Pier-Olivier Renaud a lancé une campagne de sociofinancement. CRÉDIT:COURTOISIE- COOPERATIVE LES TROIS-QUARTS

Cinéaste lévisien, Pier-Olivier Renaud alias, Pépito se prépare à tourner un nouveau court-métrage qui raconte l’histoire d’une obsession, celle d’une adolescente pour son idole, un rappeur célèbre. Son scénario prêt, il ne lui manque plus qu’à rassembler son budget pour démarrer le tournage prévu en novembre.

Une jeune fille tente d’établir une relation avec  son idole, un rappeur connu de la région. Entre fantasme et réalité, il y a l’imagination de l’adolescente qui tourne son rêve en obsession. Dans son prochain court-métrage d’une durée de 15 à 20 minutes, Pépito aborde le sujet de la fanfiction, cette situation où un fan s’invente une histoire avec une célébrité dont il se sent proche. 

Après une année de travail, le scénario est bouclé et les deux acteurs choisis. Karl Walcott et Pascale Boulay interprêteront les rôles principaux. Storyboard en main, le document qui décrit l’action du film scène par scène et plan par plan, le réalisateur espère commencer le tournage en novembre prochain, une période moins chargée en production pendant laquelle il est plus facile de trouver des techniciens.

Le film sera tourné en partie à Lévis et dans la région. «J’aimerais montrer des endroits qui sont beaux à tourner dans la région.» En repérage, il cherche des lieux, une maison, un bar pour la scène de spectacle, où l’histoire prendra vie.

Reste à trouver le financement, sans quoi rien ne pourra voir le jour. Pour réunir les 5 000 $ nécessaires pour démarrer le projet, Pépito a lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme Kickstarter. Défi supplémentaire, le montant n’est versé que si l’objectif est atteint. Une fois que les premières scènes auront été tournées, le cinéaste tentera de convaincre les producteurs d’investir dans son projet estimé à 46 000 $ au total.

«C’est une tentative pour voir si l’intêret est là pour aider au film», indique-t-il, en plus de vouloir soliciter d’autres ressources. «Il y a beaucoup de compétition pour les subventions. pour avoir du financement de la SODEC, il faut que tu t’incorpores ou que tu t’associes à une boîte de production, ce qu’il y a rarement à Québec.» 

 Pier-Olivier Renaud, qui a étudié le cinéma au Cégep de Lévis-Lauzon, a réalisé Le signal en 2016, Sur les traces du Coyote en 2017, un documentaire diffusé sur MAtv Québec et Fragments en 2018, réalisé dans le cadre d’un kino à Off-Courts Trouville, en France. Avec d’anciens étudiants de sa cohorte, Pépito a aussi créé le collectif de cinéastes Boîte d’allumettes à Lévis, qui lui permet de s’entraider.

«Sans la passion, je me démotiverais assez rapidement. Je ne me vois pas ne pas faire de films. Montrer mon imaginaire, ce que je  crée, ça me motive, me développer comme réalisateur. Je veux prouver ce que je vaux dans le milieu du cinéma.»

Campagne au www.kickstarter.com/projects/pepito/la-bible-dune-fan.

Les plus lus

La voix de Laurie Drolet séduit Coeur de pirate

La Lévisienne Laurie Drolet a impressionné lors de son audition à l'aveugle à La Voix, télédiffusée le 9 février. Tous les juges se sont retournés pour sélectionner la chanteuse de 20 ans, qui a finalement décidé de joindre l'équipe de Coeur de pirate.

Finale locale de Cégeps en spectacle : Tommy Grandbois remporte le Premier Prix

Le grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle est Tommy Grandbois. L’auteur-compositeur-interprète s’est démarqué par sa prestation, qui combinait effets vidéo et musicaux avec le chant, sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon le 5 février. L’humoriste Frédéric Provençal a raflé le Deuxième Prix et le Prix du public.

Un autre Lévisien sélectionné à La Voix

Lévis sera représentée par au moins deux candidats lors de la saison actuelle de La Voix. En effet, un autre Lévisien, Francis Bernier, a franchi avec succès l'étape des auditions à l'aveugle du concours musical, lors de l'émission télédiffusée hier sur les ondes de TVA.

«Cœur de pirate était mon choix numéro un»

La Lévisienne Laurie Drolet a franchi la première étape de La Voix, le 9 février. Lors de son audition à l’aveugle, tous les juges se sont retournés pour sélectionner la chanteuse de 20 ans, qui a interprété Seven Nation Army sur le plateau. Laurie a rejoint l’équipe de Cœur de pirate.

L’univers de Ça fout la chienne s’agrandit

Nouvelle collection de roman, comic book ainsi qu’un magazine, un balado et une série sur le Web, c’est tout un univers d’épouvante et fantastique à lire, à regarder et à découvrir qu’a développé le bédéiste et réalisateur lévisien, Luca Jalbert, avec Ça fout la chienne.

Des guitares sur scène comme vous n’en avez jamais vues

Histoires de guitares entraîne le public à la découverte de 14 guitares d’exception réunies sur scène par David Jacques. C’est la plus grande collection de guitares anciennes en Amérique. Le 29 février prochain à L’Anglicane, le musicien lévisien sera le guide d’un voyage musical saisissant.

Le jeu dans la peau

Diplômé en littérature et théâtre du Cégep de Lévis-Lauzon, Pierre-Alexis St-Georges poursuit son chemin à l’École nationale de théâtre de Montréal. Le comédien, qui s’est fait remarquer dans la télésérie Clash, s’apprête à monter sur les planches dans une pièce créée par les finissants en Interprétation, Création et production et Scénographie.

Une Lévisienne à La Voix

Par voie de communiqué, TVA a dévoilé, le 4 février, l'identité de candidats qui prendront part aux auditions à l'aveugle de la prochaine saison de La Voix. Laurie, une Lévisienne, participera notamment à cette première partie du concours musical.

Les gagnantes du Concours d’œuvres d’art de DCL dévoilés

L’artiste lévisienne Ghislaine Riendeau a remporté le Premier prix du Concours d’œuvres d’art. Diffusion culturelle de Lévis (DCL)a dévoilé les gagnants le 26 janvier lors du vernissage de l’exposition.

Un hiver bien rempli au Vieux Bureau de Poste

Cette saison, le Vieux Bureau de Poste (VBP) propose plus de trente spectacles en chansons, en humour et en musique.