CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné de Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, a annoncé le début de son plan de déconfinement du milieu culturel en annonçant des investissements de 400 M$ pour les différents secteurs du milieu, le 1er juin dernier lors de sa conférence de presse quasi quotidienne.

«On veut vous (les artistes) voir et vous remettre au travail, on veut que les Québécois voient leurs artistes», a lancé M. Legault. Les créateurs du milieu de la culture sont appelés à remplir les appels de projets qui sont lancés par le gouvernement. L’idée derrière ces investissements est de stimuler la création du milieu afin que ces acteurs puissent entrer en contact avec leur public de «façon originale» tout en gardant en tête les recommandations sanitaires et de distanciation de la Santé publique.

Nathalie Roy a rappelé que lors de la présentation du dernier budget du gouvernement provincial, on parlait «de contenus innovants» et de «penser en dehors de la boîte» pour le futur du secteur culturel. «Aujourd’hui, dans le contexte de pandémie, on se rend bien compte que notre vision est plus pertinente que jamais puisque les artistes doivent s’adapter à de nouvelles réalités et faire les choses différemment pour entrer en contact avec le public», a-t-elle souligné.

Voici comment sera disposée une partie des sommes annoncées :

91,5 M$ pour soutenir la production cinématographique et télévisuelle;

71,9 M$ pour soutenir les entreprises et les organismes culturels dans la reprise de leurs activités;

50,9 M$ pour soutenir l'innovation et la création dans le domaine des arts de la scène;

33,5 M$ afin de bonifier les enveloppes du secteur de la musique pour la réalisation de projets innovants;

14 M$ pour donner les moyens au milieu culturel de réaliser ses ambitions numériques;

13 M$ afin de promouvoir la culture québécoise et des projets de grande envergure;

6,5 M$ pour soutenir les artistes et les écrivains dans leur création;

5,9 M$ pour bonifier les aides financières existantes pour relancer les festivals et événements artistiques et culturels;

2,2 M$ afin de documenter les effets de la pandémie sur le milieu culturel et soutenir les projets immobiliers et d'acquisitions de matériel de moindre envergure.

Reprise des activités en audiovisuel et ouverture des lieux de diffusion avant le 24 juin

De concert avec la CNESST, la ministre de la Culture a annoncé la reprise des activités de la production audiovisuelle, de la préproduction à la postproduction, dès le 8 juin prochain. Par contre, l’industrie devra s’adapter aux recommandations mises en place par la Santé publique et la CNESST.

De plus, Mme Roy a laissé entendre que les lieux de diffusion pourraient rouvrir avant la fête nationale du Québec, le 24 juin prochain. Pour le moment, les scénarios sont à l’étude et plusieurs mesures seront à prendre par ces lieux.

«Tout ça fera l’objet d’une autre annonce, mais je peux vous dire qu’on est confiant de pouvoir rouvrir les lieux de diffusion avant la fête nationale, du moins, c’est ce qu’on espère. […] Vous comprenez qu’on attend le feu vert de la Santé publique et que le guide des consignes n’est pas encore complété, mais ça ne devrait tarder», a exposé Nathalie Roy.

Les plus lus

Retour des spectacles gratuits dans les parcs lévisiens

Après deux années chamboulées par la pandémie, les séries de spectacles gratuits Mercredis Courant d’Airs, Théâtre ambulant et Matinées classiques seront de retour dans leur formule originale pour la saison estivale.

«Je réalise un rêve de petite fille»

L’autrice lévisienne Annie-Claude Lebel a récemment vu l’un de ses rêves les plus chers s’accomplir. Après avoir écrit des livres pédagogiques pour les Éditions de l’Envolée, la maison d’édition de Pintendre a dernièrement publié le premier roman de sa série jeunesse.

Rock et vedettes québécoises à l’honneur au Festivent

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que le directeur général de Festivent, Sébastien Huot, a dévoilé, le 25 mai, la programmation musicale de la 39e édition du festival lévisien. Pour son retour sous une mouture plus traditionnelle après les chambardements de la pandémie, l’événement mettra en vedette les performances de groupes de rock américains et britanniques dans le vent...

40 nouveaux spectacles programmés à L’Anglicane

La programmation 2022-2023 de L’Anglicane a été dévoilée lors du lancement de saison le 25 mai dernier. Une quarantaine de nouveaux spectacles s’ajoutent au calendrier de la salle lévisienne. Chanson, théâtre, humour, musique, jeune public, la sélection proposée s’annonce riche et variée.

Une première réussie pour le Club photo de Lévis

Pour la première fois de son histoire, le Club photo de Lévis a soumis des photos au Défi interclubs Mongeon-Pépin (DIMG) de la Société de promotion de la photographie du Québec (SPPQ). Ce nouveau défi a été une réussite pour l’organisme lévisien qui a terminé au huitième rang.

Invitation à la nostalgie au quai Paquet

C’est vendredi prochain que la série d’activités présentée cet été au quai Paquet sera lancée avec un spectacle d’ouverture. Avec la contribution de plusieurs artistes locaux ou originaires de Lévis, les organisateurs de l’événement offriront aux spectateurs un voyage pour revivre les moments marquants de la scène culturelle lévisienne des 10 dernières années.

Des projets plein la tête pour Diffusion culturelle de Lévis

À la tête de Diffusion culturelle de Lévis depuis bientôt un an, Jacques Leblanc a lancé sa première programmation de L’Anglicane le 25 mai dernier. Entre classiques et nouveautés, le directeur général et artistique veut séduire les spectateurs de tout âge et accroître le rayonnement de la salle.

Grands Feux Loto-Québec : la programmation révélée

Les thématiques officielles de la 26e édition des Grands Feux Loto-Québec ont été dévoilées le 14 juin, lors d’un point de presse au Terminal de croisière à Québec. Les divers spectacles de feux d’artifice seront bel et bien visibles à Lévis depuis le quai Paquet à partir du 21 juillet.

Une année créative pour Normand Bellefeuille

Histoire de détective, d’un vol d’avion qui ne se déroule pas comme prévu ou encore d’un accident avec délit de fuite, on peut dire que Normand Bellefeuille ne manque pas d’imagination avec ses trois romans parus dans la dernière année. L’auteur de Saint-Nicolas possède désormais cinq romans à son actif.

Une comédie savoureuse au menu du VBP cet été

Cet été, prenez place à une table de l’El Dorado Snack-Bar. Dès le 7 juillet, le théâtre est de retour au Vieux Bureau de Poste avec une comédie savoureuse et réjouissante de Marie-Thérèse Quinton servie par les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec.