CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les talents d’ici réunis sur la scène de Surface ont chanté, dansé et jonglé dans un écrin de lumière, avec la ville de Québec pour décor. Présenté par la municipalité de Lévis, le spectacle gratuit est de retour pour deux soirs encore, ce vendredi 19 juillet et le samedi 20 juillet à 21h, au quai Paquet.

Ils sont 28 artistes émergents de la Chaudière-Appalaches et de Québec à participer à cette troisième édition de Surface, intitulée Virer à l'envers. Pendant une heure trente, musique, danse et cirque se marient, du folk à l’électro, en passant par le hip-hop, le swing et la chanson française. Et, c’est aussi dans les airs que le spectacle s’apprécie avec un très beau numéro de sangles aériennes de Claire Hopson à 60 pieds de haut. 

Cette année encore, Surface privilégie les reprises de succès musicaux d’artistes internationaux plutôt que la création originale. Au programme : un medley Daft punk à la sauce pop de Mc12, des succès de Mark Ronson et Miley Cyrus revisités en version country par Jessica Pruneau, Beyoncé aux rythmes rock’n’roll et swing de Melvis and the Jive Cats, un classique de Serge Gainsbourg en harmonies vocales par De Si Belles entremêlé d’électro de Millimetrik et le nouveau Stromae Yann Brassard, avec ses accents rock & jazz. 

Les danseurs de la troupe Motion et le duo Willow, qui a participé à l’émission Révolution, accompagneront les interprètes dans leurs prestations, ainsi que le jongleur Marcelo Carrillo Matta et l’artiste de body painting, Julie Caouette.

Un visuel impressionnant 

Trois scènes, cinq écrans et une installation lumineuse impressionnante, les créateurs de Surface ont misé sur des effets visuels qui font sensation. Surface est produit par Evenma et la conception est réalisée par Matièrs, une entreprise de Québec spécialisée dans la création de spectacles et d’installations multimédias.

Nouveauté cette année, un petit groupe du public profite du spectacle dans une zone située au milieu des installations. Les performances des artistes se déroulent au plus près des spectateurs grâce au podium qui s’avance dans la foule.

Le public est invité à voter pour son artiste favori, qui remportera une bourse de 1000 $. Il est possible de participer jusqu’à ce soir sur la page Facebook de Léviko Hyudai qui offre le prix.

Dès 16h aujourd’hui et 11h demain, les cinq camions de cuisine de rue serviront des mets variés et il y aura de la musique sur le quai Paquet. Le spectacle Surface débutera vers 21 h.


Les plus lus

La vague de Laurent Gagnon déferle à Lévis

Alors que le nouveau complexe aquatique de Saint-Nicolas ouvre enfin ses portes au public le 18 janvier, les premiers visiteurs découvriront, en plus des installations sportives, une œuvre sculpturale de l’artiste de Québec Laurent Gagnon. L’artiste nous a ouvert les portes de son atelier pendant le processus de création.

Le sapin de Léna

Comme chaque année, l'auteure lévisienne Brigitte Allard nous propose un conte de Noël de sa création. Bonne lecture!

12 danseuses lévisiennes avec Les Grands Ballets

Lors de la présentation de Casse-Noisette au Grand Théâtre de Québec en décembre dernier, 12 élèves de l’école Élédanse étaient du spectacle.

Regard artistique bienveillant sur la petite enfance

Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, le centre de la petite enfance (CPE) La Chiffonnelle (Mouvement Desjardins), a voulu mettre en lumière le nouveau programme éducatif des services de garde à la petite enfance.

Ses sculptures à Montréal

Le joueur de hockey vedette, Guy Carbonneau, a été intronisé au Temple de la renommée. Rosanne Pommerleau, sculptrice qui a récemment quitté Saint-Michel-de- Bellechasse pour s’installer à Saint-Gervais, a réalisé son portrait en bronze pour le musée des Canadiens. Guy Carbonneau est le troisième joueur sculpté par l’artiste en haut relief, après Rogatien Vachon et Mark Recchi.

Une œuvre de Daniel Bonneau au ministère de la Culture

Grâce à l’aide du député de Chauveau, Sylvain Lévesque, Daniel Bonneau, peintre naturaliste de Saint-Anselme, a pu remettre, le 17 décembre dernier, l’une de ses animations sur pierre à la ministre de la Culture du Québec, Nathalie Roy.

Une nouvelle saison de rencontres littéraires foisonnantes

Autour d’une tasse de thé, les amateurs de mots sont conviés à des rencontres surprenantes et émouvantes avec des auteurs. La saison littéraire à la Maison natale de Louis Fréchette débute le 26 janvier.

Un voyage inoubliable raconté

Le Club de photo de Lévis recevra Denis Bouchard, le 13 janvier dès 19h au Juvénat Notre-Dame de Saint-Romuald, dans le cadre de sa série d'activités. présentera une conférence sur son safari photo en Tanzanie.

Nadia Bélanger fait rimer blanc avec gourmand

Après le noir, l’artiste Nadia Bélanger vire au blanc. L’artiste revient à la Galerie d’Art des Deux-Ponts avec ses photographies culinaires, du 16 janvier au 29 février. Le visiteur est invité à redécouvrir l’art de la table d’un nouvel œil, celui de la photographe.

Concours d’œuvres d’art : la liste des artistes dévoilée

Les œuvres choisies dans le cadre de la 22e édition du Concours d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis seront présentées du 26 janvier au 26 février au Centre d’exposition Louise-Carrier.