Audrey Larose-Zicat sera l’artiste invitée lors du concert du 12 mai. Photo : Courtoisie

Le 12 mai prochain, la chorale donnera un concert à l’auditorium du Cégep de Lévis pour souligner cette aventure musicale qu’elle partage avec le public lévisien depuis sa création en 1997. Les choristes reprendront leurs classiques ainsi que des chansons québécoises.

Par Aude Malaret - audemalaret@journaldelevis.ca

Depuis sa naissance, le Chœur du Cégep de Lévis a donné plus d’une quarantaine de concerts, sans compter sa participation à divers événements dans la communauté, a vu passer 328 choristes dans ses rangs et a accueilli 46 musiciens invités ainsi que des solistes de renom, tels que Gino Quilico, Marie-Josée Lord, Joane Bellavance, Marie-Michel Desrosiers ou encore Audrey Larose-Zicat. Aussi, plus de 10 000 spectateurs ont assisté aux concerts annuels présentés par l’ensemble. Dernièrement, le Chœur du Cégep de Lévis a chanté avec Marie-Josée Lord à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm dans le cadre du spectacle Les chants de mon pays.

Fondé en 1997 par deux enseignants du Cégep de Lévis-Lauzon, Hélène Côté et Jean-Luc Leclerc, le chœur a d’abord rassemblé des enseignants, des employés et des étudiants, puis la chorale s’est ouverte à la communauté et des participants de tous horizons se sont joints aux choristes. Dans ses premiers mois d’existence, le chœur est dirigé par la soprano Marie-Josée Lord, avant de passer sous la direction de Carole Legaré qui occupe toujours ce rôle aujourd’hui.

L’âge de la maturité

 «25 ans, c’est la maturité, souligne la présidente du Chœur du Cégep de Lévis, Édith Lachance. C’est significatif de se dire que notre organisation dure depuis tout ce temps. Ces 25 ans, c’est grâce à tous les gens qui sont derrière tout ça. Ce qui est beau, c’est que ça dure et ça continue à évoluer. Il faut le célébrer.»

Rassemblant une cinquantaine de choristes répartis en quatre voix, le Chœur du Cégep de Lévis explore des répertoires variés. «On touche différents styles musicaux et c’est ce qui nous différencie. Ça nous amène tantôt dans le classique, tantôt dans le traditionnel, tantôt dans le populaire», présente celle qui rappelle que tout le monde peut venir dans la chorale. «C’est très inclusif, partage Édith Lachance. Moi, je n’avais jamais chanté et je ne lis pas la musique.»

Chanter dans le Chœur du Cégep de Lévis, c’est avant tout partager une passion, un enthousiasme et le plaisir de se retrouver afin de «réenchanter le monde». «Chanter ensemble, c’est bon pour le moral, rappelle la directrice artistique et musicale, Carole Legaré. Je crois beaucoup au fait de travailler à être ensemble dans la musique avec chacun son élan, sa voix et ses possibilités. À force de travailler, on relève le défi et on donne un concert. On s’améliore et on améliore nos voix. On réussit à faire quelque chose ensemble avec qui on est.»

Toucher le cœur du public

Après 25 années passées à diriger le chœur, elle se dit toujours aussi passionnée grâce «au plaisir de la rencontre au-delà de la performance». Ce qui compte pour Carole Legaré, c’est «vibrer en harmonie, s’approcher de l’idée de la beauté, encourager les élans et donner confiance, dépasser nos limites et, au moment venu, au lieu d’une performance, porter ensemble musique et chansons, rester sur le fil comme un funambule, rayonner, partager notre passion et le fruit de notre travail en allant à la rencontre de notre public, avoir le privilège d’être écouté avec les oreilles, mais aussi le cœur».

Lors de son concert du 12 mai, à 20h, à l’auditorium de l’établissement collégial, le Chœur du Cégep de Lévis sera accompagné par la soprano lévisienne Audrey Larose-Zicat ainsi qu’Anna Spirina au piano, le violoniste Grégoire Painchaud, le guitariste David Jacques, le contrebassiste Ian Simpson, et le percussionniste Pierre Ross.

Au programme de cette soirée de célébrations, une vingtaine de pièces seront interprétées par les choristes. La première partie s’amorcera avec de grands classiques qui ont fait le succès du chœur et séduisent toujours le public, pour se poursuivre avec des titres de variété. En seconde partie, le chœur interprétera des chansons québécoises, célébrant l’amour de sa patrie.

Informations et réservation : auprès des choristes, à la porte le soir du concert et au 581 307-3981.

Les plus lus

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

L’Espace-temps lance sa nouvelle exposition

Le vernissage de l’exposition Du noir au blanc se tiendra le 8 septembre de 17h à 19h. Les œuvres des dix artistes présentés sont à découvrir jusqu’au 17 novembre.

Une première composition francophone pour Camila Woodman

La chanteuse lévisienne, Camila Woodman, a sorti Sourire au présent, la première chanson en français qu’elle a écrite. Ce ne sera pas la dernière pour la chanteuse qui veut développer davantage sa musique en français.

Première exposition solo pour Denise Lafrenière

La Galerie d’art des Deux-Ponts de Saint-Nicolas accueille l’exposition Perdre le Nord de l’artiste Denise Lafrenière, du 7 septembre au 15 octobre.

Le Club photo de Lévis fête ses 15 ans

Créé en 2009, le Club photo de Lévis souligne cette année ses 15 ans d’existence. Projet initié par trois personnes, Stéphane Guay, Richard Bégin et Nancy Turgeon, le club réunit maintenant quelque 80 membres.

Un premier salon littéraire à Saint-Lambert-de-Lauzon

La première édition du salon littéraire Au cœur de tes auteurs se tiendra le 2 septembre, au centre des loisirs de Saint-Lambert-de-Lauzon. Quelque 25 auteurs seront présents pour l’occasion afin de rencontrer les lecteurs et leur faire découvrir leurs livres.

Le Vieux Bureau de Poste annonce sa programmation automnale

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) accueillera une trentaine de spectacles dans sa salle cet automne. Une variété de musique, humour et théâtre sera au rendez-vous pour le public.

Mathieu Bourret au VBP

Après un passage réussi lors du spectacle extérieur du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald lors de la fin de semaine de la fête du Travail, Mathieu Bourret offrira son spectacle Le climatologue dans la salle intimiste du Vieux-Saint-Romuald, samedi soir.

Le parc du Rigolet s'animera samedi

Le Vieux Bureau de Poste offrira un spectacle festif ce samedi, entre 13h15 et 14h15, au parc du Rigolet de Saint-Romuald, tout près de la Cour arrière du Festibière.

Un premier recueil de poésie pour Christian Legault

Après un roman en 2022, l’auteur installé à Lévis Christian Legault publie un premier recueil de poésie Les affres de la lucidité, aux Éditions Le Baladin.