L’étudiante en sciences de la nature et résidente de Saint-Anselme, Benite Lulonga, a remporté le premier prix et le prix du public lors de la 44e finale locale de Cégeps en spectacle, qui avait lieu le 10 février dernier.
Par Aude Malaret
Celle qui a interprété Parle-moi de Sara’h (version française de Say Something de A Great Big World et Christina Aguilera) ainsi que Tu es la raison de Sara’h (version française de You Are The Reason de Calum Scott) a charmé les membres du jury par son charisme, la justesse et la puissance de sa voix ainsi que par la qualité de l’adaptation de la chanson.
Même si ce n’était pas sa première fois sur scène, la jeune chanteuse était «un peu nerveuse» lorsqu’elle est montée sur les planches de l’auditorium. «Je me suis concentrée et j’ai pensé aux choses qui me faisaient du bien, ma famille. Ça m’a permis de chanter avec tout mon cœur. Et, c’est comme ça que j’ai réussi à toucher le public. J’ai oublié que c’était un concours et j’ai chanté comme si c’était pour une personne que j’aime», partage-t-elle.
Fière du travail accompli
C’est une affiche dans le mail du cégep qui a donné à l’étudiante l’idée de s’inscrire malgré quelques hésitations. «Je me demandais si j’allais avoir le temps de me concentrer sur mes études et de bien me préparer pour le concours. J’ai décidé de le faire parce que, dans la vie, on ne finit jamais d’apprendre. Je pensais que l’expérience m’apporterait beaucoup et, chanter, c’est ce que j’aime faire!»
«Très fière» des distinctions remportées lors de la finale lévisienne, la chanteuse doit son succès au travail et à la persévérance. «Des fois, j’étais fatiguée, mais je venais pratiquer mes chansons. Je me suis disciplinée. J’étais accompagnée par des personnes du socio-culturel. Ça m’a encouragée et j’ai beaucoup appris.»
Exprimer ce qu’elle ressent, raconter une histoire, communiquer des émotions sont autant de raisons qui poussent Benite à chanter. Baignée dans la chanson depuis son enfance, elle a développé sa passion aux côtés de ses parents, dans des productions scolaires et au sein de son église où elle chante.
Celle qui espère maintenant aller le plus loin possible dans la compétition vise déjà l’étape ultime. Pour décrocher sa place en finale nationale, Benite Lulonga représentera d’abord le Cégep de Lévis lors de la finale régionale qui se tiendra le 25 mars prochain au Cégep Limoilou. Si elle ne sait pas encore vers quelle carrière elle se tournera, elle envisage de plus en plus de poursuivre dans la chanson.
Les autres gagnants de la soirée
Océanne Lessard-Beaulieu, de Saint-Prosper, étudiante en technologie de l’architecture, qui a interprété sa création Si t’étais là, a reçu le deuxième prix. Le troisième prix a été remis à Florence Duhaime, de Lévis. L’étudiante en techniques de travail social a proposé un numéro de hip-hop contemporain.
La mention spéciale, récompense attribuée à des artistes au talent prometteur, a été attribuée à Dissonance qui se compose de Simon-Pier Bussières de Lévis, étudiant en sciences humaines, Louis-Charles Drolet de Lévis, étudiant en Tremplin DEC, et Alexandre Guay de Lévis, étudiant en sciences humaines.