Quatre comédiens et une scénographe sont derrière la pièce. Photo : Aude Malaret

Cet été, Les Amazones débarquent au Vieux Bureau de Poste (VBP). Du 6 juillet au 26 août, les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec s’installent dans la salle lévisienne avec une comédie drôle et percutante, qui fait exploser les stéréotypes.

Par Aude Malaret - audemalaret@journaldelevis.ca

Martine vient d’être abandonnée par Jean-Paul après 20 ans de mariage. Anne vient d’être licenciée du Club Med après 20 ans de service. Michou court depuis 20 ans après l’homme idéal.

Pour atténuer leur chagrin, ces trois amies d’enfance décident de s’installer ensemble. C’est le retour des Amazones... Sous l’œil de Steph, jeune étudiant désabusé qui loue une chambre de l’appartement. C’est le bonheur.

Mais voilà que débarque Guillaume, jeune premier de 27 ans, pour quelques jours de vacances à la suite d’une peine d’amour. Tout va changer et la joyeuse bande va vivre tout un bouleversement.

«C’est l’histoire de trois femmes dans la quarantaine, qui décident d’habiter en colocation. Chacune à leur façon, elles ont été déçues par les hommes, présente la comédienne Margo Ganassa. La pièce remet en question le conditionnement féminin.»

«Ces femmes essaient de se libérer de ce qu’on leur a enseigné toute leur vie et de tout ce qu’elles ont vécu. Elles essaient de se sortir consciemment de leurs réflexes, mais finissent par y retomber», ajoute Gabriel Sénéchal.

Ainsi, Martine essaie de remonter la pente après une relation où elle a fait le contraire de ce qu’elle aurait voulu, Anne est désillusionnée face à tous ces hommes qui la désirent, quant à Michou, qui se définit par sa carrière, elle ne veut pas se laisser asservir par un homme et, en même temps, elle est en manque d’amour. «Tous les personnages dans la pièce sont en recherche de l’autre», souligne le comédien.

Une comédie sans filtre

Comédie de Jean-Marie Chevret, Les Amazones est une pièce adaptée par Michel Tremblay et interprétée par les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Antoine Gagnon, Margo Ganassa, Charles Roberge et Gabriel Sénéchal, avec Charlyne Roux à la scénographie.

L’intrigue se déroule dans l’appartement de Martine. «C’est chic avec un côté bohème. Il y a beaucoup de clins d’œil aux années 1980 et 1990. Je voulais aller chercher la nostalgie chez le public», annonce la scénographe.

Dans un décor aux teintes de beige et de blanc, des notes de couleurs viennent faire vivre l’appartement. «Aussi, les costumes sont très colorés, ajoute Charlyne Roux. C’est comme un tableau blanc qui sert de canvas pour les personnages. C’est frais, estival et léger comme ambiance. Ça donne la place aux personnages pour évoluer dedans.»

Avec ses répliques incisives, un texte explosif et des échanges rythmés, Les Amazones sauront accrocher le public du Vieux Bureau de Poste. «Le texte est très cru, il n’y a pas de filtre, ça dit les vraies choses et il n’y a pas de censure. Quand on joue un texte comme celui-là, il y a beaucoup de place pour faire ressortir le côté comique», souligne Antoine Gagnon.

Dans leur adaptation, les comédiens ont choisi de renverser les rôles. Ainsi, plusieurs des personnages féminins sont joués par des comédiens. «On questionne ainsi les rôles féminins et masculins, partage Margo Ganassa. On ne se moque pas des femmes, mais on rit des rôles féminins et surtout, on critique les standards!»

Avec Martine, Anne et Michou, on rit, on s’attache et on est touché par ces trois femmes et leur désir d’émancipation.

Informations et réservations au www.vieuxbureaudeposte.com.

Les plus lus

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

L’Espace-temps lance sa nouvelle exposition

Le vernissage de l’exposition Du noir au blanc se tiendra le 8 septembre de 17h à 19h. Les œuvres des dix artistes présentés sont à découvrir jusqu’au 17 novembre.

Une première composition francophone pour Camila Woodman

La chanteuse lévisienne, Camila Woodman, a sorti Sourire au présent, la première chanson en français qu’elle a écrite. Ce ne sera pas la dernière pour la chanteuse qui veut développer davantage sa musique en français.

Première exposition solo pour Denise Lafrenière

La Galerie d’art des Deux-Ponts de Saint-Nicolas accueille l’exposition Perdre le Nord de l’artiste Denise Lafrenière, du 7 septembre au 15 octobre.

Un premier salon littéraire à Saint-Lambert-de-Lauzon

La première édition du salon littéraire Au cœur de tes auteurs se tiendra le 2 septembre, au centre des loisirs de Saint-Lambert-de-Lauzon. Quelque 25 auteurs seront présents pour l’occasion afin de rencontrer les lecteurs et leur faire découvrir leurs livres.

Le Club photo de Lévis fête ses 15 ans

Créé en 2009, le Club photo de Lévis souligne cette année ses 15 ans d’existence. Projet initié par trois personnes, Stéphane Guay, Richard Bégin et Nancy Turgeon, le club réunit maintenant quelque 80 membres.

Le Vieux Bureau de Poste annonce sa programmation automnale

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) accueillera une trentaine de spectacles dans sa salle cet automne. Une variété de musique, humour et théâtre sera au rendez-vous pour le public.

Le parc du Rigolet s'animera samedi

Le Vieux Bureau de Poste offrira un spectacle festif ce samedi, entre 13h15 et 14h15, au parc du Rigolet de Saint-Romuald, tout près de la Cour arrière du Festibière.

Mathieu Bourret au VBP

Après un passage réussi lors du spectacle extérieur du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald lors de la fin de semaine de la fête du Travail, Mathieu Bourret offrira son spectacle Le climatologue dans la salle intimiste du Vieux-Saint-Romuald, samedi soir.

Un premier recueil de poésie pour Christian Legault

Après un roman en 2022, l’auteur installé à Lévis Christian Legault publie un premier recueil de poésie Les affres de la lucidité, aux Éditions Le Baladin.