Lily Thibodeau et Denis Viel ont offert une prestation lors du lancement de la programmation. Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne

Grands noms du jazz, étoiles montantes et talents musicaux régionaux sont au menu du premier Saint-Michel en Jazz, qui se déroulera les 4 et 5 août prochain dans le cœur villageois de Saint-Michel.

Par Serge Lamontagne - Collaboration spéciale La Voix du Sud

Le comité organisateur a profité d’un 5 à 7, le mercredi 26 avril, pour dévoiler la programmation de ce nouveau festival qui se tiendra sur différents sites tout au long de ces deux journées.

Présidente du comité organisateur et initiatrice de ce projet, Sophie Marcoux souligne qu’au-delà du jazz, musique-phare de ce festival, le public découvrira d’autres styles apparentés ou inspirés de celui-ci, qu’elle qualifie de «musiques voisines».

«Ce sont des musiques qui, tout en ayant leur propre identité, se ressemblent un peu et sont inspirées du jazz comme le blues, la soul, le folk, le swing et le be-bop, ou encore l’Americana», a-t-elle indiqué en ajoutant que si l’idée de base était de se limiter au jazz uniquement, le fait de se tourner vers ces dérivés permettra d’aller chercher un public plus large.

En tout, ce sont huit spectacles qui seront offerts au cours des deux journées sur différents sites. La soirée d’ouverture, avec le Quartet Virginie Hamel, se déroulera en direct de la terrasse du gîte Auprès du clocher, endroit où se tiennent des soirées de jazz depuis 15 ans et d’où est née l’idée, à l’automne 2022, de tenir un tel festival, rappelle Mme Marcoux.

Le gros des activités aura bien sûr lieu le samedi 5 août avec des spectacles, tous gratuits, sur différents sites à compter de 11h30 avec le quatuor du Swing Club sur la scène principale du Festival, près du presbytère.

Les autres spectacles seront présentés tour à tour ou en simultané sur les terrains du CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes, à la jetée de Saint-Michel, ainsi qu’au Collège Dina-Bélanger où un nouveau gazébo sera aménagé au cours des prochaines semaines.

Hommage à Joni Mitchell et grande finale

 Le point culminant de la soirée sera le spectacle Portraits : chansons de Joni Mitchell, avec le duo formé de Marianne Trudel de Saint-Michel et de la vedette de réputation internationale Karen Young, à l’église de Saint-Michel. Il s’agira d’ailleurs du seul spectacle payant de cette fin de semaine qui sera suivi, tout de suite après, du spectacle de clôture mettant en vedette une autre artiste de Saint-Michel, Lily Thibodeau, qui présentera son nouveau spectacle intitulé Des saisons de toi, accompagnée de ses quatre complices.

Les plus lus

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

L’Espace-temps lance sa nouvelle exposition

Le vernissage de l’exposition Du noir au blanc se tiendra le 8 septembre de 17h à 19h. Les œuvres des dix artistes présentés sont à découvrir jusqu’au 17 novembre.

Une première composition francophone pour Camila Woodman

La chanteuse lévisienne, Camila Woodman, a sorti Sourire au présent, la première chanson en français qu’elle a écrite. Ce ne sera pas la dernière pour la chanteuse qui veut développer davantage sa musique en français.

Première exposition solo pour Denise Lafrenière

La Galerie d’art des Deux-Ponts de Saint-Nicolas accueille l’exposition Perdre le Nord de l’artiste Denise Lafrenière, du 7 septembre au 15 octobre.

Un premier salon littéraire à Saint-Lambert-de-Lauzon

La première édition du salon littéraire Au cœur de tes auteurs se tiendra le 2 septembre, au centre des loisirs de Saint-Lambert-de-Lauzon. Quelque 25 auteurs seront présents pour l’occasion afin de rencontrer les lecteurs et leur faire découvrir leurs livres.

Le Club photo de Lévis fête ses 15 ans

Créé en 2009, le Club photo de Lévis souligne cette année ses 15 ans d’existence. Projet initié par trois personnes, Stéphane Guay, Richard Bégin et Nancy Turgeon, le club réunit maintenant quelque 80 membres.

Le Vieux Bureau de Poste annonce sa programmation automnale

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) accueillera une trentaine de spectacles dans sa salle cet automne. Une variété de musique, humour et théâtre sera au rendez-vous pour le public.

Le parc du Rigolet s'animera samedi

Le Vieux Bureau de Poste offrira un spectacle festif ce samedi, entre 13h15 et 14h15, au parc du Rigolet de Saint-Romuald, tout près de la Cour arrière du Festibière.

Mathieu Bourret au VBP

Après un passage réussi lors du spectacle extérieur du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald lors de la fin de semaine de la fête du Travail, Mathieu Bourret offrira son spectacle Le climatologue dans la salle intimiste du Vieux-Saint-Romuald, samedi soir.

Un premier recueil de poésie pour Christian Legault

Après un roman en 2022, l’auteur installé à Lévis Christian Legault publie un premier recueil de poésie Les affres de la lucidité, aux Éditions Le Baladin.