La présidente de Diffusion culturelle de Lévis, Marie-Hélène Guité, et Brigitte Labbé. CRÉDIT : COURTOISIE

L’artiste Brigitte Labbé a remporté le Premier Prix du Concours d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis. Les gagnants de cette 21e édition ont été dévoilés le 27 janvier, lors du vernissage de l’exposition des œuvres des participants au Centre d’exposition Louise Carrier.

La lauréate Brigitte Labbé vit dans le secteur des Chutes-de-la-Chaudière. Réalisées avec des techniques mixtes, ses œuvres rendent hommage à la terre. Ces abstractions lyriques, où les textures et la lumière jouent un rôle important, expriment la fragilité de notre environnement. Brigitte Labbé s’est vu offrir la possibilité de tenir une exposition individuelle au Centre d’exposition Louise-Carrier.

À la seconde place, Louise Daigle travaille principalement à l’aquarelle, matériau qu’elle privilégie pour la qualité de ses couleurs et pour sa luminosité. Réalisées à partir de ses propres photographies, ses œuvres transcendent la réalité, ouvrant la voie à de multiples interprétations.

Récipiendaire du 3e prix, Étienne Hébert s’exprime principalement par le dessin. Avec l’encre, le graphite, le fusain ou les crayons de couleurs, le jeune artiste crée de façon intuitive, guidé par son état émotionnel.

Mylène De Gagné a reçu la Mention du jury. Sa production explore principalement les contrastes, la texture et le mouvement. Elle travaille à la spatule par couches superposées et laisse même parfois la peinture couler directement du flacon. Des morceaux de verre sont toujours intégrés à ses compositions.

Le Centre d’exposition Louise-Carrier est ouvert gratuitement au public pendant les expositions, du mardi au vendredi de 11h à 17h et le samedi et dimanche de 13h à 17h. Jusqu’au 27 février, au 33, rue Wolfe, à Lévis

Les plus lus

Déferlante de bombes pour Sean Paul au Festivent

L’heure était aux retrouvailles vendredi soir, au Festivent, alors que le rappeur jamaïcain Sean Paul débarquait en ville pour une deuxième fois en cinq ans sur la scène Loto-Québec, après son spectacle en 2014. Le chanteur n’a pas lésiné pour rendre cette soirée mémorable.

L’ascension musicale de Rosalie

C’est vêtue de son rose fashion à la montréalaise que la jeune chanteuse Rosalie Roberge s’est arrêtée à la résidence familiale du Vieux-Lévis pour profiter de courtes vacances entre deux projets. Un bon moment pour faire le point autour d’un café, alors qu’elle joint depuis peu sa voix au groupe de jazz québécois The Lost Fingers.

Le Festivent s’agrandit pour accueillir plus de monde

Le Festivent a dévoilé une nouvelle scénographie pour sa scène principale. Sur le deuxième site, la superficie d’accueil a été doublée. Le festival lévisien se tiendra du 31 juillet au 4 août.

Patrice Michaud sans accroc au Festivent

C’est un Patrice Michaud solide accompagné de ses musiciens qu’ont accueilli à bras ouverts les festivaliers du Festivent Ville de Lévis sur la scène Hydro-Québec, hier soir. L’auteur-compositeur-interprète a offert une prestation complètement folle à la foule nombreuse.

Un succès pour la 37e édition du Festivent

Le Festivent Ville de Lévis a conclu ses festivités le 4 août dernier, celles-ci avaient débuté le 31 juillet. Le festival de Saint-Jean-Chrysostome comptait parmi ses têtes d’affiche Weezer, les Cowboys Fringants et Sean Paul pour ne nommer que ceux-là.

Festivent : Le bal est ouvert avec Smash Mouth

Après avoir fracassé des records d’affluence en 2018, les attentes étaient élevées en cette première soirée de la 37e édition du Festivent Ville de Lévis, le mercredi 31 août. C’est la formation californienne Smash Mouth qui avait la tâche ardue de performer en premier sur la toute nouvelle scène Loto-Québec.

La Chicane rallume la flamme

Le public n’a pas boudé les retrouvailles, bien au contraire, avec le groupe qui a marqué le rock québécois des années 1990, jusqu’au milieu des années 2000. De passage sur la scène Hydro-Québec du Festivent vendredi soir, La Chicane a offert une prestation enlevée et touchante à la foule qui n’avait rien oublié des paroles de ses plus grands succès.

Festivent : Effervescence musicale signée Gregory Charles

Le dernier invité à fouler les planches de la scène Hydro-Québec pour l’édition 2019 du festival était nul autre que le généreux Gregory Charles. Le virtuose, entouré d’une équipe de six musiciens, a mis le feu à la place en laissant libre cours à la musique.

Weezer et sa performance impeccable

Le parc Champigny était bien plein hier soir lorsque la tête d’affiche de la 37e édition du Festivent Ville de Lévis s’est présentée sur la scène Loto-Québec. Weezer s’est organisé pour offrir une performance sans flafla à la hauteur de sa renommée.

Ça jazze à Lévis avec des spectacles hauts en couleur

Le Festival Jazz etcetera, qui a débuté hier soir, fait vibrer les rues du Vieux-Lévis jusqu’à dimanche, pour une treizième année consécutive. En ouverture, Roxanne Burns and the Gentlemen, Daniel Thouin et la Lévisienne Carmen Genest, accompagnée de Joël Thibault and the Outsiders, se sont succédés sur les deux scènes.