Les amateurs de new country de la région ont été nombreux à assister aux spectacles offerts lors du Country Storm Saint-Étienne 2023, dont celui de Blue Ridge Band. Photos : Gilles Boutin

Les organisateurs du Country Storm Saint-Étienne, qui avait lieu les 4, 5 et 6 mai derniers, peuvent dire mission accomplie. La deuxième édition du festival new country tenue à Saint-Étienne-de-Lauzon a même dépassé les attentes de ses fondateurs.

Au final, plus de 4 000 festivaliers ont assisté aux différents spectacles proposés lors de la mouture 2023 de l'événement, dépassant l'objectif de 4 000 spectateurs fixé par les organisateurs du Country Storm Saint-Étienne.

L'un des fondateurs de l'événement lévisien, Martin Castonguay mieux connu sous le nom de Marto Napoli, a expliqué que la venue de la vedette canadienne Tyler Joe Miller a permis d'attirer des festivaliers provenant de l'extérieur de la Chaudière-Appalaches, soit d'Ottawa, de Washington et de la Nouvelle-Écosse.

En plus de ce Tyler Joe Miller, Blue Ridge Band, groupe mené par le Lévisien Jérémy Plante, Justin Legacy, Vince Lemire, Francis Degrandpré et Brittany Kennell sont notamment montées sur la scène de Saint-Étienne pendant les trois jours du festival.

Devant la popularité de l'événement et grâce à l'appui déjà annoncé de la Ville de Lévis pour l'an prochain, les organisateurs de Country Storm Saint-Étienne, Marto Napoli, Patricia Vincent, Samuel Jalbert et Jérémy Plante, ont confirmé que l'événement sera de retour en 2024 à Saint-Étienne-de-Lauzon.

«Le new country est très populaire chez les jeunes de 18 à 30 ans. Country Storm Saint-Etienne est là pour propager du bonheur entre amis et pour mettre en vedette les artistes new country du Québec et du Canada. Country Storm va rester à Saint-Étienne. Le sentiment d'appartenance est incroyable avec tous les commerces du secteur. Le new country à Saint-Etienne c'est la bonne musique, à la bonne place, au bon moment. Après une augmentation de 100 % des festivaliers cette année, on peut viser une grosse hausse d'encore 50 % l'année prochaine», a souligné Marto Napoli.

Notons finalement que les promoteurs derrière le Country Storm Saint-Étienne planchent également au développement d'autres éditions du festival new country en Beauce et au Saguenay.


Les plus lus

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Une première composition francophone pour Camila Woodman

La chanteuse lévisienne, Camila Woodman, a sorti Sourire au présent, la première chanson en français qu’elle a écrite. Ce ne sera pas la dernière pour la chanteuse qui veut développer davantage sa musique en français.

Le Club photo de Lévis fête ses 15 ans

Créé en 2009, le Club photo de Lévis souligne cette année ses 15 ans d’existence. Projet initié par trois personnes, Stéphane Guay, Richard Bégin et Nancy Turgeon, le club réunit maintenant quelque 80 membres.

Lancement des Journées de la culture à Lévis

Les Journées de la culture ont été lancées pour la première fois cette année à Lévis, dans la salle de L’Anglicane. Présenté par les deux ambassadeurs, l’événement s’est tenu en compagnie de plusieurs membres de la communauté culturelle de Lévis.

Première exposition solo pour Denise Lafrenière

La Galerie d’art des Deux-Ponts de Saint-Nicolas accueille l’exposition Perdre le Nord de l’artiste Denise Lafrenière, du 7 septembre au 15 octobre.

Activités pour les Journées de la culture à Lévis

Chaque année, les organismes culturels de Lévis organisent des activités à travers la ville afin de faire découvrir les Journées de la culture. Cette année, plusieurs activités seront offertes les 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre afin de permettre au public de découvrir la culture sous toutes ses facettes. Voici quelques activités qui seront organisées au cours de ces trois journées sur...

Nouveau court-métrage pour Audrey Nantel-Gagnon

La réalisatrice originaire de Lévis, Audrey Nantel-Gagnon, présente son nouveau court-métrage documentaire Fire-Jo-Ball. Après avoir été présenté au festival REGARD au Saguenay, la réalisatrice revient tout juste de dévoiler son film au festival Off-Courts de Trouville en France. Son dernier arrêt pour l’instant : le Festival de cinéma de la ville de Québec.

Le Vieux Bureau de Poste annonce sa programmation automnale

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) accueillera une trentaine de spectacles dans sa salle cet automne. Une variété de musique, humour et théâtre sera au rendez-vous pour le public.

Mathieu Bourret au VBP

Après un passage réussi lors du spectacle extérieur du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald lors de la fin de semaine de la fête du Travail, Mathieu Bourret offrira son spectacle Le climatologue dans la salle intimiste du Vieux-Saint-Romuald, samedi soir.

Regard sur la pandémie par l’art avec Paul Béliveau

Le Centre d’exposition Louise-Carrier recevra l’exposition L’éternel retour de Paul Béliveau du 10 septembre au 11 octobre. Cette exposition s’inscrit dans le cadre des activités pour le 45e anniversaire de Diffusion culturelle de Lévis (Espace DCL).