CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Les Événements Jeunesse Venite Adoremus (ÉJVA) et l'Opéra de Lévis ont annoncé, le 1er juin, que le reste de leur saison artistique se fera virtuellement. Les événements de la programmation 2020 seront disponibles sur leur site Web. La première présentation aura lieu ce vendredi 5 juin.

Par Sarah Rodrigue

Les Événements Jeunesse Venite Adoremus et l'Opéra de Lévis sont des organismes à but non lucratif qui ont pour objectif de promouvoir les artistes locaux et de rendre accessible la musique classique et lyrique à la population. Cette année, ils fêtent leur 10e anniversaire.

À cause de la pandémie, les deux organismes ont annulé leur activité pour le reste de l’année. Comme solution de rechange, ils présenteront différentes capsules et spectacles musicaux gratuits et virtuellement dans les mois à suivre. Dès ce vendredi 5 juin, une capsule hommage au gala Ombres et lumières des hommes à l'opéra de l’an passé sera disponible sur leur site Web.

Lili Lorenzana-Bilodeau, présidente et directrice artistique, et Pierre-Antoine Rivard, directeur général, ont complètement réorganisé leur saison musicale. «On s’est réunis et on y réfléchit depuis un bon bout de temps […] ce n’est pas pour rien qu’on n’a pas fait d’annonce avant le mois de juin. Ç’a été pas mal de travail et ce n’est pas terminé», souligne le directeur général.

Même si les gouvernements venaient à lever l’interdiction des spectacles en salle, le reste de la saison 2020 se fera virtuellement. Lili Lorenzana-Bilodeau justifie cette décision par le fait «qu’une grande partie [du] publique sont des gens qui sont dans la zone à risques». «Nous, notre priorité, c’est vraiment le bien-être et des artistes et du public», ajoute-t-elle.

Ils préfèrent prévoir la saison virtuellement afin de pouvoir continuer d’avancer et «de se battre et ne pas s’avouer vaincu, parce que, nous, dans notre mission en tant qu’organisme ont veut être une source d’inspiration», exprime la présidente et directrice artistique.

Quelques dates d’événements virtuels sont à surveiller. Le 12 juin prochain, les deux bénévoles vont diffuser un concert de 30 minutes sur leur page Web. Comme dans les trois dernières années, l’ÉJVA et l’Opéra de Lévis vont aussi souligner la Fête nationale avec un couple de chanteurs dont les noms ne sont pas dévoilés pour l’instant.

De plus, afin de remplacer leur gala Folies et Paillettes d’Opéra qui aurait dû avoir lieu au mois de mai, les artistes du gala présenteront des capsules Web sous la même thématique.  Ce format va apporter certains avantages pour les artistes, comme l’explique Lili Lorenzana-Bilodeau. «[Ils] vont avoir l’opportunité de parler un peu d’eux et d’expliquer le contexte des pièces qu’ils présentent.»

Grâce à l’aide financière du gouvernement fédéral pour la culture, les productions ÉJVA vont pouvoir souligner la fête du Canada pour une première année. Ils offriront aussi leur traditionnel concert de Noël en ligne.

Les plus lus

Amener la musique dans les quartiers du Québec

Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs initiatives sont nées pour permettre aux Québécois de se divertir tout en restant sur leur propriété, dont une qui a vu le jour à Lévis. Depuis le 23 juin, les artistes de la région Patrick Dumoulin, Samuel Jalbert-Raymond et Jérémy Plante font vivre la tournée Nomade, une série de concerts mobiles à travers le Québec.

À la découverte d’une collection méconnue

Le Centre d’exposition Louise-Carrier dévoile ses Œuvres choisies, pour la plupart, exposées pour la première fois. Jusqu’au 6 septembre, l’exposition présente une sélection de peintures et de sculptures des 19e et 20e siècles, provenant des riches et vastes collections de la Ville de Lévis.

Une autrice lance un appel pour créer un recueil de textes

La Lévisienne Florence Guay invite les plumes d’ici et d’ailleurs à contribuer à un ouvrage collectif à paraître. Le recueil sera composé d’histoires vécues et réelles qui racontent un moment extraordinaire de la vie de leur auteur.

Une expo qui fait du bien

Tout en tendresse, Jacynthe Bergeron illustre le lien profond qui nous unit à ce qui nous entoure. «Prendre soin de la nature, c’est prendre soin de notre nature profonde. Si on y regarde de plus près, elles ne font qu’un», dit l’artiste. Elle expose ses œuvres jusqu’au 16 août à l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas.

Pascale Bourdages, l’étoile montante

La chanteuse prépare un premier album de sa composition. À Trois-Pistoles en chanson, la Lévisienne a remporté la première place de la catégorie auteur-compositeur-interprète et le coup de cœur du public avec deux pièces qui figureront sur le disque à venir.

Le public de L'Anglicane au rendez-vous

En moins de deux semaines, trois des quatre spectacles de la courte saison d’été de L’Anglicane, annoncée à la suite de la reprise des activités dans la salle de spectacle, affichent complets. L’Anglicane vient également de dévoiler sa programmation d’automne.

Une pause artistique devant la vitrine de Regart

Jusqu'au 26 juillet, l'artiste Marilou Kenny-Gagnon expose son installation Fictions logiques (phase 1) dans la vitrine du centre d'artistes en art actuel, Regart. Une œuvre à découvrir depuis l'extérieur de la galerie lors d'une balade dans le quartier de la Traverse ou d'un arrêt au quai Paquet.

Regart met aux enchères des œuvres en canne

Levée de fonds au profit du Centre d’artistes en art actuel, l’Encann’ se déroule sur les réseaux sociaux, jusqu’au 11 septembre. Cette cinquième édition virtuelle rassemble 36 artistes, dont plusieurs œuvres sont mise à l’encan chaque semaine.

Des activités en ligne pour les passionnés de danse

Dernier né de la famille Hit The Floor fondé par le Lévisien Nicolas Bégin, le festival de danse multi-styles Flofest passe en mode virtuel afin de rassembler la communauté de la danse autour de quatre activités, les 10, 11 et 12 juillet.

Gowan en spectacle virtuel le 16 juillet

Populaire au Québec et ailleurs dans le monde dans les années 80 et 90, l’artiste canadien est le claviériste et le chanteur principal du légendaire groupe Styx depuis 21 ans. Le spectacle de Gowan sera diffusé le 16 juillet à 20h30.