L’artiste François Mathieu explore depuis plusieurs années les formes rondes dans ses sculptures. Crédit photo : François Mathieu

L’artiste François Mathieu présente ses sculptures récentes dans le cadre de l’exposition Ellipses et autres curiosités, au Centre d’exposition Louise-Carrier du 26 février au 29 mars.

Depuis quelques années, François Mathieu réalise des formes rondes. Puisque son travail est essentiellement fait d’expériences, ces sphères en amènent de nouvelles par cogénération. Que ce soit par moulage des unes pour en produire d’autres, en récupérant des traces laissées en cours d’exécution ou par essais fluctuant des mêmes procédés et gabarits, les incongruités se déposent sur la longue durée, comme de petits chapitres ouverts.

Une démarche exploratoire ouverte

Ellipses et autres curiosités réunit une sélection d’essais variés tant dans les matériaux que dans les techniques, que complète une série de dessins et de photographies témoignant d’une démarche exploratoire ouverte, ancrée dans le plaisir de faire.

François Mathieu vit et travaille en atelier à Saint-Sylvestre. Détenteur d’un baccalauréat en philosophie et d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, il possède également une maîtrise en études québécoises de l’Université du Québec à Trois-Rivières. 

Il compte à son actif plusieurs réalisations d’œuvres d’art publiques, expositions individuelles et collectives. Boursier à maintes reprises du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, ses œuvres font partie de collections importantes, dont celle du Musée national des beaux-arts du Québec. Il est représenté par la Galerie A de Québec.

Ellipses et autres curiosités, du 26 février au 29 mars au Centre d’exposition Louise-Carrier, situé au 33, rue Wolfe, à Lévis. Le vernissage aura lieu le dimanche 26 février, à 13h30, en présence de François Mathieu. L’artiste sera également sur place pour rencontrer le public les dimanches 12 et 26 mars, entre 14h et 16h.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Spectateurs recherchés pour une performance captée à L'Anglicane

Les artisans du projet Tennessee Whiskey - Hommage à Chris Stapleton réalisera une captation filmée d'un spectacle pour créer notamment une vidéo promotionnelle, ce dimanche à L'Anglicane. À cet effet, les artistes derrière le projet sont à la recherche de spectateurs pour leur performance.

Un Lévisien nommé aux JUNO Awards

Le groupe de métal québécois Get the Shot figure parmi les nommés aux JUNO Awards dans la catégorie d’album métal/hard de l’année. Le Lévisien Olivier Roy est l’un des deux guitaristes du groupe qui vivra une année 2023 remplie d’aventures.

Nouveau roman de Jean-Jacques Pelletier : ce «Rien» devant lequel nous pourrions nous retrouver

Le nouveau roman du prolifique auteur lévisien, Jean-Jacques Pelletier, paraîtra le 23 mars prochain. Quatrième enquête de l’inspecteur-chef Henri Dufaux, Rien... est un thriller rempli d’actions, qui aborde des sujets d’actualité et pose un regard lucide sur notre société.

Neuf projets artistiques soutenus par la Ville

Dans le cadre de la troisième cuvée de l’appel de projets aux artistes émergents réalisé en décembre dernier, la Ville de Lévis a dévoilé, le 15 mars, les neuf projets récipiendaires retenus par le jury.

Une nouvelle expérience littéraire et humaine pour Gwen Bobée

Avec sa maison d’édition, l’autrice lévisienne Gwen Bobée pourra de nouveau partager avec les lecteurs québécois une histoire humaine. En effet, les Éditions Enoya publieront ce printemps le livre d’Henri Provencher, le grand-père de Cédrika Provencher.

Poésie et paillettes au VBP

Poètes, drags-queens, drags-kings et performeurs burlesques partageront la scène pour donner vie à un événement haut en couleurs et en poésie le 16 mars, lors de la deuxième soirée-cabaret organisée par la Maison natale de Louis Fréchette et le Vieux Bureau de Poste (VBP).

Des artistes au talent pas si différent exposent à Lévis

Des artistes en situation de handicap exposent leurs œuvres jusqu’au 30 avril à la bibliothèque de Charny. L’exposition organisée par l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) se tient dans le cadre de la première édition du festival Un talent pas si différent.

Le Cinéma des Chutes a accueilli l’équipe de La Cordonnière

Une présentation du film en avant-première s’est tenue le 8 mars dernier en présence d’une partie de l’équipe. Les spectateurs étaient nombreux et au rendez-vous pour découvrir le film québécois qui prendra l’affiche le 17 mars.

Les accents pop, funk et soul de Bønanza au VBP

Bønanza, nouveau projet musical de l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur Dominic Pelletier, sera de passage au Vieux Bureau de Poste le 10 mars prochain. À cette occasion, il y présentera son premier album, paru l’automne dernier, Prince Limonade.