La soixantaine de choristes chanteront à l’église Notre-Dame, le 27 mai, à 20h30. Ce concert, sous le thèmes des paysages, fera voyager le public de la Renaissance à nos jours.
Sous la direction de Guillaume Boulay et accompagné de la pianiste Anna Spirina, le Chœur polyphonique de Lévis explorera en chants et en images des contrées lointaines, des rivières majestueuses et des espaces incitant à la contemplation, par le biais d’une projection multimédia réalisée avec la collaboration de Flip Fabrique.
Si le lien entre l’expression de la nature en musique est présent à toutes les époques, cette idée est particulièrement associée à la période romantique (1825-1900). Né de la remise en question des idées des Lumières, ce mouvement révèle la sensibilité passionnée de ses auteurs laissant éclater joie, tristesse, désespoir, colère, révolte et exaltation. En musique, les tourments de l’âme et de l’imaginaire sont explorés avec lyrisme et se perdent dans les rêveries, le fantastique et l’irrationnel. Le piano demeure l’instrument privilégié pour exprimer toute la gamme des sentiments.
Le paysage peut évoquer la beauté, devenir un lieu consacré à la réflexion et témoigner de la présence du divin. Dans ce contexte, la nature constitue un thème majeur des œuvres romantiques et incarne une beauté originelle qui montre les choses telles qu’elles sont sans artifice.
Les billets sont en prévente au presbytère de l’église Notre-Dame, au 18 rue Notre-Dame à Lévis, ou à la porte le soir du concert. Information au 581 984-4885.
Par Aude Malaret