L’imitateur et humoriste, Michaël Rancourt, revient pour une 10e tournée en 35 ans de carrière afin de présenter son spectacle intitulé Les Inoubliables. L’artiste originaire de Charny fera la grande première québécoise de son tout nouveau spectacle au Capitole de Québec, le 25 mai prochain.
Par Charles Leblanc
À 60 ans, Michaël Rancourt affirme que le temps passe vite, mais qu’il a évolué d’une belle façon. L’inspiration pour le thème de son nouveau spectacle, Les Inoubliables, lui est venue à la suite du décès de Michel Louvain.
Le défunt chanteur a été l’un des premiers à offrir une opportunité à Michaël Rancourt. À l’époque, Michel Louvain avait invité le jeune imitateur à son émission de télévision, De bonne humeur. «Quand Michel Louvain est décédé, j’ai mis une photo de lui et moi sur Facebook. Les gens m’ont dit que je devrais lui faire un hommage en spectacle. J’ai trouvé ça intéressant, mais je voulais ajouter d’autres personnalités à imiter», a confié Michaël Rancourt.
Pour trouver les personnalités manquantes, l’imitateur a demandé à ses abonnés Facebook de lui proposer des artistes et des extraits de chansons à interpréter sur scène. De cette façon est né Les Inoubliables, un spectacle complètement francophone qui rend hommage aux voix qui nous ont quittées, mais qui sont encore dans nos mémoires. Ceux qui se rendront voir Michaël Rancourt pourront admirer ses imitations de Michel Louvain, mais aussi de Joe Dassin, Gerry Boulet, Félix Leclerc et plusieurs autres voix marquantes de la francophonie.
Deux représentations ont déjà eu lieu au Nouveau-Brunswick lors du mois d’avril, mais la grande première en sol québécois aura lieu au Capitole, le 25 mai prochain. Un lieu spécial pour l’imitateur qui a grandi dans la grande région de Québec. «J’avais la chance d’aller à plusieurs endroits, mais ça fait plusieurs années que je vais au Capitole avec mes spectacles et les gens sont toujours au rendez-vous», a mentionné Michaël Rancourt.
Amour de la scène
À 60 ans, le Lévisien est animé de la même passion qu’à ses débuts et souhaite exercer son métier encore longtemps. Ce dernier espère notamment traverser l’océan afin d’effectuer des représentations en France lors des prochaines années. Des discussions sont déjà entamées et en bonne voie de connaître une issue positive. Du côté local, Michaël Rancourt assure qu’un spectacle à Lévis est une possibilité pour l’année 2024, mais rien n’est confirmé pour l’instant.
L’artiste qui a grandi à Charny se considère aujourd’hui comme un imitateur qui fait de l’humour. Le tout a commencé dans sa jeunesse alors qu’il avait un malin plaisir à imiter ses professeurs à l’école en plus de chanter dans une chorale lors de ses temps libres. De fil en aiguille, Michaël Rancourt a fait son chemin parmi les groupes de chant et les bars. Puis en 1988, pousser par les encouragements de son entourage, il a pris la décision de se lancer pour de bon dans le monde des imitations.
35 ans de métier plus tard, Michaël Rancourt ne s’attendait pas à connaître autant de succès. Le chanteur assure toutefois qu’il ne tient rien pour acquis, même après toutes ces années. Le travail acharné est essentiel pour garder sa place dans un milieu qui a connu une grande expansion depuis les premiers battements d’ailes de Michaël Rancourt, selon l’artiste originaire de Charny.