vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Réalisateur cherche financement

Les + lus

Pier-Olivier Renaud a lancé une campagne de sociofinancement. CRÉDIT:COURTOISIE- COOPERATIVE LES TROIS-QUARTS

15 août 2019 11:27

Cinéaste lévisien, Pier-Olivier Renaud alias, Pépito se prépare à tourner un nouveau court-métrage qui raconte l’histoire d’une obsession, celle d’une adolescente pour son idole, un rappeur célèbre. Son scénario prêt, il ne lui manque plus qu’à rassembler son budget pour démarrer le tournage prévu en novembre.

Une jeune fille tente d’établir une relation avec  son idole, un rappeur connu de la région. Entre fantasme et réalité, il y a l’imagination de l’adolescente qui tourne son rêve en obsession. Dans son prochain court-métrage d’une durée de 15 à 20 minutes, Pépito aborde le sujet de la fanfiction, cette situation où un fan s’invente une histoire avec une célébrité dont il se sent proche. 

Après une année de travail, le scénario est bouclé et les deux acteurs choisis. Karl Walcott et Pascale Boulay interprêteront les rôles principaux. Storyboard en main, le document qui décrit l’action du film scène par scène et plan par plan, le réalisateur espère commencer le tournage en novembre prochain, une période moins chargée en production pendant laquelle il est plus facile de trouver des techniciens.

Le film sera tourné en partie à Lévis et dans la région. «J’aimerais montrer des endroits qui sont beaux à tourner dans la région.» En repérage, il cherche des lieux, une maison, un bar pour la scène de spectacle, où l’histoire prendra vie.

Reste à trouver le financement, sans quoi rien ne pourra voir le jour. Pour réunir les 5 000 $ nécessaires pour démarrer le projet, Pépito a lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme Kickstarter. Défi supplémentaire, le montant n’est versé que si l’objectif est atteint. Une fois que les premières scènes auront été tournées, le cinéaste tentera de convaincre les producteurs d’investir dans son projet estimé à 46 000 $ au total.

«C’est une tentative pour voir si l’intêret est là pour aider au film», indique-t-il, en plus de vouloir soliciter d’autres ressources. «Il y a beaucoup de compétition pour les subventions. pour avoir du financement de la SODEC, il faut que tu t’incorpores ou que tu t’associes à une boîte de production, ce qu’il y a rarement à Québec.» 

 Pier-Olivier Renaud, qui a étudié le cinéma au Cégep de Lévis-Lauzon, a réalisé Le signal en 2016, Sur les traces du Coyote en 2017, un documentaire diffusé sur MAtv Québec et Fragments en 2018, réalisé dans le cadre d’un kino à Off-Courts Trouville, en France. Avec d’anciens étudiants de sa cohorte, Pépito a aussi créé le collectif de cinéastes Boîte d’allumettes à Lévis, qui lui permet de s’entraider.

«Sans la passion, je me démotiverais assez rapidement. Je ne me vois pas ne pas faire de films. Montrer mon imaginaire, ce que je  crée, ça me motive, me développer comme réalisateur. Je veux prouver ce que je vaux dans le milieu du cinéma.»

Campagne au www.kickstarter.com/projects/pepito/la-bible-dune-fan.

Les + lus