mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Des voix partagées à Regart

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

08 nov. 2019 08:52

Regart poursuit sa programmation sous le thème de la collaboration. Le centre d’artistes en art actuel présente les œuvres, à la fois collaboratives et évolutives, d’Anouk Verviers dans la galerie et Sarah Chouinard-Poirier dans la vitrine, du 8 novembre au 15 décembre.

En résidence de création, Anouk Verviers est partie à la rencontre d’élèves d’écoles du territoire. L’artiste poursuit son projet Au milieu des bureaux empilés commencé dans des établissements au Québec et en Suisse.

À Lévis, elle a animé un atelier de thé au cours duquel la classe a été détournée de sa fonction première. Les meubles ont été empilés et installés au milieu sur le sol, les jeunes ont été invités à «se réapproprier le pouvoir de la parole».

Les jeunes développent alors leur propre critique du système scolaire à l’intérieur même de l’institution responsable de son application. Anouk Verviers traduit ensuite ces interactions dans «un corpus combinant extraits de conversations, traces du processus, vidéo et dessins, [qui] élabore un postulat politique sur notre rapport à l’éducation».

Les écrits des femmes à l’honneur

Cent collaboratrices ont proposé cent livres à la demande de Sarah Chouinard-Poirier pour constituer le répertoire du projet indexE. L’installation dans la vitrine présente cette bibliothèque singulière qui revendique le «désoubli» des ouvrages écrits par des femmes, ou des personnes s’identifiant comme femmes.

L’installation accueillera également des performances radiophoniques en direct et des lectures. Le public pourra y assister depuis le trottoir de la rue Saint-Laurent ou en diffusion directe sur le web.

Le vernissage se tiendra le vendredi 8 novembre, dès 18h, en présence des artistes.

Les + lus