboration avec un groupe de musiciens formé pour l’occasion, ainsi qu’avec la participation de l’un des membres fondateurs du groupe rock Offenbach, Pierre Harel. Le concert Mémento se déroulera à l’église Saint-Étienne-de-Beaumont, afin de célébrer le 50e anniversaire de l’événement...

Victoire et accomplissement littéraire d’un jeune auteur

Publié aux Éditions GML, le livre de l’auteur lévisien Alexandre Côté intitulé Mon nom c'est Bob est un roman policier aux accents humoristiques destiné à un jeune public (8 à 13 ans). Le lancement du livre s’est déroulé le 3 novembre dernier à l’école secondaire de l’Envol.

Prix d’excellence des arts et de la culture 2022 : dévoilement des finalistes

À l’occasion du dévoilement des Prix d’excellence des arts et de la culture 2022 de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches_(CCNCA), la Ville de Lévis a annoncé les trois organismes finalistes pour le Prix Ville de Lévis : l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, la Maison natale de Louis Fréchette et l’Orchestre symphonique de Lévis. Les finalistes des Prix du Conseil des arts et d...

Grande Fréchetterie : rassemblement festif dans le Vieux-Lévis

À l’occasion d’un grand événement-concert de Noël qui rassemblera 70 artistes lévisiens, la Grande Fréchetterie du 4 décembre prochain sera l’occasion de participer à un partage musical et de contes à l’église Notre-Dame, dès 13h30.

Un recueil de nouvelles réalisé par l’autrice Florence Guay

Percer la brume est un recueil de nouvelles publié aux Éditions GML et écrit par une vingtaine d’auteurs et d’autrices de diverses régions du Québec. L’autrice lévisienne et réalisatrice du projet Florence Guay se réjouit de cette deuxième publication de type collectif, la dernière de sa carrière littéraire. Le lancement du livre s’est tenu en octobre dernier à Beaumont.

Voyage au cœur de soi et du territoire

Né à Lévis en 1953 et résidant de Montréal depuis la fin des années 70, l’auteur et ancien directeur des éditions du Noroît pendant 30 ans, Paul Bélanger, présente son plus récent recueil de poèmes intitulé Traverses.

Les Louanges remporte deux Félix au Gala de l’ADISQ

Lors du dernier Gala de l’ADISQ du 6 novembre dernier, l’auteur-compositeur-interprète natif de Lévis, Vincent Roberge alias Les Louanges, ainsi que son équipe ont remporté deux Félix dans les catégories Prise de son et mixage de l’année, ainsi que Pochette d’album de l’année.

Décroissance et art relationnel à l’honneur chez Regart

Dans le cadre de sa programmation sur deux ans qui propulse la création et la réflexion autour du thème de la décroissance, le centre d’artistes en art actuel, Regart, reçoit Laurent Gagnon à son espace galerie. Les visiteurs pourront apprécier son œuvre immersive Faire du lien pendant toutes les étapes de création, du 11 novembre au 18 décembre. Le point culminant de la conception se déroulera le...

Nouvel atelier de joaillerie dans le Vieux-Charny

L’artiste en métier d’art lévisienne Kim Paquet a créé L’atelier .925 dans le Vieux-Charny au courant de l’été 2022. Ouvert au public, son espace est un véritable lieu d’échange et de création. Elle offre aussi ses collections de bijoux faits à la main et prêts à porter en cohérence avec ses valeurs et sa vision humaniste.

Un concert de Noël pour l’église de Saint-Michel

L’église de Saint-Michel-de-Bellechasse sera l’hôte d’un concert de Noël caritatif, le dimanche 27 novembre à 14h.