vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Du rap québécois virtuel

Les + lus

Taktika s’est tourné vers le Web afin de performer et offrir des moments de bonheur à ses admirateurs. CRÉDIT : COURTOISIE - ARCHIVES

18 juin 2020 09:28

Le 12 juin dernier, le groupe de rap lévisien Taktika a présenté un concert virtuel de rap québécois. Le spectacle a été tourné en direct de L’Anti Bar et Spectacles à Québec et était disponible sur le Web.

Par Sarah Rodrigue

Taktika est un groupe de rap québécois originaire de Lévis. Il est le premier groupe de son genre à avoir diffusé un spectacle virtuel en salle dans le contexte actuel.

C’est une initiative de L’Anti Bar et Spectacles à Québec qui a permis à l’événement d’avoir lieu. En effet, depuis le début du confinement, L’Anti Bar et Spectacles à Québec a présenté plusieurs concerts sur le Web tournés en direct.

Le tout s’est déroulé le vendredi 12 juin dernier. Les téléspectateurs pouvaient acheter leurs billets grâce à la plateforme lepointdevente.com et avaient par la suite accès à un lien pour le spectacle en direct. 1 $ par billet vendu allait au Centre le Rucher qui vient en aide aux personnes souffrant de dépendances. Une cause qui tient à cœur au duo depuis longtemps.

«La deuxième moitié du groupe, B-Ice, a eu des problèmes de consommation dans sa vie il y a quelques années et est passé par un centre de thérapie. On a beaucoup abordé ces sujets-là et il y a beaucoup de gens qui ont commencé à nous écouter parce qu’on [les] abordait», a souligné le rappeur Frédéric Auger, alias T-Mo.

Le 9 juin dernier, un concert-bénéfice était sensé avoir lieu pour le Centre du Rucher, mais à cause de la pandémie, il a été annulé. Taktika faisait partie du spectacle et a donc voulu combler un peu la perte de ce financement.

En plus de vouloir donner à une bonne cause, le rappeur a précisé que deux choses les ont poussés à faire ce spectacle. «La première, c’est de pouvoir se ranger du côté de ceux qui auront continué à garder cette industrie-là en vie. Et puis l’autre chose, pour avoir un touch base avec nos fans», a-t-il expliqué.

Également, le spectacle d’une durée de 75 minutes était de niveau professionnel avec des caméramans qualifiés et un son de qualité. Une chatroom était aussi disponible afin que le public puisse interagir avec le groupe et combler la distance qui les séparait.

«Souvent, on va s’abreuver de l’énergie du public et on n’aura pas cette énergie-là devant nous pour leur redonner sur le stage au maximum. Oui, on a performé, oui, on a donné de l’énergie, mais je pense qu’on va voulu raconter l’histoire différemment», a exprimé Frédéric Auger.

Les spectacles de l’année 2020 du groupe n’auront pas lieu. Plusieurs ont été reportés à l’an prochain.

«On avait un gros projet qui n’a pas été annoncé finalement et qui a été reporté», a mentionné T-Mo.  La situation actuelle permettra au groupe de «terminer le projet qu’[il] avait en branle et [de] l’annoncer dans les prochaines semaines».

Les + lus