Les livres usagés attendent les lecteurs qui leur donneront une deuxième vie. CRÉDIT : ARCHIVES

Les 21 et 22 septembre, l’événement Des mots sur le pavé s’installe dans un lieu incongru : un stationnement public du Vieux Saint-Romuald. Au menu, conte, projection, rencontre et activités autour des mots.

L’événement s’ouvrira avec Le 5e rêve, une vidéo de conte en réalité virtuelle, proposée par La Fabrique Culturelle. Cette expérience unique est construite autour du mythe fondateur des Premières Nations, présentée en français et en innu par Kathia Rock et Simon Gauthier.

Le conteur Alexis Roy donnera un spectacle en plein-air, l’occasion de lancer officiellement la programmation du Festival international du conte Jos Violon. 

Sportifs et cinéphiles devront s’allier pour assister à la projection de L’Histoire sans fin, un classique de la littérature et du cinéma familial, en pédalant sur les vélos stationnaires du ciné-vélo. Si personne ne pédale, l’image s’arrête!

L’écrivain Jean-Jacques Pelletier sera de la fête dans le cadre d’une rencontre avec le public. Il parlera de ses inspirations.

12 000 livres

 En plus des 12 000 livres qui envahiront l’espace, trouvant une deuxième vie auprès des lecteurs ou dans une sculpture, Des mots sur le pavé propose également du maquillage de mots, des ateliers d’écriture et de caviardage de textes de Louis Fréchette, des raconteurs d’histoires pour les jeunes et moins jeunes ainsi que l’habillage collectif d’un canot inspiré de La chasse-galerie. Les gourmands pourront profiter du dîner thématique sur la terrasse littéraire du Café O’Ravito.

Événement hors les murs de la Maison natale de Louis Fréchette, Des mots sur le pavé se déroule en même temps que le PARK(ing) Day, un événement annuel mondial qui se tient la troisième semaine de septembre dans plus de 200 villes réparties dans 35 pays à travers le monde. Questionnant de façon ludique et culturelle les espaces publics, l’événement fait la promotion du transport actif. L’occasion d’enfourcher son vélo et de fêter les livres.

Cet événement est organisé par la Maison natale de Louis Fréchette en collaboration avec Écolivres, Rues Principales St-Romuald, Accès Transports Viables, La Fabrique culturelle, Télé-Québec et la scénographe Mélanie Robinson. 

Des mots sur le pavé, le 21 septembre de 10h à 22h30 et le 22 septembre de 10h à 16h, dans le stationnement situé au coin du boulevard Guillaume-Couture et du chemin du Fleuve, au bout du Parcours des Anses.

Horaire et programmation complète au www.maisonfrechette.com.

Les plus lus

Le folk poétique de James Forest à découvrir au VBP

Accompagné de son plus fidèle compagnon de route, sa guitare, l’auteur-compositeur-interprète James Forest sera de passage le 15 novembre, dans l’ambiance intimiste de la salle de Saint-Romuald.

Imaginer une France misant sur les inventions de Tesla

Bien connu pour sa trilogie du Crépuscule des arcanes, Sébastien Chartrand s’ingénie de nouveau à modifier le cours de l’histoire dans sa nouvelle œuvre, Geist – Les héritiers de Nikola Tesla. Dans son cinquième roman, l’auteur lévisien a imaginé une France différente de celle que nous connaissons, au sein de laquelle des changements politiques autant que technologiques, initiés par le c...

Un Filon de richesses à découvrir en photo à Lévis

Projet F. Ça ressemble à un mystérieux nom de code, à un plan des plus secrets. Si vous vous rendez dans quatre des bibliothèques de la Ville, à Lévis, Pintendre, Saint-Étienne-de-Lauzon et Charny, ce sont Les mille visages du communautaire que vous rencontrerez plutôt que des agents secrets.

Guy Bégin offre dix œuvres à la Ville de Lévis

Connu internationalement comme le «Peintre des Parfums», l’artiste lévi- sien Guy Bégin a fait don de dix œuvres à la municipalité. Ses tableaux sont exposés à l’entrée de la bibliothèque Lauréat- Vallière, jusqu’au 15 novembre.

Les mises en scène d’Armand Côté à découvrir

La Galerie d’Art des Deux-Ponts présente Mise en scène par l’artiste Armand Côté. L’exposition est présentée jusqu’au 24 novembre à la Galerie d’Art des Deux-Ponts.

Un livre jeunesse sur l’adoption d’un animal

L’autrice lévisienne Valérie Langlois publie son troisième livre pour la jeunesse. Fripouille! raconte l’histoire du chaton du même nom qui arrive dans sa famille d’adoption à Noël.

Se rappeler toutes ces petites choses qui rendent heureux

Ode aux plaisirs simples de l’existence, la pièce Extras et ordinaires fait se rencontrer le personnage et le public dans un cocon de confidences. Le 7 novembre prochain à L’Anglicane, se prépare une soirée où chacun partage l’envie de faire éclore la beauté de la vie.

Les Louanges chanteront au Gala de l’ADISQ

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) a dévoilé les gagnants du Gala de l’industrie et du Premier Gala de l’ADISQ, le 23 octobre à Montréal. Les Louanges se sont distingués à plusieurs reprises pendant la soirée.

Immersion dans le monde des livres au Cégep

Les étudiants en Littérature, théâtre et création du Cégep de Lévis-Lauzon ont rencontré Antoine Tanguay de la maison d’édition Alto, le 27 septembre.

Des mots pour dire ses origines

Présenté le 25 octobre à L’Anglicane, Nui Pimuten – Je veux marcher ouvre une fenêtre sur la réalité autochtone. Dans ce spectacle de poésie et de chanson, Natasha Kanapé Fontaine interprète de nouveaux textes qui rendent hommage aux siens.