Photo : Courtoisie

Avec sa maison d’édition, l’autrice lévisienne Gwen Bobée pourra de nouveau partager avec les lecteurs québécois une histoire humaine. En effet, les Éditions Enoya publieront ce printemps le livre d’Henri Provencher, le grand-père de Cédrika Provencher.

Grâce à une amie commune, j’ai pu rencontrer M. Provencher qui avait déjà un manuscrit d’un livre qu’il voulait publier. Ça a cliqué entre nous et une belle chimie s’est formée. Pour M. Provencher, ce livre se veut comme un legs. Il ne pouvait pas garder tout ce qu’il a vécu en lui et il voulait que les gens sachent ce qui n’a pas été dit», a partagé Gwen Bobée sur l’origine du nouveau projet littéraire de sa maison d’édition.

Rappelons que Cédrika Provencher a été enlevée le 31 juillet 2007 dans son quartier, à Trois-Rivières. Malheureusement, les restes de la jeune fille de neuf ans ont été retrouvés huit ans plus tard dans une municipalité près de Trois-Rivières, dans les environs de l’autoroute 40 Est. Lors de cette affaire, Henri Provencher a pris la parole à plusieurs reprises dans les médias, tout comme le père de Cédrika, afin de commenter l’affaire criminelle.

Dans La ligne de vie, Henri Provencher aborde plusieurs sujets dans quatre grandes parties. Dans la première, il traite des valeurs qui l’animent et comment il est devenu l’homme qu’il est désormais. Dans la partie suivante, M. Provencher revient sur l’affaire Cédrika Provencher, en «partageant plusieurs parties inédites» de cette histoire.

«On ne pleure pas, mais cette partie de son livre nous touche en plein cœur. L’écriture de M. Provencher en lien avec cette partie de sa vie est résiliente, mais on comprend en lisant ce chapitre tout le stress vécu par la famille», a dévoilé son éditrice.

Quant aux deux autres sections de La ligne de vie, Henri Provencher parle de la Fondation Cédrika-Provencher et mène des réflexions personnelles sur la vie.

Le livre d’Henri Provencher sera disponible dès le 15 avril. Des lancements sont prévus à Québec ainsi qu’à Trois-Rivières. Les personnes intéressées peuvent déjà précommander leur copie de La ligne de vie en écrivant à Gwen Bobée, à infoeditionsenoya@gmail.com. D’ici la parution de ce nouveau livre des Éditions Enoya, l’autrice lévisienne planche également sur des projets personnels, dont un livre qui doit paraître à l’automne.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Spectateurs recherchés pour une performance captée à L'Anglicane

Les artisans du projet Tennessee Whiskey - Hommage à Chris Stapleton réalisera une captation filmée d'un spectacle pour créer notamment une vidéo promotionnelle, ce dimanche à L'Anglicane. À cet effet, les artistes derrière le projet sont à la recherche de spectateurs pour leur performance.

Un Lévisien nommé aux JUNO Awards

Le groupe de métal québécois Get the Shot figure parmi les nommés aux JUNO Awards dans la catégorie d’album métal/hard de l’année. Le Lévisien Olivier Roy est l’un des deux guitaristes du groupe qui vivra une année 2023 remplie d’aventures.

Cégeps en spectacle : Benite Lulonga lauréate de la finale lévisienne

L’étudiante en sciences de la nature et résidente de Saint-Anselme, Benite Lulonga, a remporté le premier prix et le prix du public lors de la 44e finale locale de Cégeps en spectacle, qui avait lieu le 10 février dernier.

Nouveau roman de Jean-Jacques Pelletier : ce «Rien» devant lequel nous pourrions nous retrouver

Le nouveau roman du prolifique auteur lévisien, Jean-Jacques Pelletier, paraîtra le 23 mars prochain. Quatrième enquête de l’inspecteur-chef Henri Dufaux, Rien... est un thriller rempli d’actions, qui aborde des sujets d’actualité et pose un regard lucide sur notre société.

Une nouvelle expérience littéraire et humaine pour Gwen Bobée

Avec sa maison d’édition, l’autrice lévisienne Gwen Bobée pourra de nouveau partager avec les lecteurs québécois une histoire humaine. En effet, les Éditions Enoya publieront ce printemps le livre d’Henri Provencher, le grand-père de Cédrika Provencher.

Poésie et paillettes au VBP

Poètes, drags-queens, drags-kings et performeurs burlesques partageront la scène pour donner vie à un événement haut en couleurs et en poésie le 16 mars, lors de la deuxième soirée-cabaret organisée par la Maison natale de Louis Fréchette et le Vieux Bureau de Poste (VBP).

Grandes émotions avec l’OSLévis

L’Orchestre symphonique de Lévis (OSLévis) tiendra le concert Grandes émotions à l’Espace symphonique de Lévis, le 18 mars prochain.

Nonor remonte sur la scène de L’Anglicane

Le radiothéâtre illustré Entretiens avec Nonor sera à l’affiche de L’Anglicane, le 1er mars à 20h. Sous forme de lecture-spectacle, sans décor ni costume, en six épisodes de 15 minutes chacun, la pièce met en scène six comédiens, accompagnés d’un musicien et d’un dessinateur qui créera en direct des illustrations.

L’École de musique Jésus-Marie donnera son concert des professeurs le 25 février

Le concert se tiendra à 14h, à la salle Rose-Eynac de l’École de musique Jésus-Marie (ÉMJM) de Lévis. Au programme un répertoire classique, offert par le duo Rachel Aucoin, au piano, et Stéphanie Widrick, au violon.