vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Nicolas Dussault donnera des concerts en ligne cet été

Les + lus

Nicolas Dussault utilisera une plateforme qui permet d’interagir avec le public. CRÉDIT : JOCELYN GAGNÉ

22 juin 2020 08:50

Le pianiste lévisien Nicolas Dussault présente une série de cinq concerts instrumentaux en ligne. Les prestations seront commentées et chacune des soirées musicales se déroulera sous un thème différent.

C’est le 24 juin que Nicolas Dussault lancera sa série de concert en ligne avec un programme de musique québécoise concocté spécialement pour célébrer la Fête nationale.

Puis le 1er juillet, il rendra hommage aux grands et grandes pianistes, avant de revenir le 15 juillet avec une programmation dédiée à la musique de télévision.

Le 29 juillet, le pianiste interprétera des pièces à succès de la chanson française et italienne. Nicolas Dussault terminera le 12 août lors d’une soirée où il présentera ses coups de cœur, en compagnie de son invitée spéciale pour l’occasion, la chanteuse Joanne Métivier.

Alors que chaque été, le musicien parcourt les scènes des festivals ou se produit dans des événements, Nicolas Dussault ne se voyait pas passer une saison sans jouer pour le public. «Pour moi, l’été c’est la musique, c’est des spectacles et des concerts, partage-t-il. Or, avec la crise du coronavirus, tout a été annulé.»

Depuis que le virus l’a forcé à rester à la maison, Nicolas Dussault, qui est aussi professeur de piano à l’école de musique l’Accroche Notes, enseigne à distance grâce à la visioconférence.

Puisqu’il a déjà cette expérience et les outils pour jouer de la musique en ligne, il a décidé d’organiser des concerts virtuels.

«C’est technologiquement faisable et c’est même supporté par des sites de vente de billet, comme lepointdevente.com, qui offre une plateforme pour pouvoir diffuser des spectacles. La technologie est là, j’ai l’équipement pour et j’ai le goût de jouer.»

Une bonne connexion internet, un ordinateur performant, une interface audio, c’est-à-dire une carte de son professionnelle, et une caméra HD, voilà tous les outils dont le musicien a besoin pour donner un concert en direct en ligne.

«C’est de l’équipement informatique de studio, mais ce n’est pas de l’équipement qui coûte une fortune. C’est fait pour la maison», souligne Nicolas Dussault, qui pense ce type de projet accessible aux artistes.

Dans ce cadre virtuel, le musicien admet toutefois qu’il s’attend à ce que ce soit «étrange» de ne pas entendre les réactions du public en direct, comme les applaudissements. «Ça risque de donner l’impression qu’on parle dans le vide, puisqu’on n’est pas en présence des gens», craint Nicolas Dussault qui pense s’habituer rapidement à cette nouvelle configuration.

Si, «une partie du concert va ressembler en tout point à ce qu’on connaît, c’est-à-dire une sélection de pièces choisies que je vais présenter au micro, comme je fais d’habitude», prévoit-il, le spectacle sera interactif.

«Ce qui est intéressant avec la plateforme lepointdevente.com, c’est que les spectateurs vont pouvoir commenter pendant le concert. Plutôt qu’applaudir, ils peuvent envoyer un émoticône ou un commentaire écrit. Je vais voir l’écran pendant la prestation et même leur répondre en direct.»

Billets en vente à lepointdevente.com.

Les + lus