Luca Jalbert, au centre, avec certains des acteurs et figurants des longs métrages. Photo : Courtoisie

La websérie et la série de romans Les enfants perdus auront droit à une suite, alors que l’artiste multidisciplinaire et auteur de Lévis, Luca Jalbert, se lance dans la réalisation de trois longs métrages nommés Les écorchés.

Par Xavier Nicole - xaviernicole@journaldelevis.ca

«On a tous, un jour, envie de faire un vrai film. La websérie est un bon compromis et un super terrain de jeu, surtout pour développer une histoire et des personnages à long terme. Mais parfois, le public s’y perd dans le nombre de saisons et d’épisodes. Certains peuvent oublier d’en visionner quelques-uns, ce qui peut nuire à la compréhension de l’histoire. J’ai donc envie de me lancer dans du long métrage, ainsi le spectateur qui commence son visionnement est certain de ne rien louper jusqu’à la fin», a expliqué le bédéiste, auteur, réalisateur, producteur, acteur et chanteur, Luca Jalbert.

Suite de la websérie

La websérie Les enfants perdus racontait l’histoire d’une bande de jeunes aux prises avec une force maléfique déployée par une comète écrasée dans le comté de Colerain. Ce sont quatre saisons de cinq à sept épisodes chacune qui ont été produites.

Les longs métrages Les écorchés se dérouleront dans le même univers que Les enfants perdus, mais deux ans plus tard alors que les histoires de la websérie sont devenues des légendes urbaines. L’histoire présentera un groupe de jeunes écorchés par la vie qui va réveiller la force endormie depuis la saison 4.

«J’avais l’impression d’avoir encore des choses à dire et si ça n’avait été que de moi, j’aurais poursuivi la websérie. C’est quand même stressant puisque c’est une nouvelle aventure. Aussi, tout comme la websérie, les longs métrages seront ensuite adaptés en romans dans la collection Frissons, qui est une collection de romans d’horreur. C’est moi qui vais les écrire et les illustrer», a mentionné Luca Jalbert.

Une préparation déjà entamée

L’artiste jeunesse multidisciplinaire mijote l’idée de cette suite depuis la fin du tournage de sa websérie en 2021. C’est pourquoi, en juin 2022, il a organisé des auditions à Lévis pour rechercher sa nouvelle distribution, sans préciser de quoi il en retournait.

«Une trentaine de jeunes entre 9 et 16 ans se sont pointés sachant seulement que le projet avait un lien avec la websérie. Ils étaient tous fans de la websérie et de la série de romans qu’ils connaissaient par cœur et avaient un intérêt pour le jeu. Ils avaient des textes à interpréter et à jouer physiquement sur scène. J’avais monté un petit jury et des dossiers pour chacun des candidats. Je désirais qu’ils vivent la chose de façon professionnelle et, avouons-le, qu’ils aient un peu de stress», a indiqué Luca Jalbert.

D’ailleurs, certains des acteurs de la websérie ont été recontactés pour un rôle dans le nouveau projet. Si quelques-uns ont dû refuser, certains ont, tout de même, accepté d’y jouer un rôle.

«C’est vraiment bien qu’il y en ait qui reviennent. Quand on tournait les débuts de la websérie, ils étaient vers la fin de leur primaire et là, ils en sont au début de leur parcours au cégep. Je trouve ça bien que certains aient accepté. C’est comme une façon de venir passer le flambeau aux plus jeunes», a expliqué Luca Jalbert.

Alors que la préproduction du projet est commencée depuis janvier, le tournage devrait commencer dans les prochaines semaines.

Les plus lus

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

L’Espace-temps lance sa nouvelle exposition

Le vernissage de l’exposition Du noir au blanc se tiendra le 8 septembre de 17h à 19h. Les œuvres des dix artistes présentés sont à découvrir jusqu’au 17 novembre.

Une première composition francophone pour Camila Woodman

La chanteuse lévisienne, Camila Woodman, a sorti Sourire au présent, la première chanson en français qu’elle a écrite. Ce ne sera pas la dernière pour la chanteuse qui veut développer davantage sa musique en français.

Première exposition solo pour Denise Lafrenière

La Galerie d’art des Deux-Ponts de Saint-Nicolas accueille l’exposition Perdre le Nord de l’artiste Denise Lafrenière, du 7 septembre au 15 octobre.

Un premier salon littéraire à Saint-Lambert-de-Lauzon

La première édition du salon littéraire Au cœur de tes auteurs se tiendra le 2 septembre, au centre des loisirs de Saint-Lambert-de-Lauzon. Quelque 25 auteurs seront présents pour l’occasion afin de rencontrer les lecteurs et leur faire découvrir leurs livres.

Le Club photo de Lévis fête ses 15 ans

Créé en 2009, le Club photo de Lévis souligne cette année ses 15 ans d’existence. Projet initié par trois personnes, Stéphane Guay, Richard Bégin et Nancy Turgeon, le club réunit maintenant quelque 80 membres.

Le Vieux Bureau de Poste annonce sa programmation automnale

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) accueillera une trentaine de spectacles dans sa salle cet automne. Une variété de musique, humour et théâtre sera au rendez-vous pour le public.

Le parc du Rigolet s'animera samedi

Le Vieux Bureau de Poste offrira un spectacle festif ce samedi, entre 13h15 et 14h15, au parc du Rigolet de Saint-Romuald, tout près de la Cour arrière du Festibière.

Mathieu Bourret au VBP

Après un passage réussi lors du spectacle extérieur du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald lors de la fin de semaine de la fête du Travail, Mathieu Bourret offrira son spectacle Le climatologue dans la salle intimiste du Vieux-Saint-Romuald, samedi soir.

Un premier recueil de poésie pour Christian Legault

Après un roman en 2022, l’auteur installé à Lévis Christian Legault publie un premier recueil de poésie Les affres de la lucidité, aux Éditions Le Baladin.