Nicolas Dussault utilisera une plateforme qui permet d’interagir avec le public. CRÉDIT : JOCELYN GAGNÉ

Le pianiste lévisien Nicolas Dussault présente une série de cinq concerts instrumentaux en ligne. Les prestations seront commentées et chacune des soirées musicales se déroulera sous un thème différent.

C’est le 24 juin que Nicolas Dussault lancera sa série de concert en ligne avec un programme de musique québécoise concocté spécialement pour célébrer la Fête nationale.

Puis le 1er juillet, il rendra hommage aux grands et grandes pianistes, avant de revenir le 15 juillet avec une programmation dédiée à la musique de télévision.

Le 29 juillet, le pianiste interprétera des pièces à succès de la chanson française et italienne. Nicolas Dussault terminera le 12 août lors d’une soirée où il présentera ses coups de cœur, en compagnie de son invitée spéciale pour l’occasion, la chanteuse Joanne Métivier.

Alors que chaque été, le musicien parcourt les scènes des festivals ou se produit dans des événements, Nicolas Dussault ne se voyait pas passer une saison sans jouer pour le public. «Pour moi, l’été c’est la musique, c’est des spectacles et des concerts, partage-t-il. Or, avec la crise du coronavirus, tout a été annulé.»

Depuis que le virus l’a forcé à rester à la maison, Nicolas Dussault, qui est aussi professeur de piano à l’école de musique l’Accroche Notes, enseigne à distance grâce à la visioconférence.

Puisqu’il a déjà cette expérience et les outils pour jouer de la musique en ligne, il a décidé d’organiser des concerts virtuels.

«C’est technologiquement faisable et c’est même supporté par des sites de vente de billet, comme lepointdevente.com, qui offre une plateforme pour pouvoir diffuser des spectacles. La technologie est là, j’ai l’équipement pour et j’ai le goût de jouer.»

Une bonne connexion internet, un ordinateur performant, une interface audio, c’est-à-dire une carte de son professionnelle, et une caméra HD, voilà tous les outils dont le musicien a besoin pour donner un concert en direct en ligne.

«C’est de l’équipement informatique de studio, mais ce n’est pas de l’équipement qui coûte une fortune. C’est fait pour la maison», souligne Nicolas Dussault, qui pense ce type de projet accessible aux artistes.

Dans ce cadre virtuel, le musicien admet toutefois qu’il s’attend à ce que ce soit «étrange» de ne pas entendre les réactions du public en direct, comme les applaudissements. «Ça risque de donner l’impression qu’on parle dans le vide, puisqu’on n’est pas en présence des gens», craint Nicolas Dussault qui pense s’habituer rapidement à cette nouvelle configuration.

Si, «une partie du concert va ressembler en tout point à ce qu’on connaît, c’est-à-dire une sélection de pièces choisies que je vais présenter au micro, comme je fais d’habitude», prévoit-il, le spectacle sera interactif.

«Ce qui est intéressant avec la plateforme lepointdevente.com, c’est que les spectateurs vont pouvoir commenter pendant le concert. Plutôt qu’applaudir, ils peuvent envoyer un émoticône ou un commentaire écrit. Je vais voir l’écran pendant la prestation et même leur répondre en direct.»

Billets en vente à lepointdevente.com.

Les plus lus

Amener la musique dans les quartiers du Québec

Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs initiatives sont nées pour permettre aux Québécois de se divertir tout en restant sur leur propriété, dont une qui a vu le jour à Lévis. Depuis le 23 juin, les artistes de la région Patrick Dumoulin, Samuel Jalbert-Raymond et Jérémy Plante font vivre la tournée Nomade, une série de concerts mobiles à travers le Québec.

The Young Cast de retour sur NBC le 23 juin

La troupe du studio de danse lévisien District.Mao s'est qualifiée grâce à sa performance présentée le 9 juin dernier à l'émission américaine World of Dance sur NBC. The Young Cast reviendra le 23 juin devant les juges pour défendre sa place dans cette quatrième saison de la compétition.

Un concert à la maison comme si on y était

Le Vieux Bureau de Poste (VBP), avec 17 autres diffuseurs de Réseau Centre dont fait partie la salle lévisienne, diffuseront une série de cinq spectacles en ligne. Malgré une scène bien vivante, l’horizon reste flou pour le déconfinement des salles de spectacles.

Cartographies imaginaires en vitrine

Composée de 16 gravures rehaussées au crayon de couleur, Nous ne contrôlons pas le soleil est une installation de Marie-Claude Drolet. L’œuvre est exposée dans la vitrine de Regart jusqu’au au 26 juin.

Exposition : Louis-Fréchette et Moi à découvrir cet été

La Maison natale de Louis Fréchette a rassemblé 15 artistes qui évoquent dans leurs créations la mémoire de l’écrivain lévisien et son œuvre littéraire. L’exposition d’arts visuels est présentée du 24 juin au 1er septembre.

Le comic book de Ça fout la chienne prend forme

Dans les cartons du Lévisien Luca Jalbert depuis quelques mois, le comic book annuel qui remplacera le magazine trimestriel Ça fout la chienne a littéralement pris son envol en raison de la crise du coronavirus.

Nicolas Dussault donnera des concerts en ligne cet été

Le pianiste lévisien Nicolas Dussault présente une série de cinq concerts instrumentaux en ligne. Les prestations seront commentées et chacune des soirées musicales se déroulera sous un thème différent.

La 23e édition de Village en Arts est ouverte

Depuis hier, l'édition 2020 de Village en Arts est accessible au public en ligne. Organisée par l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, cette exposition virtuelle remplace la 23e mouture de l'événement, qui aurait dû se tenir dans le parc Le Picart cette fin de semaine.

Du rap québécois virtuel

Le 12 juin dernier, le groupe de rap lévisien Taktika a présenté un concert virtuel de rap québécois. Le spectacle a été tourné en direct de L’Anti Bar et Spectacles à Québec et était disponible sur le Web.

Les comédiens passent devant la caméra

Devant un parterre de sièges vides, les comédiens se donnent la réplique. L’un des spectacles à l’affiche cet été dans la programmation du Théâtre ambulant, présentée par la Ville de Lévis, est en cours de captation sur la scène de L’Anglicane.