La Galerie d’art des Deux-Ponts présente une exposition du Lévisien Lynn Roy, Je reviens chez nous, jusqu’au 11 juin. À 88 ans, cet artiste coloré de nature surprend le visiteur par son imaginaire débordant dans cette rétrospective.
Par Aude Malaret - audemalaret@journaldelevis.ca
Lynn Roy aime mettre en scène la nature humaine. Son œuvre est fantaisiste et sarcastique. «Ses créations illustrent des corps humains dénaturés, un monde végétal surnaturel, des créatures à l’aspect étrange et un bestiaire fantastique», peut-on lire dans son livre. Ses influences sont variées, mais le peintre affectionne tout particulièrement Pablo Picasso et Salvador Dali.
Après avoir exposé un peu partout au Québec et à l’international, l’artiste tenait à présenter ses œuvres dans sa ville. «C’est audacieux de se lancer dans une exposition solo à 88 ans. C’est touchant et beau, souligne Isabelle Veilleux, technicienne en muséologie à la Ville de Lévis et responsable de la Galerie d’art des Deux-Ponts. Et, le talent est là!»
«Il a son univers bien à lui. On est dans le surnaturel. Son originalité est venue toucher une corde sensible. Et, c’est un artiste polyvalent qui utilise différents médiums, comme le fusain, l’acrylique et une technique mixte, la poussière de marbre», présente-t-elle.
Issu du milieu de l’enseignement, Lynn Roy a été professeur d’anglais à Sainte-Foy, puis à l’École secondaire de l'Aubier, à Saint-Romuald. Élève de Paul-Émile Lemieux au Moulin des Arts de Saint-Étienne, le Lévisien a très vite attiré l’attention grâce à son coup de crayon et de pinceau, mais surtout son imagination débordante. Depuis sa retraite, l’artiste se consacre pleinement à la peinture et au dessin.
L’entrée est libre. L’exposition est ouverte du mardi au jeudi de 9h à 20h, le vendredi de 12h à 20h, le samedi de 9h à 17h et le dimanche de 13h à 17h. La Galerie d’art des Deux-Ponts est située au 601, route des Rivières, dans le secteur Saint-Nicolas, dans l’édifice de la bibliothèque Anne-Marie-Filteau.