Sur la photo : Blessés tous nous le sommes, une œuvre de Jean-Yves Chrétien, l’artiste qui a remporté le premier prix de la 25e édition du Concours d’œuvres d’art de DCL. Photo : Courtoisie

Diffusion culturelle de Lévis (DCL) a dévoilé, le 29 janvier, les gagnants de la 25e édition de son Concours d’œuvres d’art. L’activité favorisant l’émergence et supportant le développement de la carrière d’artistes de la relève a couronné cette année Jean-Yves Chrétien qui a remporté le premier prix.

Après avoir expérimenté plusieurs médiums, l’aquarelle est devenue, pour cet artiste de Saint-Nicolas, son moyen d’expression de prédilection «pour sa fluidité et ses multiples possibilités». Grâce au premier prix, Jean-Yves Chrétien pourra tenir une exposition individuelle au Centre d’exposition Louise-Carrier.

Quant aux deuxième et troisième prix du concours, ils ont respectivement été remportés par Yan Laboissonnière, un artiste de Saint-Romuald misant sur la superposition de multiples couches de gouache placées en alternance avec des vernis, et Angélique Bourgoin, une peintre autodidacte de Siaint-Nicolas qui explore le monde des couleurs et du mouvement grâce à l’abstraction.

Les autres artistes finalistes du 25e Concours d’œuvres d’art de DCL étaient Marie-Josée Bilodeau, Gilbert Boies, Martine Boutin, Julie Couture, Louise Daigle, Mylène De Gagné, Élaine Fournier, Denise Lafrenière, André Légaré, Mario Marois, Aline Massé, Jules Morissette, Claude Papillon, Amélie Robitaille et Carole Thériault.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Spectateurs recherchés pour une performance captée à L'Anglicane

Les artisans du projet Tennessee Whiskey - Hommage à Chris Stapleton réalisera une captation filmée d'un spectacle pour créer notamment une vidéo promotionnelle, ce dimanche à L'Anglicane. À cet effet, les artistes derrière le projet sont à la recherche de spectateurs pour leur performance.

Un Lévisien nommé aux JUNO Awards

Le groupe de métal québécois Get the Shot figure parmi les nommés aux JUNO Awards dans la catégorie d’album métal/hard de l’année. Le Lévisien Olivier Roy est l’un des deux guitaristes du groupe qui vivra une année 2023 remplie d’aventures.

Nouveau roman de Jean-Jacques Pelletier : ce «Rien» devant lequel nous pourrions nous retrouver

Le nouveau roman du prolifique auteur lévisien, Jean-Jacques Pelletier, paraîtra le 23 mars prochain. Quatrième enquête de l’inspecteur-chef Henri Dufaux, Rien... est un thriller rempli d’actions, qui aborde des sujets d’actualité et pose un regard lucide sur notre société.

Neuf projets artistiques soutenus par la Ville

Dans le cadre de la troisième cuvée de l’appel de projets aux artistes émergents réalisé en décembre dernier, la Ville de Lévis a dévoilé, le 15 mars, les neuf projets récipiendaires retenus par le jury.

Une nouvelle expérience littéraire et humaine pour Gwen Bobée

Avec sa maison d’édition, l’autrice lévisienne Gwen Bobée pourra de nouveau partager avec les lecteurs québécois une histoire humaine. En effet, les Éditions Enoya publieront ce printemps le livre d’Henri Provencher, le grand-père de Cédrika Provencher.

Poésie et paillettes au VBP

Poètes, drags-queens, drags-kings et performeurs burlesques partageront la scène pour donner vie à un événement haut en couleurs et en poésie le 16 mars, lors de la deuxième soirée-cabaret organisée par la Maison natale de Louis Fréchette et le Vieux Bureau de Poste (VBP).

Des artistes au talent pas si différent exposent à Lévis

Des artistes en situation de handicap exposent leurs œuvres jusqu’au 30 avril à la bibliothèque de Charny. L’exposition organisée par l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) se tient dans le cadre de la première édition du festival Un talent pas si différent.

Le Cinéma des Chutes a accueilli l’équipe de La Cordonnière

Une présentation du film en avant-première s’est tenue le 8 mars dernier en présence d’une partie de l’équipe. Les spectateurs étaient nombreux et au rendez-vous pour découvrir le film québécois qui prendra l’affiche le 17 mars.

Les accents pop, funk et soul de Bønanza au VBP

Bønanza, nouveau projet musical de l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur Dominic Pelletier, sera de passage au Vieux Bureau de Poste le 10 mars prochain. À cette occasion, il y présentera son premier album, paru l’automne dernier, Prince Limonade.