Le fondateur de Hit The Floor, Nicolas Bégin, estime que la 11e édition de Lévis sera un grand succès. Plus de 27 000 personnes sont attendues lors des 5 jours du festival. Photos : Gilles Boutin.

Le Lévisien fondateur de la série de compétitions de danse mutlistyles Hit The Floor, Nicolas Bégin, s’attend à un grand succès pour la finale de la tournée qui se tiendra à Lévis. La série de festivals a débuté à Gatineau, pour ensuite se rendre à Saint-Hyacinthe et se elle terminera avec la 11e édition de Hit The Floor Lévis du 18 au 22 mai au centre des congrès.

Par xaviernicole@journaldelevis.ca

«Parmi les festivals engrangeant le plus de retombées économiques à Lévis, nous sommes heureux d’annoncer que les Créations Hit The Floor se placent en première position. Même si c’est la 11e édition, on a une certaine fébrilité parce qu’on veut toujours bien faire. On est très excités parce qu’évidemment, l’événement est très attendu, même que nous sommes complets depuis longtemps. On a une grande liste de numéros en attente, mais nous avons seulement de la place pour 1 200 routines sur cinq jours», a mentionné le fondateur et directeur général de Hit The Floor.

Plusieurs personnes venues de partout sur la planète auront la chance de danser lors du festival. Un comité de six juges a été formé et divisé en deux parties. Julian Deguzman, Dassy Lee et Josh Price formeront le groupe 1 qui jugera le choreo and foundation, alors que le groupe 2, formé de Giuseppe Canale, Gino Cosculluela et Emmanuelle Lephan, jugera l’aspect technique.

«La Ville de Lévis est très fière d’être partenaire de cet événement d’envergure internationale. Hit The Floor contribue au développement du milieu événementiel et touristique de Lévis. Plus de 27 000 personnes sont attendues cette année, dont 5 000 danseurs. Pour la ville, ça représente près de 10 M$ en retombées économiques», a indiqué la conseillère municipale de Lauzon, Fleur Paradis.

Nouveautés dans la programmation

Pour marquer le succès que représente cet événement et attirer encore plus de participants, l’organisation a mis en place plusieurs nouveautés pour cette édition 2023 de la compétition.  

«Cette nouvelle édition sera spéciale grâce aux nouveautés qui vont venir bonifier l’expérience. Les boutiques WLKN propulseront les Cypher WLKN, qui sont des sessions de danse improvisées qui auront lieu sur le site, et ils vont présenter l’after party au Shaker de Lévis dimanche soir ainsi que le exhibition battle qui mettra en vedette des danseurs de rue. Ensuite, grâce à Red Bull, nous allons accueillir le légendaire Rocket, qui est un méga camion doté d’un système de son et de platines qui est rarement vu au Québec», a expliqué Nicolas Bégin.

Une zone Cœur à cœur sera aussi mise en place par Desjardins «pour propulser les rêves de la jeunesse». L’animateur Samuel Chouinard y entretiendra des discussions avec des jeunes qui ont des projets pour lesquels ils veulent économiser. À la fin de l’événement, trois personnes qui y auront participé seront récompensées d’une bourse.

Confiant pour une édition 2024

Selon les dires de Nicolas Bégin, Hit The Floor Lévis devrait, en principe, revenir pour une nouvelle édition en 2024.

«On est en discussion présentement pour un retour l’année prochaine et nous en sommes à la planification des dates. Je suis un Lévisien dans l’âme, alors je souhaite que cet évènement perdure dans le temps», a conclu Nicolas Bégin.

 

Les plus lus

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

L’Espace-temps lance sa nouvelle exposition

Le vernissage de l’exposition Du noir au blanc se tiendra le 8 septembre de 17h à 19h. Les œuvres des dix artistes présentés sont à découvrir jusqu’au 17 novembre.

Une première composition francophone pour Camila Woodman

La chanteuse lévisienne, Camila Woodman, a sorti Sourire au présent, la première chanson en français qu’elle a écrite. Ce ne sera pas la dernière pour la chanteuse qui veut développer davantage sa musique en français.

Première exposition solo pour Denise Lafrenière

La Galerie d’art des Deux-Ponts de Saint-Nicolas accueille l’exposition Perdre le Nord de l’artiste Denise Lafrenière, du 7 septembre au 15 octobre.

Un premier salon littéraire à Saint-Lambert-de-Lauzon

La première édition du salon littéraire Au cœur de tes auteurs se tiendra le 2 septembre, au centre des loisirs de Saint-Lambert-de-Lauzon. Quelque 25 auteurs seront présents pour l’occasion afin de rencontrer les lecteurs et leur faire découvrir leurs livres.

Le Club photo de Lévis fête ses 15 ans

Créé en 2009, le Club photo de Lévis souligne cette année ses 15 ans d’existence. Projet initié par trois personnes, Stéphane Guay, Richard Bégin et Nancy Turgeon, le club réunit maintenant quelque 80 membres.

Le Vieux Bureau de Poste annonce sa programmation automnale

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) accueillera une trentaine de spectacles dans sa salle cet automne. Une variété de musique, humour et théâtre sera au rendez-vous pour le public.

Le parc du Rigolet s'animera samedi

Le Vieux Bureau de Poste offrira un spectacle festif ce samedi, entre 13h15 et 14h15, au parc du Rigolet de Saint-Romuald, tout près de la Cour arrière du Festibière.

Mathieu Bourret au VBP

Après un passage réussi lors du spectacle extérieur du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald lors de la fin de semaine de la fête du Travail, Mathieu Bourret offrira son spectacle Le climatologue dans la salle intimiste du Vieux-Saint-Romuald, samedi soir.

Un premier recueil de poésie pour Christian Legault

Après un roman en 2022, l’auteur installé à Lévis Christian Legault publie un premier recueil de poésie Les affres de la lucidité, aux Éditions Le Baladin.