CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Du 5 au 7 juillet, plus de 50 artistes et artisans seront réunis sous les chapiteaux de Village en Arts dans le parc Le Picart, à Saint-Nicolas. Tout le quartier vibrera au rythme de l’événement artistique grâce aux activités, dont le circuit pédestre, la visite de la chapelle Notre-Dame- de-Grâce, des prestations de danse le samedi et de la musique le dimanche.

Le symposium de Saint-Nicolas se tiendra du 5 au 7 juillet. Cette 22e édition est la première pilotée par l’Espace culturel du Quartier qui a repris la gestion de l’événement en 2018 et «insufflera un vent nouveau», présentent les organisateurs.

Village en Arts est ouvert le vendredi 5 juillet, entre 12h et 17h, le samedi 6 juillet, entre 10h et 17h, ainsi que le dimanche 7 juillet, entre 10h et 16h. Le lancement officiel se tiendra le vendredi, à 13h, et la cérémonie de clôture le dimanche, à 15h, avec les tirages de deux œuvres qui pourront être remportées par les visiteurs qui se seront procurés un billet.

Une variété de pratiques artistiques Situé dans le quartier historique de Saint-Nicolas, le parc Le Picart accueillera 52 artistes et artisans provenant de partout au Québec. Le public y découvrira une variété de pratiques artistiques, de la peinture, à la sculpture, en passant par la joaillerie et le dessin. Les visiteurs pourront rencontrer les exposants, faire l’acquisition de leurs créations et assister à la réalisation d’œuvres en direct.

Aux côtés des artistes professionnels, le symposium recevra les 16 récipiendaires du prix Jeune Relève de la Ville de Lévis. Âgés de 12 à 16 ans, les jeunes artistes ont été sélectionnés au terme d’un concours dans les écoles secondaires de la grande région de Lévis. Les lauréats créeront des œuvres devant le public, au même titre que les artistes professionnels invités.

Des nouveautés au symposium 

À deux pas du parc Le Picart, il sera possible de prendre part à un circuit pédestre (toute la journée, au départ de l’Espace culturel) pour découvrir le patrimoine bâti de Saint-Nicolas et visiter l’église à l’architecture moderne (de 14h à 16h), pendant toute la durée de l’événement.

Au départ de l’église (toutes les 30 minutes, samedi et dimanche, premier départ à 11h et dernier à 15h30), un service gratuit de navette emmènera le public à la chapelle Notre-Dame- de-Grâce, un joyau lévisien classé bien patrimonial, puis fera un arrêt à la Ferme Genest pour un marché fermier spécialement organisé pendant le symposium

Sous le chapiteau d’accueil, une maquilleuse transformera les tout petits en créatures merveilleuses (samedi et dimanche, de 13h à 15h30). De plus, le Musée ambulant proposera toute la journée un atelier de tissage collectif.

Le samedi, Village en Arts accueillera des prestations hip-hop et contemporaines d’élèves de Beauceville et Scott ainsi que de l’École Élédanse de Lévis (entre 13h et 16h). Le dimanche, la musique envahira le grand chapiteau du symposium avec des prestations des élèves de l’école de violon Julie Gagnon de Saint-Nicolas (à 11h, 13h et 14h).

Le rose à l’honneur 

 Une nouvelle image attend les visiteurs de Village en Arts qui arbore désormais le rose de l’Espace culturel du Quartier. Trois places éphémères seront installées au cœur du Parc Le Picart afin d’offrir au public des aires de détente et de jeux. 

L’œuvre d’art public de José Luis Torres ainsi que l’exposition Roche Papier Plastique seront accessibles à l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, pendant toute la durée du symposium. L’événement gratuit a lieu beau temps, mauvais temps. Information au www.ecqsn.com

Les plus lus

Taktika célèbrera l’optimisme à L’Anglicane

C’est le 4 octobre prochain que Taktika, légendaire duo de rappeurs originaire de Lévis, lancera officiellement à L’Anglicane sa nouvelle tournée de spectacles mettant en vedette son dernier opus, Tant que j’respire. Sur la scène où ils ont déjà vécu des moments marquants de leur carrière, T-Mo (Frédéric Auger) et B-Ice (Simon Valiquette) offriront une performance remplie de surprises pour partage...

Une soirée d’épouvante pour les jeunes

Un premier salon de l’épouvante et du fantastique se tiendra le samedi 5 octobre, au Patro de Lévis. À l’invitation du Lévisien Luca Jalbert, le créateur de Ça fout la chienne, petits et grands, y partageront passion et frisson.

Une 13e édition du Rallye Cultur’Art tout en rencontres

Le Groupe Cultur’Art de Lévis a lancé, le 27 septembre dans le cadre des Journées de la culture, la 13e édition du Rallye Cultur’Art de Lévis qui se déroulera sur le territoire lévisien les 19 et 20 octobre prochains. La thématique de cette édition sera Des rencontres Treiz’artistique.

La culture, prétexte pour se rencontrer

Les Journées de la culture se tiendront partout au Québec du 27 au 29 septembre prochains. Cette année, la thématique de l’événement sera la rencontre, une foule d’activités en sol lévisien seront offertes à ceux qui souhaitent célébrer l’art et la culture.

Des artistes de la Chaudière-Appalaches récompensés

C’est le 19 septembre qu’a eu lieu le vernissage de l’exposition Chaudière-Appalaches en œuvres – Deuxième vie. Douze prix ont alors été attribués aux participants de cette exposition-concours organisée par le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce.

Dévoilement des invités mystères du VBP

Les sœurs Boulay, Bears of Legend et Sam Breton sont les trois invités mystères qui s’ajoutent à la programmation du Vieux Bureau de Poste (VBP) pour la série Coups de cœur.

Là où s’entremêlent les fils des cultures

Présentée le 10 octobre, la pièce Warda de l’auteur Sébastien Harrisson sera la première de la série Théâtre 2019-2020 (lire aussi p.35) à L’Anglicane.

Du théâtre qui questionne le sens de la vie

Cinq pièces seront présentées à L’Anglicane cette année. Ces créations théâtrales mettent en scène une quête, celle d’un personnage qui se questionne profondément sur la valeur de sa propre vie et sur le pouvoir qu’il a d’accepter ou de changer les choses.

Un talentueux auteur-compositeur-interprète à Lévis

C’est le 4 octobre prochain que l’auteur-compositeur-interprète Elliot Maginot présentera son dernier album intitulé Comrades aux spectateurs du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald.

La nouvelle saison des Apéros éclatés s’amorce avec David Myles

Le premier Apéro éclaté de l’automne à L’Anglicane se tiendra le jeudi 3 octobre en présence de David Myles, qui s’est notamment révélé par son style sixties et jazzy unique. Si les ballades et chansons d’amour restent sans contredit sa signature, c’est la première fois qu’il se commet en français.