Eddy L. Harris sera l'un des artistes en vedette dans la programmation de mai de la Maison natale de Louis Fréchette. Photo : Courtoisie

La Maison natale de Louis Fréchette présente une programmation foisonnante ce printemps. Les activités débuteront avec le Mois de la Poésie.

Divers événements, qui utilisent le pouvoir évocateur de la parole pour faire découvrir des univers uniques et singuliers, sont à découvrir.

Eddy L. Harris donnera une Conférence entre deux fleuves, le 11 mai, à 19h. Après plus de trente ans d’écriture, de voyages, de rêves et de rencontres, l’auteur et réalisateur afro-américain, désormais établi en France, viendra nous parler de cette première folie douce qui a changé sa vie. Entre écologie, politique, identité et création littéraire, cette causerie-projection sera aussi l’occasion de découvrir des extraits de son long-métrage River to the Heart, parlant du Mississipi.

Cette fois au Lieu national historique du Chantier Davie, se tiendra le spectacle poésie et musique Huguette, le 28 mai à 14h. Les comédiennes Valérie Bertrand-Lemay et Camille Montagne s’adressent parfois l’une à l’autre, parfois à un aimé que l’on ne voit pas, qui pourrait être la foule, l’arbre ou elles-mêmes. Le jeu à deux apporte texture et dynamisme aux textes. La poésie d’Huguette Légaré revêt un caractère narratif et dramatique qui la prédispose bien à la forme scénique.

Par Aude Malaret

Les plus lus

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

L’Espace-temps lance sa nouvelle exposition

Le vernissage de l’exposition Du noir au blanc se tiendra le 8 septembre de 17h à 19h. Les œuvres des dix artistes présentés sont à découvrir jusqu’au 17 novembre.

Une première composition francophone pour Camila Woodman

La chanteuse lévisienne, Camila Woodman, a sorti Sourire au présent, la première chanson en français qu’elle a écrite. Ce ne sera pas la dernière pour la chanteuse qui veut développer davantage sa musique en français.

Première exposition solo pour Denise Lafrenière

La Galerie d’art des Deux-Ponts de Saint-Nicolas accueille l’exposition Perdre le Nord de l’artiste Denise Lafrenière, du 7 septembre au 15 octobre.

Un premier salon littéraire à Saint-Lambert-de-Lauzon

La première édition du salon littéraire Au cœur de tes auteurs se tiendra le 2 septembre, au centre des loisirs de Saint-Lambert-de-Lauzon. Quelque 25 auteurs seront présents pour l’occasion afin de rencontrer les lecteurs et leur faire découvrir leurs livres.

Le Club photo de Lévis fête ses 15 ans

Créé en 2009, le Club photo de Lévis souligne cette année ses 15 ans d’existence. Projet initié par trois personnes, Stéphane Guay, Richard Bégin et Nancy Turgeon, le club réunit maintenant quelque 80 membres.

Le Vieux Bureau de Poste annonce sa programmation automnale

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) accueillera une trentaine de spectacles dans sa salle cet automne. Une variété de musique, humour et théâtre sera au rendez-vous pour le public.

Mathieu Bourret au VBP

Après un passage réussi lors du spectacle extérieur du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald lors de la fin de semaine de la fête du Travail, Mathieu Bourret offrira son spectacle Le climatologue dans la salle intimiste du Vieux-Saint-Romuald, samedi soir.

Le parc du Rigolet s'animera samedi

Le Vieux Bureau de Poste offrira un spectacle festif ce samedi, entre 13h15 et 14h15, au parc du Rigolet de Saint-Romuald, tout près de la Cour arrière du Festibière.

Un premier recueil de poésie pour Christian Legault

Après un roman en 2022, l’auteur installé à Lévis Christian Legault publie un premier recueil de poésie Les affres de la lucidité, aux Éditions Le Baladin.