Sur la 1re photo : Daniel Boucher sera l'une des têtes d'affiche de la programmation 2023-2024 d'Espace DCL. Photos : Gilles Boutin

L’Espace DCL, qui anime L’Anglicane et le Centre d’exposition Louise-Carrier, a dévoilé sa programmation de spectacles et d’expositions pour la saison 2023-2024, lors de la soirée de lancement du 3 mai dernier.

Par Aude Malaret - audemalaret@journaldelevis.ca

«Notre mot d’ordre pour 2023 pour l’ensemble de nos activités, c’est briller. On veut éclater, s’éclater et que le public s’éclate. On veut que les gens soient charmés par ce qu’ils vont voir sur scène ainsi qu’au centre d’exposition et qu’ils deviennent de plus en plus fidèles. D’ailleurs, un grand nombre nous est fidèle et on va continuer à les gâter et leur offrir des choses à la mesure de ce qu’ils aiment», présente le directeur général et artistique de l’Espace DCL, Jacques Leblanc.

«Partout où il y a des arts vivants, il y a un enjeu depuis des années, c’est de renouveler les publics, c’est-à-dire amener dans nos murs des gens plus jeunes. J’ai programmé des artistes qui vont leur plaire énormément, FouKi, Elliot Maginot, Millimetrik qui va offrir un set de DJ cet été. On voudrait que ça danse dans notre salle!», souhaite-t-il.

Ainsi l’Espace DCL propose un programme de fidélité à ses spectateurs, qui permet une réduction de 10 % à partir de trois spectacles et lance une nouvelle tarification pour les jeunes de moins de 30 ans, avec un nombre de billets réservés pour chaque représentation, qui seront proposés avec un tarif réduit de 30 %.

Têtes d’affiche et découvertes

Dès juin, la programmation 2023-2024 débutera avec une saison estivale des plus chargées. Maxime Landry, Noé Lira, Jorane, Millimetrik, P’tit Belliveau, Marthe Laverdière, Shaun Ferguson, Keith Kouna et Ken Presse défileront sur les planches de L’Anglicane.

«On essaie de diversifier encore davantage. Il y a une quantité de gens différents qui habitent Lévis et la Rive-Sud et mon objectif c’est qu’ils aient tous accès à de l’art, de la culture et du divertissement. Je veux élargir en conservant cette grande notoriété et cette grande qualité que L’Anglicane a depuis des années», partage Jacques Leblanc.

La programmation se poursuivra à la rentrée avec des spectacles pour tous les âges et tous les goûts, en chanson, humour, théâtre, musique, jeune public, danse, cirque et cinéma. Ainsi, l’Espace DCL veut s’imposer comme un diffuseur multidisciplinaire.

FouKi, Daniel Bélanger, Jérémy Demay, Daniel Boucher, Steve Hill, Richardson Zéphir, Charles Richard-Hamelin, The Franklin Electric, Elisapie, Les sœurs Boulay, Dawn Tyler Watson, Alain Lefèvre et Gilles Valiquette seront notamment à l’affiche.

De la danse et de l’opéra

Même si les spectacles de danse nécessitent généralement de grands plateaux, alors que la scène de L’Anglicane «est assez petite», Jacques Leblanc se réjouit d’avoir programmé «deux spectacles de danse qui vont en mettre plein la vue aux spectateurs. J’ai vu ON/OFF et j’ai été subjugué. Toute la chorégraphie se passe sur un immense tapis roulant, qui fait aussi office de personnage. Soit il est en mouvement, soit en arrêt. C’est une performance fantastique!»

Ajout de taille à sa programmation, l’Espace DCL présentera l’opéra Albertine en cinq temps, créé d’après la pièce de Michel Tremblay sur une musique de Catherine Major, le 4 novembre prochain, à l’auditorium du Cégep de Lévis.

Les expositions à venir

 Du côté des arts visuels, l’Internationale d’art miniature sera de retour cet été avec sa 12e édition. Se succèderont Paul Béliveau, la Vente aux enchères d’œuvres d’art, Pascale Montpetit, le Concours d’œuvres d’art d’Espace DCL, Bill Vincent, les Finissants en arts du Cégep de Lévis et Luc Mercure.

Les plus lus

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Une première composition francophone pour Camila Woodman

La chanteuse lévisienne, Camila Woodman, a sorti Sourire au présent, la première chanson en français qu’elle a écrite. Ce ne sera pas la dernière pour la chanteuse qui veut développer davantage sa musique en français.

Le Club photo de Lévis fête ses 15 ans

Créé en 2009, le Club photo de Lévis souligne cette année ses 15 ans d’existence. Projet initié par trois personnes, Stéphane Guay, Richard Bégin et Nancy Turgeon, le club réunit maintenant quelque 80 membres.

Lancement des Journées de la culture à Lévis

Les Journées de la culture ont été lancées pour la première fois cette année à Lévis, dans la salle de L’Anglicane. Présenté par les deux ambassadeurs, l’événement s’est tenu en compagnie de plusieurs membres de la communauté culturelle de Lévis.

Première exposition solo pour Denise Lafrenière

La Galerie d’art des Deux-Ponts de Saint-Nicolas accueille l’exposition Perdre le Nord de l’artiste Denise Lafrenière, du 7 septembre au 15 octobre.

Activités pour les Journées de la culture à Lévis

Chaque année, les organismes culturels de Lévis organisent des activités à travers la ville afin de faire découvrir les Journées de la culture. Cette année, plusieurs activités seront offertes les 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre afin de permettre au public de découvrir la culture sous toutes ses facettes. Voici quelques activités qui seront organisées au cours de ces trois journées sur...

Nouveau court-métrage pour Audrey Nantel-Gagnon

La réalisatrice originaire de Lévis, Audrey Nantel-Gagnon, présente son nouveau court-métrage documentaire Fire-Jo-Ball. Après avoir été présenté au festival REGARD au Saguenay, la réalisatrice revient tout juste de dévoiler son film au festival Off-Courts de Trouville en France. Son dernier arrêt pour l’instant : le Festival de cinéma de la ville de Québec.

Le Vieux Bureau de Poste annonce sa programmation automnale

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) accueillera une trentaine de spectacles dans sa salle cet automne. Une variété de musique, humour et théâtre sera au rendez-vous pour le public.

Mathieu Bourret au VBP

Après un passage réussi lors du spectacle extérieur du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald lors de la fin de semaine de la fête du Travail, Mathieu Bourret offrira son spectacle Le climatologue dans la salle intimiste du Vieux-Saint-Romuald, samedi soir.

Regard sur la pandémie par l’art avec Paul Béliveau

Le Centre d’exposition Louise-Carrier recevra l’exposition L’éternel retour de Paul Béliveau du 10 septembre au 11 octobre. Cette exposition s’inscrit dans le cadre des activités pour le 45e anniversaire de Diffusion culturelle de Lévis (Espace DCL).