CRÉDIT:COURTOISIE

Désormais plus connu sous son nom d’artiste Les Louanges, l’auteur-compositeur-interprète originaire de Lévis Vincent Roberge a reçu, le 26 mars, le prix Rapsat-Lelièvre 2019 pour l’originalité de son album La nuit est une panthère.

Coup de cœur des spécialistes belges du domaine de la musique ayant participé au jury, Les Louanges se démarque, selon ces derniers, en sortant des sentiers battus et en apportant un vent de fraîcheur dans le paysage musical québécois. Sa musicalité différente, teintée de funk, de jazz et de hip-hop, ainsi que son univers unique ont charmé le jury international. Ce dernier a souligné la qualité et la singularité des textes et de l’album, qui a d’ailleurs été très bien reçu au Québec. Les membres du jury ont aussi noté le potentiel de rayonnement de son album en Belgique francophone.

Les Louanges se verra remettre une bourse de 5 000 $ de la part de Wallonie-Bruxelles International. De plus, sa maison de production Bonsound bénéficiera d’un soutien financier de 10 000 $ du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour soutenir le rayonnement de l’artiste et la mise en marché de son disque en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Pour sa part, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie soutiendra la réalisation de missions de promotion de l’artiste en Wallonie-Bruxelles grâce à une aide financière allant jusqu’à 8 000 $. Le prix Rapsat-Lelièvre lui sera remis officiellement à l’occasion des Francofolies de Spa, en Wallonie, où il se produira en spectacle le 21 juillet prochain. Par ailleurs, il aura l’occasion de participer au festival ProPulse qui aura lieu à Bruxelles en février 2020.

Rappelons finalement que créé en 1984, le prix Rapsat-Lelièvre est le fruit d’une entente de coopération entre le gouvernement du Québec et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il vise à encourager le rayonnement de la langue française, à stimuler la production et la diffusion de disques de chansons francophones et à favoriser les échanges entre le Québec et la Belgique francophone.

Les plus lus

La voix de Laurie Drolet séduit Coeur de pirate

La Lévisienne Laurie Drolet a impressionné lors de son audition à l'aveugle à La Voix, télédiffusée le 9 février. Tous les juges se sont retournés pour sélectionner la chanteuse de 20 ans, qui a finalement décidé de joindre l'équipe de Coeur de pirate.

Finale locale de Cégeps en spectacle : Tommy Grandbois remporte le Premier Prix

Le grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle est Tommy Grandbois. L’auteur-compositeur-interprète s’est démarqué par sa prestation, qui combinait effets vidéo et musicaux avec le chant, sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon le 5 février. L’humoriste Frédéric Provençal a raflé le Deuxième Prix et le Prix du public.

Une expo pour les jeunes à la rencontre des animaux

Après être partie à la rencontre des animaux du monde puis des oiseaux dans les albums jeunesse créés par deux grands-mamans de Lévis, la petite abeille bleutée Belavie rencontre cette fois son jeune public dans une exposition présentée à la bibliothèque Jean-Gosselin, à Charny.

L’univers de Ça fout la chienne s’agrandit

Nouvelle collection de roman, comic book ainsi qu’un magazine, un balado et une série sur le Web, c’est tout un univers d’épouvante et fantastique à lire, à regarder et à découvrir qu’a développé le bédéiste et réalisateur lévisien, Luca Jalbert, avec Ça fout la chienne.

Une Lévisienne à La Voix

Par voie de communiqué, TVA a dévoilé, le 4 février, l'identité de candidats qui prendront part aux auditions à l'aveugle de la prochaine saison de La Voix. Laurie, une Lévisienne, participera notamment à cette première partie du concours musical.

Concours d’œuvres d’art : la liste des artistes dévoilée

Les œuvres choisies dans le cadre de la 22e édition du Concours d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis seront présentées du 26 janvier au 26 février au Centre d’exposition Louise-Carrier.

Le jeu dans la peau

Diplômé en littérature et théâtre du Cégep de Lévis-Lauzon, Pierre-Alexis St-Georges poursuit son chemin à l’École nationale de théâtre de Montréal. Le comédien, qui s’est fait remarquer dans la télésérie Clash, s’apprête à monter sur les planches dans une pièce créée par les finissants en Interprétation, Création et production et Scénographie.

Les gagnantes du Concours d’œuvres d’art de DCL dévoilés

L’artiste lévisienne Ghislaine Riendeau a remporté le Premier prix du Concours d’œuvres d’art. Diffusion culturelle de Lévis (DCL)a dévoilé les gagnants le 26 janvier lors du vernissage de l’exposition.

Les mélodies atmosphériques de l i l a au Vieux Bureau de Poste

L i l a est l’éclosion de l’auteure-compositrice-interprète Marianne Poirier, passée par La Voix en 2015. La chanteuse de Québec s’arrêtera au Vieux Bureau de Poste le 25 janvier avec un projet à son image, tantôt dark folk, tantôt dream pop, ambiant ou encore alternatif.

Un hiver bien rempli au Vieux Bureau de Poste

Cette saison, le Vieux Bureau de Poste (VBP) propose plus de trente spectacles en chansons, en humour et en musique.