vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Deux élèves en musique se démarquent

Les + lus

Mathilde Gauvin et Victor Bégin ont été élèves à l’École de musique Jésus-Marie. CRÉDIT : COURTOISIE

01 mars 2019 05:40

Lors des examens de l’École préparatoire Anna Marie Globenski de l’Université Laval, Victor Bégin et Mathilde Gauvin, tous deux élèves à l’École de musique Jésus-Marie, ont obtenu la meilleure note dans leur catégorie respective. Au total, 2 000 examens ont été réalisés dans 6 catégories partout au Québec.

Victor Bégin, violoncelliste et pianiste, est arrivé premier pour son 9e degré de violoncelle, dans la catégorie Instrument autre que le piano, 6e à 10e degré, ex-æquo avec une autre élève du Québec. Le musicien a également obtenu son 7e degré de piano classique. Victor a étudié le violoncelle avec le professeur Richard Pageau, à l’École de musique Jésus-Marie. L’élève poursuit ses études en sciences de la nature au Cégep de Lévis-Lauzon.

La violoniste Mathilde Gauvin a quant à elle obtenu la meilleure note dans la catégorie 11e degré, Instrument autre que le piano. Mathilde a étudié le violon avec Maryse Violette, professeure et directrice pédagogique de l’École de musique Jésus-Marie. Mathilde poursuit ses études en musique au Cégep de Sainte-Foy et enseigne le violon à l’École de musique Jésus-Marie. 

L’élève a par la même occasion remporté la première bourse du mérite Pauline St-Hilaire d’une valeur de 200 $, du nom de la fondatrice de l’école lévisienne, créée en 2018 pour récompenser les efforts de ses élèves à l’obtention de leur 11e degré instrumental aux examens du programme de musique de l’Université Laval. Il faut dire que très peu d’élèves se rendent à ce dernier degré, qui marque la fin du cycle d’apprentissages pour la plupart des instruments. 

Les + lus