vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une expo pour les jeunes à la rencontre des animaux

Les + lus

Louise Roy et Claire Gendron ont créé l’abeille bleutée Belavie. CRÉDIT : AUDE MALARET

24 janv. 2020 08:37

Après être partie à la rencontre des animaux du monde puis des oiseaux dans les albums jeunesse créés par deux grands-mamans de Lévis, la petite abeille bleutée Belavie rencontre cette fois son jeune public dans une exposition présentée à la bibliothèque Jean-Gosselin, à Charny.

Sur les murs, Louise Roy et Claire Gendron ont installé les 56 toiles qui illustrent Les Chouettes rencontres de Belavie, dont le premier tome Le bestiaire est paru en 2018 et le second Les oiseaux l’été dernier, aux Éditions de l’Apothéose.

Fruit de leur imagination, Belavie est née de la volonté des deux grands-mères de laisser «un héritage» à leurs petits-enfants. Le nom de la petite créature bleutée vient quant à lui des premières lettres des prénoms des plus jeunes de la famille, Béatrice, Laura et Vincent, qui ont été les premiers lecteurs des aventures de l’abeille. 

Présentée par ses créatrices comme un «petit être curieux, fin observateur, qui butine de région en région», Belavie s’envole d’une page à l’autre à la rencontre d’animaux. L’objectif est de «faire ressortir les caractéristiques propres à chaque créature, puisque ces livres se veulent à la fois éducatifs et divertissants.

Découvrir les oiseaux nicheurs

La «narratrice à l’humour et au savoir bien aiguisés» poursuit ses explorations dans le dernier ouvrage publié par les deux complices. Petits et grands y découvrent en textes et en images trente oiseaux nicheurs de la province. «On les a placés dans les régions administratives du Québec. Donc, l’enfant sait à chaque fois où les trouver.»

Claire Gendron, qui a peint les illustrations à partir de photos, a travaillé pour ce second volume avec Claire Bélanger, du Club des ornithologues de Québec, afin de respecter le réalisme des couleurs et des proportions, ce qui n’a pas empêché l’illustratrice d’ajouter une touche d’interprétation et d’imaginer un décor qui reflète le milieu de vie des volatiles. 

Dans l’exposition Une rencontre qui raconte, présentée à la bibliothèque Jean-Gosselin située à Charny, Belavie raconte comment elle a été créée. Comme dans les albums, l’abeille bleutée partage, dans des bulles placées entre les tableaux, son histoire et ses commentaires. 

Déjà, Louise Roy et Claire Gendron pensent à un troisième volume des Chouettes rencontres de Belavie dans lequel leur créature pourrait partir découvrir les gallinacés. «C’est surprenant la diversité des poules qui existent et l’engouement qu’ont les gens pour ces animaux, observent l’autrice et l’illustratrice. On a le goût de leur montrer et nous, on s’amuse tout en gardant l’esprit éveillé.»

Rencontre avec les créatrices et leurs oiseaux pour les jeunes de 5 à 8 ans, le 2 février, à 14h, à la bibliothèque Jean-Gosselin (25 places attribuées dans l’ordre d’arrivée). L’exposition est présentée jusqu’au 16 février. 

Les + lus