CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Plutôt que d’exposer leurs œuvres chez Regart et au Centre d’exposition Louise-Carrier comme leurs prédécesseurs, les 16 finissants du programme d’arts visuels du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) présenteront leurs nouvelles œuvres sur le Web, du 12 mai au 15 août.

Dans la galerie virtuelle Regart, l’exposition Quand le chaos s’organise, c’est le début de la fin, dont l’inspiration se trouve dans la diversité confuse de la cohorte et aussi dans l’assimilation mutuelle des personnalités de chacun tout au long de leurs études, présente un tout d’une grande originalité.

Les étudiants y présentent leurs visions hétéroclites du monde, les expressions variées de la vie ainsi que leurs perceptions diversifiées de la société.

L’exposition Le jugement dernier, dans la galerie virtuelle Louise-Carrier, marque la fin de leurs études. Celle-ci présente à la fois une continuité avec la précédente et un écho à la situation aux allures apocalyptiques qui en est la trame de fond. Les œuvres d’art réalisées à la maison, entre deux classes virtuelles, laissent voir des réflexions personnelles et des expérimentations formelles diversifiées.

Pour les finissants, le confinement a permis d’exprimer une remise en question du monde et des sentiments plus profonds, ainsi que de développer une plus grande découverte de soi et des autres.

Un vernissage virtuel aura lieu le 14 mai, à 19h, sur la plateforme Zoom. Tous les détails de connexion ont été dévoilés le 12 mai au www.centreregart.org/quandlechaos/.

Les plus lus

Jean Provencher écrit pour réaliser un monde différent

Après quatre années de travail et des milliers d’heures de recherche, le premier livre du Lévisien Jean Provencher est prêt à être imprimé. Être, penser et agir autrement pour un monde différent présente les enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels et guide le lecteur vers des actions inspirantes.

Lettre d'opinion - Les écrivains, les premiers maillons de la chaîne culturelle littéraire

La création d’un livre est chose semblable à donner vie. Quelques minutes pour avoir le sujet principal qui le constitue, quelques semaines à le former et des années à s’en occuper. Malgré tous ses efforts, l’auteur ne sera jamais récompensé à sa juste valeur au commencement de sa carrière et même au cours de cette dernière.

Talents bleus : les représentants de la région en demi-finale

Originaire de Charny, Dominic Lacasse, accompagné de sa conjointe Karen Goudreault, représentait la Chaudière-Appalaches au concours Talents bleus présenté à l’émission en direct du 28 octobre de La semaine des 4 Julie. Le couple de drapeaux humains de la région a été sélectionné par le public pour les demi-finales du concours.

L’Anglicane fait vivre les arts autrement

Voulant créer des occasions de rencontres artistiques, malgré les restrictions qui affectent actuellement les salles de spectacle en zone rouge, L’Anglicane propose trois spectacles en ligne pour adoucir l’automne.

Quête poétique dans un monde d’après

Poète du clair-obscur, Anne-Marie Desmeules peint une société en perdition dans son troisième recueil Nature morte au couteau, paru cet automne aux éditions Le Quartanier. Soufflant un vent de liberté, ses mots se sont affranchis des contraintes et guident le lecteur vers une nature retrouvée.

Conférence sur la musique chorale à travers le temps

Le Chœur polyphonique de Lévis organise un atelier virtuel qui sera donné par son directeur musical, Guillaume Boulay, le jeudi 19 novembre, à 19h, sur la plateforme Zoom.

Dominic et Karen qualifiés pour la finale de Talents bleus

Représentants de la Chaudière-Appalaches à Talents bleus, Dominic Lacasse et sa conjointe Karen Goudreault, ont remporté, le 25 novembre, la demi-finale à laquelle ils participaient dans le cadre du concours présenté lors de l’émission La semaine des 4 Julie.

35 ans de musique symphonique en images

Pour souligner ses 35 ans d’existence, l’Orchestre symphonique de Lévis présentera, chaque semaine, des capsules vidéo présentant la vie de l’orchestre et de ses musiciens.

Un collectif de jeunes de Bellechasse crée une chanson

Agir collectivement dans Bellechasse a dévoilé la chanson écrite et composée par un collectif de jeunes passionnés de musique dans le cadre d’une activité de création en ligne.

Les finalistes des Prix d’excellence en culture connus

Le Conseil de la culture de Québec et de Chaudière-Appalaches ainsi que la Ville de Lévis ont dévoilé les finalistes de la 34e édition des Prix d’excellence 2020. Dans ce cadre, la municipalité remet chaque année le Prix Ville de Lévis à un organisme culturel du territoire.