Le 23 juin, les musiciens et chanteurs derrière la tournée Nomade ont égayé les Lambertins. CRÉDIT : LUDOVIC GAUTHIER

Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs initiatives sont nées pour permettre aux Québécois de se divertir tout en restant sur leur propriété, dont une qui a vu le jour à Lévis. Depuis le 23 juin, les artistes de la région Patrick Dumoulin, Samuel Jalbert-Raymond et Jérémy Plante font vivre la tournée Nomade, une série de concerts mobiles à travers le Québec.

S’ils étaient bien occupés avant la pandémie par leurs nombreux projets musicaux, Les Mecs (concerts corporatifs), Blue Ridge Band (new country) et Mc12 (groupe pop notamment composé de Samuel Jalbert-Raymond et Jérémy Plante), et leur firme événementielle (Productions BRB), le trio a dû mettre sur pause plusieurs projets en raison de la crise sanitaire.

«À cause de la COVID-19, plusieurs de nos projets ont été freinés. Au total, on avait notamment une centaine de spectacles prévus cet été, des concerts qui ont été tous reportés en 2021. Tout a été déplacé», explique Samuel Jalbert-Raymond.

C’est alors que l’idée de créer un concert mobile a germé dans la tête du trio d’artistes lévisiens. Concrètement, lors de la tournée Nomade, la troupe s’installe avec leurs instruments sur une plateforme d’une trentaine de pieds afin de respecter la distance de deux mètres désormais exigée entre les personnes.

Traînée par un camion, la remorque se promène ensuite dans les rues de la municipalité qui a commandé un spectacle au groupe lors de la tournée Nomade. La formation interprète des succès pop, rock et country des années 60 à aujourd’hui sur cette scène mobile. Roulant à environ 4 km/h, le convoi peut ainsi interpréter entre deux à trois chansons pour les résidents d’un pâté de maisons, qui peuvent assister au concert tout en demeurant sur leur terrain. Notons qu’en plus de ce concert mobile, le trio offre aussi la possibilité de tenir des spectacles éphémères (pop up show) dans certains endroits publics autorisés.

«On voulait créer un concert événementiel qui allait permettre de pouvoir donner du plaisir à la population. Sans même sortir de chez eux, les gens peuvent assister à un spectacle divertissant et fêter tout en respectant les mesures de la Santé publique», partage M. Jalbert-Raymond.

Un intérêt grandissant

 C’est du côté de Saint-Lambert-de-Lauzon que la tournée Nomade a amorcé sa série de concerts le 23 juin, dans le cadre de la Fête nationale du Québec. À cette occasion, le groupe de musiciens formé pour l’occasion a parcouru les rues de cette municipalité du Grand Lévis afin d’interpréter majoritairement des grands succès francophones. Et selon Samuel Jalbert-Raymond, le projet des Productions BRB répond à un besoin.

«C’était la première fois que nous offrions un concert avec notre scène mobile. On était en rodage, mais ça c’est très bien passé. C’était vraiment incroyable. Il faisait beau, les gens étaient dehors en grand nombre et ils étaient très festifs. Même des gens ont suivi notre convoi pour écouter davantage de chansons», illustre l’artiste lévisien.

Au moment d’écrire ces lignes, les créateurs de Nomade étaient à compléter l’horaire de la tournée qui va les amener un peu partout au Québec. Plus localement, ils sont en discussions avec la Ville de Lévis afin de tenir des spectacles dans leur municipalité natale. Notons finalement que pour connaître les prochaines dates de spectacle de Nomade, vous pouvez consulter la page Facebook NOMADE la tournée.

Les plus lus

Star Académie : deux Lévisiens sélectionnés pour la première étape

Les noms des 60 artistes qui seront réunis pour le camp de sélection en janvier prochain de la Star Académie ont été dévoilés. Parmi eux se trouvent deux Lévisiens, Jacob Roberge, 22 ans, et Mathieu Michaud, 21 ans. Âgés de 16 à 29 ans, les candidats ont été sélectionnés parmi plus de 5 500 personnes, au terme de la tournée des auditions de Star Académie.

Conte de Noël - L’inspiration

Comme depuis quelques années,l’auteure lévisienne Brigitte Allard nous propose un nouveau conte de Noël pour vous imprégner de l’ambiance des Fêtes. Bonne lecture!

Une campagne de sociofinancement pour offrir des contes aux aînés

La Maison natale de Louis Fréchette a lancé une campagne de socio-financement pour son projet Contes en résidence pour les personnes aînées. Cette activité permettra d’apporter réconfort et plaisir aux personnes aînées en résidence publique et privée ou vivant de la solitude dans leur maison.

Au cœur de l’art lyrique avec les ÉJVA

Après avoir présenté une série d’événements et de capsules en ligne, les Événements Jeunesse Venite Adoremus (ÉJVA) & Opéra de Lévis maintiennent le cap et annoncent leur programmation 2021. Diffusant l’art classique et lyrique, l’organisme culturel lévisien fête ses dix ans d’existence.

Le comédien Alpha Boucher n'est plus

La famille d’Alpha Boucher a annoncé, le 16 décembre, le décès du comédien, qui résidait depuis quelques années à Lévis.

L’ensemble Vocazz sort un mini-album

Enregistré à distance et pendant le confinement, cet album, qui porte le nom de l’ensemble vocal de Québec, fait ressortir une grande complicité entre les chanteurs et une énergie contagieuse portée par chacune des pièces.

Echo Gospel célébrera Noël sur Facebook

C’est avec le classique Go Tell It on the Mountain que l’ensemble vocal Echo Gospel de Lévis proposera une performance aux abonnés de sa page Facebook, vidéo qui sera publiée le 24 décembre. Avec cette création, le groupe lévisien désire souhaiter de belles fêtes aux gens de la région.

Des dessins personnalisés pour encourager les jeunes

Le bédéiste et cinéaste lévisien Luca Jalbert a offert des caricatures à des jeunes de la région et d’ailleurs au Québec. Ce cadeau était une façon de remonter le moral aux adolescents ainsi que de les encourager dans cette période de restrictions causée par la pandémie de coronavirus.

50 000 $ pour la vente aux enchères d’œuvres d’art

Quarante-neuf des 50 œuvres offertes ont trouvé preneurs lors de la 28e édition de la Vente aux enchères d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis (DCL) qui s’est tenue virtuellement cette année.

Appel de dossiers pour les artistes de la région

Le centre d’artistes en art actuel Regart lance un appel de dossiers pour les artistes de Chaudière-Appalaches dans le cadre d’une collaboration avec le Centre Sagamie situé à Alma. Dans le cadre du projet Duo, un artiste du Saguenay-Lac-Saint-Jean sera jumelé avec un artiste de la région.