Photo : Gilles Boutin

C’est désormais sous l’appellation Espace DCL que seront rassemblés L’Anglicane, salle de spectacle et Louise Carrier, centre d’exposition, tout comme d’autres sites du territoire. L’organisme culturel lévisien a dévoilé sa nouvelle image lors du lancement de saison, le 3 mai dernier.

Par Aude Malaret - audemalaret@journaldelevis.ca

«Espace DCL, c’est l’union de nos deux principales entités : L’Anglicane, axée sur les arts de la scène, et le Centre d’exposition Louise-Carrier, dédié aux arts visuels. Depuis 1978, nous y présentons des spectacles et des expositions d’une grande qualité et d’une belle variété. La réputation de ces lieux n’est plus à faire. Mais Espace DCL, c’est aussi notre volonté de sortir de nos murs et d’agrandir notre terrain de jeu, d’aller à la rencontre des publics sur l’ensemble du territoire lévisien. Les projets à venir sont nombreux, structurants et drôlement stimulants», partage Jacques Leblanc, directeur général et artistique de l’Espace DCL.

Et d’ajouter : «j’aime beaucoup le mot espace. Cet espace devient toute la Rive-Sud de Québec. Donc, on pourrait diffuser à différents endroits».

Diffuser dans différents lieux

En plus de ces deux lieux de diffusion traditionnels, l’Espace DCL regroupera en effet d’autres sites qui accueillent ou pourront accueillir régulièrement des événements culturels, le parc du Capitaine-Bernier, l’auditorium du Cégep de Lévis et le quai Paquet. Des ajouts qui sont comme une façon de s’agrandir hors les murs pour le diffuseur culturel.

D’ailleurs, «on va être impliqués dans les rénovations de la salle du Cégep de Lévis et l’Espace DCL va y diffuser davantage. C’est déjà dans les cartons. On travaille avec la direction et la Ville de Lévis», fait savoir Jacques Leblanc. Ainsi davantage de spectacles pourraient ainsi y être présentés à l’avenir.

Vers un agrandissement?

Sur le site de la rue Wolfe, c’est même un bâtiment supplémentaire qui pourrait être construit. «On a un grand projet d’agrandissement du centre d’exposition. Un lien qui relierait le nouveau centre d’exposition avec L’Anglicane», annonce le directeur général, avant de préciser que son équipe est «en pourparlers avec la Ville, puisque tout ça lui appartient».

L’objectif serait de présenter davantage d’expositions. «Lévis mérite un grand centre d’exposition, un centre culturel finalement. Espace DCL va prendre de plus en plus d’espace, prévoit-il. On veut être davantage présents, affirmer notre rôle de leader de la diffusion sur la Rive-Sud de Québec, toujours en travaillant de concert avec tous les acteurs culturels.»

Au sein de l’organisme, un comité d’agrandissement du centre d’exposition travaille sur le projet. Des groupes de discussion ont été lancés avec le public, des artistes et les partenaires. L’étude de faisabilité sera la prochaine étape et le directeur espère une première pelleté de terre dans cinq ans, à l’occasion du 50e anniversaire de l’organisme.

Des festivités à l’occasion du 45e

Cette année, ce sont ses 45 ans d’existence que fêtera Diffusion culturelle de Lévis, maintenant l’Espace DCL. Les 9 et 10 septembre prochain, au quai Paquet, un grand concert gratuit sera donné. Le nom de l’artiste sera dévoilé au cours de l’été. De plus, des artistes en arts visuels seront en action dans le parc du Capitaine-Bernier, où il y aura aussi des performances et des artistes de rue. Dans L’Anglicane, les visiteurs pourront découvrir une installation, les Solos prêts-à-porter, une série de courts films qui sont projetés dans les mains des spectateurs ou sur des objets.

«On veut partager l’art, la culture et le plaisir de se retrouver ensemble pour assister à quelque chose. Fêter nos merveilleux lieux que sont L’Anglicane et le centre d’exposition», souligne Jacques Leblanc.

Les plus lus

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

L’Espace-temps lance sa nouvelle exposition

Le vernissage de l’exposition Du noir au blanc se tiendra le 8 septembre de 17h à 19h. Les œuvres des dix artistes présentés sont à découvrir jusqu’au 17 novembre.

Une première composition francophone pour Camila Woodman

La chanteuse lévisienne, Camila Woodman, a sorti Sourire au présent, la première chanson en français qu’elle a écrite. Ce ne sera pas la dernière pour la chanteuse qui veut développer davantage sa musique en français.

Première exposition solo pour Denise Lafrenière

La Galerie d’art des Deux-Ponts de Saint-Nicolas accueille l’exposition Perdre le Nord de l’artiste Denise Lafrenière, du 7 septembre au 15 octobre.

Le Club photo de Lévis fête ses 15 ans

Créé en 2009, le Club photo de Lévis souligne cette année ses 15 ans d’existence. Projet initié par trois personnes, Stéphane Guay, Richard Bégin et Nancy Turgeon, le club réunit maintenant quelque 80 membres.

Un premier salon littéraire à Saint-Lambert-de-Lauzon

La première édition du salon littéraire Au cœur de tes auteurs se tiendra le 2 septembre, au centre des loisirs de Saint-Lambert-de-Lauzon. Quelque 25 auteurs seront présents pour l’occasion afin de rencontrer les lecteurs et leur faire découvrir leurs livres.

Le Vieux Bureau de Poste annonce sa programmation automnale

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) accueillera une trentaine de spectacles dans sa salle cet automne. Une variété de musique, humour et théâtre sera au rendez-vous pour le public.

Mathieu Bourret au VBP

Après un passage réussi lors du spectacle extérieur du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald lors de la fin de semaine de la fête du Travail, Mathieu Bourret offrira son spectacle Le climatologue dans la salle intimiste du Vieux-Saint-Romuald, samedi soir.

Le parc du Rigolet s'animera samedi

Le Vieux Bureau de Poste offrira un spectacle festif ce samedi, entre 13h15 et 14h15, au parc du Rigolet de Saint-Romuald, tout près de la Cour arrière du Festibière.

Un premier recueil de poésie pour Christian Legault

Après un roman en 2022, l’auteur installé à Lévis Christian Legault publie un premier recueil de poésie Les affres de la lucidité, aux Éditions Le Baladin.