Les membres du club aiment se rencontrer afin de rendre la photographie un loisir plus social. Photo : Julie Genest - Club photo de Lévis

Créé en 2009, le Club photo de Lévis souligne cette année ses 15 ans d’existence. Projet initié par trois personnes, Stéphane Guay, Richard Bégin et Nancy Turgeon, le club réunit maintenant quelque 80 membres.

Par Catherine D'Amours - catherinedamours@journaldelevis.ca

«Depuis les débuts, le club organise presque chaque mois des activités ou des conférences afin d’offrir plus de connaissances aux membres», explique un des administrateurs du conseil d’administration du Club photo de Lévis, Jean-Paul Blais.

Membre depuis 2016, M. Blais fait, entre autres, partie du comité derrière l’exposition annuelle du club, qui a lieu aux Galeries Chagnon. «Chaque membre peut exposer jusqu’à trois photos et nous faisons voter les visiteurs afin d’établir le coup de cœur de l’exposition», souligne-t-il.

Ouvert à tous les amateurs de photographies, débutants ou avancés, le groupe a pour mission de réunir les photographes du Grand Lévis afin de les aider à développer des connaissances techniques et un réseau de contacts. La compétition n’est pas au cœur de leurs valeurs. «Nous voulons vraiment promouvoir l’entraide dans notre club», indique une des membres du club et secrétaire du conseil d‘administration, Angèle LeBel.

Activités de l’année

Cette année, malgré les 15 ans, le Club photo de Lévis ne soulignera pas l’anniversaire en un seul événement, mais plutôt en ajoutant quelques activités de formation, des conférences ou des pratiques pour les membres.

Une activité revisitée qui fait un retour cette année est le Défi photo. Les membres désirant y participer seront divisés en sept équipes. Chaque équipe aura un thème à respecter, comme la photo en mouvement, la nature ou encore l’humain, et les photos seront présentées au mois de mai afin de découvrir quelle équipe aura relevé le défi.

L’hiver sera plus occupé pour le club qui verra le retour de son exposition annuelle encore cette année et qui participera pour une troisième fois au Défi interclubs Mongeon-Pépin. S’étant classé 8e en 2021 et 11e en 2022 sur 39 clubs, il espère encore cette année bien se démmarquer grâce à la qualité des photos qui seront choisies pour le représenter.

Les inscriptions sont encore ouvertes pour joindre le Club photo de Lévis. Il est aussi possible de participer aux conférences organisées par ce dernier sans être membre moyennant un petit montant. Pour plus d’information, consultez le clubphotolevis.com.

Les plus lus

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Une première composition francophone pour Camila Woodman

La chanteuse lévisienne, Camila Woodman, a sorti Sourire au présent, la première chanson en français qu’elle a écrite. Ce ne sera pas la dernière pour la chanteuse qui veut développer davantage sa musique en français.

Le Club photo de Lévis fête ses 15 ans

Créé en 2009, le Club photo de Lévis souligne cette année ses 15 ans d’existence. Projet initié par trois personnes, Stéphane Guay, Richard Bégin et Nancy Turgeon, le club réunit maintenant quelque 80 membres.

Lancement des Journées de la culture à Lévis

Les Journées de la culture ont été lancées pour la première fois cette année à Lévis, dans la salle de L’Anglicane. Présenté par les deux ambassadeurs, l’événement s’est tenu en compagnie de plusieurs membres de la communauté culturelle de Lévis.

Première exposition solo pour Denise Lafrenière

La Galerie d’art des Deux-Ponts de Saint-Nicolas accueille l’exposition Perdre le Nord de l’artiste Denise Lafrenière, du 7 septembre au 15 octobre.

Activités pour les Journées de la culture à Lévis

Chaque année, les organismes culturels de Lévis organisent des activités à travers la ville afin de faire découvrir les Journées de la culture. Cette année, plusieurs activités seront offertes les 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre afin de permettre au public de découvrir la culture sous toutes ses facettes. Voici quelques activités qui seront organisées au cours de ces trois journées sur...

Nouveau court-métrage pour Audrey Nantel-Gagnon

La réalisatrice originaire de Lévis, Audrey Nantel-Gagnon, présente son nouveau court-métrage documentaire Fire-Jo-Ball. Après avoir été présenté au festival REGARD au Saguenay, la réalisatrice revient tout juste de dévoiler son film au festival Off-Courts de Trouville en France. Son dernier arrêt pour l’instant : le Festival de cinéma de la ville de Québec.

Le Vieux Bureau de Poste annonce sa programmation automnale

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) accueillera une trentaine de spectacles dans sa salle cet automne. Une variété de musique, humour et théâtre sera au rendez-vous pour le public.

Mathieu Bourret au VBP

Après un passage réussi lors du spectacle extérieur du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald lors de la fin de semaine de la fête du Travail, Mathieu Bourret offrira son spectacle Le climatologue dans la salle intimiste du Vieux-Saint-Romuald, samedi soir.

Regard sur la pandémie par l’art avec Paul Béliveau

Le Centre d’exposition Louise-Carrier recevra l’exposition L’éternel retour de Paul Béliveau du 10 septembre au 11 octobre. Cette exposition s’inscrit dans le cadre des activités pour le 45e anniversaire de Diffusion culturelle de Lévis (Espace DCL).