La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a apporté de bonnes nouvelles pour certains acteurs culturels. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN 22 mai 2020

C’est une première étape. Les musées, les comptoirs de prêt des bibliothèques et les ciné-parcs pourront rouvrir au public le 29 mai.

«Nos quatre grands musées d’État, 96 institutions muséales, 16 musées à vocation scientifique et l’ensemble des bibliothèques publiques à la grandeur du Québec, de même que les ciné-parcs, pourront reprendre leurs activités à leur rythme à compter du vendredi 29 mai, » a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, aux côtés de la vice-première ministre Geneviève Guilbault, lors du point de presse du gouvernement.

«La réouverture de ces institutions ne pourra qu'être bénéfique au moral et au mieux-être des citoyens», a ajouté Nathalie Roy.

Dans les bibliothèques, seuls les services offerts aux comptoirs de prêts seront disponibles. L’accès aux rayons sera interdit sauf pour le personnel autorisé.

Concernant les ciné-parcs, les aires de jeu devront rester fermées. Les commandes de nourriture à emporter uniquement pourront être servies.

La santé publique a également donné son feu vert à la réouverture des studios d’enregistrement et à la captation en salle de spectacle sans public. Permise à partir du 1er juin, la reprise se fera à certaines conditions : le respect des deux mètres sur scène et une équipe technique réduite à cinq personnes.

«Les institutions pourront ouvrir à leur rythme, puisqu’elles devront adapter leur lieu», a souligné la ministre. La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a d’ailleurs publié des guides pour une réouverture en toute sécurité.

«Je sais que d’autres secteurs du milieu culturel sont impatients de redémarrer leurs activités. Je vous entends. Nous attendons le feu vert des autorités et les guides, pour les arts de la scène, les salles de spectacle et les cinémas, de même que pour les tournages en télévision», a aussi reconnu Nathalie Roy. 

Les plus lus

La relève artistique ne prend pas de pause

De jeunes artistes participent à des ateliers avec des professionnelles de l’art actuel dans le cadre du Concours de la relève de Village en Arts. Pandémie oblige, le mentorat se fait virtuellement via la plateforme Zoom. Et la création se porte bien.

Des expositions virtuelles pour des finissants du CLL

Plutôt que d’exposer leurs œuvres chez Regart et au Centre d’exposition Louise-Carrier comme leurs prédécesseurs, les 16 finissants du programme d’arts visuels du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) présenteront leurs nouvelles œuvres sur le Web, du 12 mai au 15 août.

Le déconfinement de la culture débutera le 29 mai

C’est une première étape. Les musées, les comptoirs de prêt des bibliothèques et les ciné-parcs pourront rouvrir au public le 29 mai.

L’art pour faire du bien

Depuis le début de la crise de la COVID-19, les Québécois ont fait preuve de créativité pour se changer les idées. Lévis n’y fait pas exception et plusieurs résidents de la ville ont utilisé l’art pour éloigner l’ennui tout en divertissant les membres de leur communauté.

«Les arts vivants ont survécu depuis des millénaires»

Aucun spectacle à l’affiche et des salles qui restent vides. Confinés et en télétravail, les artisans de la culture travaillent sans relâche afin de poursuivre leur mission et assurer la pérennité des scènes locales. L’équipe derrière L’Anglicane et le Centre d’exposition Louise Carrier est à pied d’œuvre pour s’adapter à la situation et poursuivre sa mission de diffusion des arts.

COVID-19 : 400 M$ pour la culture

Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné de Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, a annoncé le début de son plan de déconfinement du milieu culturel en annonçant des investissements de 400 M$ pour les différents secteurs du milieu, le 1er juin dernier lors de sa conférence de presse quasi quotidienne.

La Mosaïque organise un concert virtuel le 6 juin

Le Café la Mosaïque organise un concert virtuel pour célébrer cette édition 2020 un peu spéciale de la Fête des voisins, le samedi 6 juin, et ce, malgré la règle de distanciation sociale.

Un tableau offert à une employée d’épicerie

Membre de l’Association des artistes de la Rive-Sud (AARS), la peintre Michèle Paris a offert l’un de ses tableaux au magasin Avril, situé à Saint-Romuald.

Une programmation musicale en ligne

Les Événements Jeunesse Venite Adoremus (ÉJVA) et l'Opéra de Lévis ont annoncé, le 1er juin, que le reste de leur saison artistique se fera virtuellement. Les événements de la programmation 2020 seront disponibles sur leur site Web. La première présentation aura lieu ce vendredi 5 juin.